Apprenez tout sur le code autoradio

mars 9, 2020 Par auafth-orddadio

Depuis les années 1980, les autoradios comportent des numéros de série pour être protégés contre le vol. Le code autoradio, généralement composé de quatre chiffres, est nécessaire pour réactiver la radio après avoir déconnecté de l’alimentation de cette dernière.

La saisie code autoradio s’effectue via les boutons de commande de l’appareil. Cependant, cela n’est pas seulement nécessaire après le démontage. L’autoradio demande la plupart du temps l’intégration du numéro de série quand la batterie de la voiture est vide ou a dû être changée.

Comment trouver le code autoradio de votre poste autoradio double DIN ou simple DIN ?

Le code autoradio requis se trouve généralement sur une carte de code accompagnant le mode d’emploi de votre véhicule ou de l’autoradio. Pour les véhicules modernes, le code autoradio peut également être stocké dans l’électronique de bord.

Ce code autoradio, également appelé numéro de série ou code de sécurité, permet de réactiver automatiquement la radio. C’est le cas, par exemple, des modèles plus récents de certaines marques de voiture. Pour chaque modèle, vous devez vous informer sur la forme des éléments du code autoradio.

Un posté stéréo bloqué demande un code autoradio

Vous vous creusez la tête à trouver un moyen de mettre en marche votre poste radio, car vous êtes en face d’un appareil qui ne fonctionne pas et d’un écran qui affiche « CODE »? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à avoir affaire à ce genre de problème. Chaque jour, des centaines de personnes recherchent des indices sur Internet pour acquérir gratuitement le code de leur voiture stéréo.

 Chaque jour, des centaines de personnes recherchent des indices sur Internet pour acquérir gratuitement le code autoradiode leur véhicule. Il s’agit d’un code nécessaire à la réactivation du poste stéréo. Par conséquent, l’autoradio est inutilisable et l’affichage « CODE » continuera de clignoter jusqu’à ce que le code correct soit entré dans l’appareil.

1-Retirez la façade de votre chaîne stéréo. Un tournevis à tête plate fonctionne bien. Il y aura des clips en place, alors sentez-vous pour eux. Vous devrez peut-être déplacer votre plaque frontale vers le haut ou le bas pour la faire glisser.

Les démarches pour trouver le code autoradio

Maintenant que vous avez bien compris à quel point l’insertion d’un code autoradio est la solution face à un poste stéréo bloqué, il est temps que vous appreniez les démarches nécessaires pour accéder à ce fameux code de sécurité.

 Le code pourrait se trouver en dessous, au dessus ou sur l’un des côtés du boîtier. Pour certains appareils, il est nécessaire de retirer le boîtier du tableau de bord pour trouver le code autoradio. D’autres modèles ne demandent pas le retrait de l’appareil, car le code peut s’afficher à l’écran en appuyant seulement sur quelques boutons.

 Pour les appareils qui nécessitent le retrait du boîtier, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour trouver le code autoradio.

 Tout d’abord, vous devez rechercher et enlever les vis qui maintiennent la chaîne stéréo en place. Ensuite, vous faites glisser le composant stéréo assez loin pour que l’étiquette apparaisse au-dessus de la chaîne stéréo. Il est important de noter les numéros de modèle et de série de chaque élément de votrecode autoradio.

En effet, une simple erreur pourrait bloquer davantage votre poste radio. La forme des numéros de série varie d’une marque à un autre. Vous devez détecter le bon code radio selon la marque et le modèle de votre voiture et votre poste radio.

Il vous est possible de trouver le code autoradio de votre voiture en effectuant l’opération vous-même ou en demandant l’aide d’un professionnel. En général, le code autoradio est livré au moment de l’achat de l’appareil. Ainsi, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour dénicher le code autoradio.

 Si vous avez perdu votre code, contactez le fabricant de votre voiture et indiquez-lui le numéro de série de votre autoradio. Ils devraient pouvoir fournir le code autoradio.

Comment entrer un code autoradio?

De nombreux fabricants de voitures stéréo fabriquent des autoradios qui sont protégés du vol en exigeant un code unique. En effet, le retrait de la chaîne stéréo du véhicule désactive l’appareil en exigeant la saisie d’un code autoradio. Les codes sont associés à l’appareil par numéro de série. Comme il a été dit précédemment, lorsque la batterie d’une voiture est déconnectée, votre chaîne stéréo peut se « verrouiller », nécessitant la saisie du code pour permettre son utilisation.

Allumez votre véhicule et l’autoradio. Le mot « Code » ou « Verrouillé » peut apparaître à l’écran. Il est possible que quatre zéros apparaissent. Vous n’aurez qu’à entrer le code autoradio à l’aide des boutons stéréo numérotés. Par exemple, si votre code est 24367, entrez les numéros « 2-4-3-6-7» à l’aide des touches numérotées de votre chaîne stéréo ou de votre écran tactile. Certaines radios vous obligent à appuyer plusieurs fois sur le chiffre « 1 » jusqu’à ce que vous obteniez le numéro correct. Si vous avez entré le bon code, votre chaîne stéréo devrait se déverrouiller automatiquement.

 Enfin, éteignez voiture et attendez quinze minutes si votre chaîne stéréo n’accepte plus les chiffres saisis. En effet, il arrive parfois que le numéro soit mal saisi et vous devez tout recommencer. Pour cela, il suffit de répéter les étapes ci-dessus. Contactez le fabricant de votre voiture si vous ne parvenez pas à déverrouiller votre chaîne stéréo.

Dans quel cas le code autoradio ne fonctionnerait pas ?

Tout d’abord, lorsqu’un code autoradio est requis, mais que ce dernier ne se trouve pas dans les documents, c’est là que les choses se compliquent.

S’il s’agit d’un autoradio d’usine ou un appareil acheté avec le véhicule chez un concessionnaire, le code autoradio peut être demandé avec la présentation de la preuve de propriété basée sur le numéro de radio du fabricant. Cependant, cette procédure est gérée différemment d’un fabricant à l’autre. Chez certains, le processus peut prendre jusqu’à deux semaines. Chez d’autres, l’appareil complet devrait être envoyé et recodé.

Dans le cas d’autoradios achetés gratuitement, le code autoradio peut également être trouvé sur Internet. Par exemple, pour choisir certains codes radios, le modèle et le numéro de série de l’autoradio sont nécessaires. Ces derniers figurent sur l’autocollant du boîtier de la radio. Ces deux numéros doivent être entrés dans un formulaire en ligne. Après avoir payé un montant forfaitaire, le code autoradio sera envoyé par courrier électronique dans quelques heures.

 Cependant, il n’est pas garanti que les codes de toutes les marques puissent être consultés en ligne. Mais la plupart des fournisseurs parlent d’une couverture d’environ 95% de tous les modèles d’autoradios populaires.

 Dans certains cas, pour un autoradio d’occasion, il se peut que le code ne soit plus à portée de main. Pour y remédier, vous devez contacter le revendeur auprès duquel vous avez acheté l’appareil.

Que faut-il considérer avec le code autoradio?

En particulier pour les autoradios d’occasion, vous devez demander spécifiquement le code autoradio. Si cela manque, vous devez vous attendre à des coûts supplémentaires. De même, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez parcourir les documents en fonction du code PIN de la radio. Il est préférable de conserver le code avec le document d’immatriculation du véhicule, et non à l’intérieur du véhicule. Ces documents doivent être protégés contre le vol et doivent être retirés séparément.

Comment charger une batterie de voiture sans perdre le code autoradio ?

C’est en réparant l’autoradio ou en effectuant certaines modifications de ce dernier que l’appareil finisse par demander un code autoradio pour fonctionner. Parmi les opérations les plus courantes qui provoquent le blocage d’une chaîne stéréo de voiture, on retrouve surtout le changement d’une batterie.

En effet, par mesure de sécurité, certains constructeurs automobiles désactivent la radio quand la batterie de la voiture est changée. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est leur code autoradio ni comment y entrer. Le didacticiel suivant vous apprendra comment changer votre batterie sans couper l’alimentation de votre véhicule.

Vous pouvez suivre ce lien pour parvenir à la page contact.

Les outils dont vous aurez besoin

 La mise en place d’une batterie est un vrai travail de professionnel. Pour un amateur, il est important de bien suivre les démarches pour ne pas faire de fausses manipulations. Pour effectuer l’opération, vous allez devoir réunir les matériels suivant :

·         Un petit ensemble de douilles, généralement 8, 10, 12 et 13 mm

·         Un booster ou un jump pack

·         une batterie de 12 volts

Étape 1 – Trouvez votre batterie

Ouvrez votre compte et localisez la batterie. Dans de nombreux cas, la batterie peut se trouver dans une boîte en plastique ou dans une couverture en toile rembourrée. Notez que dans certains cas, la batterie peut se trouver dans le bateau ou sous un siège à l’intérieur de la voiture.

Étape 2 – Configurez votre source d’alimentation secondaire

Si vous utilisez un booster ou un jump pack, recherchez dans le compartiment moteur l’emplacement où se trouve le bloc de conducteurs, là où il peut facilement atteindre les bornes de la batterie.

Par la suite, fixez les pinces crocodiles du booster sur les fils qui se connectent à la batterie. Ne laissez pas les deux pinces crocodiles se toucher. Assurez-vous de connecter le noir au noir et le rouge au rouge. En outre, assurez-vous aussi de bien fixer le câble à une partie métallique qui ne vous gênera pas lorsque vous retirez le câble de la batterie actuelle. Si votre booster a un interrupteur d’alimentation, ce dernier est allumé.

Dans le cas où vous utilisez une batterie de 12 volts et un ensemble de câbles de saut, placez votre batterie auxiliaire 12 volts sur le sol à côté du véhicule et connectez le câble à la batterie auxiliaire. Connectez le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative. Ne laissez pas les pinces pour crocodiles à l’extrémité opposée du câble se toucher. Ensuite, serrez les pinces à crocodile à l’autre extrémité du saut.

Assurez-vous de connecter le noir au noir et le rouge au rouge. Assurez-vous donc que vous avez bien fixé le câble à une partie métallique qui ne vous gênera pas lorsque vous retirez le câble de la batterie actuelle.

Étape 3 – Retirez votre batterie en place

Regardez votre batterie actuelle pour étudier sa conception. Dans de nombreux cas, il y aura une pince à la base de la batterie et celle-ci sert à la maintenir au plancher. Dans d’autres cas, il peut y avoir une pince sur le dessus de la batterie qui la maintient en place. Détectez les boulons sur la pince et retirez la pince.

 Maintenant que votre batterie n’est plus alimentée, vous devez la retirer. Localisez le boulon sur les fils de la batterie qui maintiennent les pinces sur les bornes. En utilisant votre jeu de douilles, desserrez les boulons, mais ne les retirez pas. Pour les fils, vous devez les retirer un par un, en commençant par le fil négatif. Ainsi, retirez le fil de votre source actuelle. Une fois que les câbles sont libérés de la batterie, retirez l’ancienne batterie du véhicule. Votre source d’alimentation fournit maintenant le courant à votre voiture.

Étape 4 – Connectez votre nouvelle batterie

Sans frapper les câbles actuellement alimentés par la source d’alimentation auxiliaire, mettez votre nouvelle batterie en place. Connectez ensuite les câbles à la nouvelle batterie en reliant d’abord le rouge au pôle positif, puis le noir au pôle négatif. Faites très attention à ne pas cogner les pinces pour crocodile lorsque vous les manœuvrez sur la nouvelle batterie.

L’étape suivante consiste à serrer le boulon sur les pinces pour les maintenir fermement en place. Vous pouvez ensuite retirer en toute sécurité votre source d’alimentation auxiliaire en débranchant les pinces crocodile.  Quand cette étape est terminée, il ne reste plus qu’à remettre la pince en place et la serrer. Vous pouvez aussi serrer les boulons qui la maintiennent en place. Finalement, vous pouvez démarrer la voiture et essayer l’autoradio. En suivant étape par étape les démarches indiquées ci-dessus, votre chaîne stéréo va fonctionner sans avoir besoin d’un code autoradio.