Pourquoi avez-vous besoin d’un code auto radio et où le trouver ?

code auto radio

Dans leur immense majorité, les autos radios sont équipées d’un code qui permet de protéger l’appareil contre les tentatives de vol. La fonction antivol s’active si la batterie est déconnectée du véhicule, si la batterie meurt et si la radio est retirée ou déconnecter de son harnais dans la voiture.

Vous devrez donc entrer le code autoradio antivol dans votre radio pour qu’elle recommence à fonctionner. Si votre autoradio est verrouillé, les étapes à suivre pour la déverrouiller sont généralement très simples à suivre. Voici toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour ce faire.

Qu’est-ce qu’un code auto radio ?

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un code auto radio ?

Un code auto radio se présentera toujours sous la forme d’une combinaison de chiffres liée à une fonction de sécurité que vous trouvez dans certaines unités principales.. Si  le message  «CODE» clignote sur votre auto radio, alors c’est que votre appareil est muni de  cette fonction, et que vous devrez entrer le code si jamais vous voulez utiliser à nouveau votre chaîne stéréo.

La plupart des unités principales ont une fonction de maintien de la mémoire qui permet à la radio de se souvenir de l’heure, des préréglages et d’autres informations d’une utilisation à l’autre. Néanmoins, si la batterie de votre voiture est à plat ou que vous l’avez déconnecté, vous courrez le risque de perdre ces informations.

Cependant, certaines unités de tête incluent également une fonction de dissuasion contre le vol qui les empêche de fonctionner en cas de perte de puissance. De ce fait, si vous vous faites voler votre radio, cette dernière deviendra un appareil sans aucune valeur dès le moment où elle aura été coupée de son harnais.  Malheureusement, cette fonctionnalité intervient également en cas de panne de votre batterie, une situation beaucoup plus fréquente qui peut expliquer que vous soyez actuellement à la recherche de votre code auto radio.

code auto radio

Pour retrouver l’usage de votre auto radio, vous allez donc devoir trouver le bon code et le saisir en utilisant un procédé qui sera différent en fonction du fabricant de votre appareil, mais aussi du modèle de votre chaîne stéréo. Il existe plusieurs façons de localiser le code et la procédure, et certaines d’entre elles sont même gratuites. Une fois que vous avez le code, vous pouvez le noter dans un endroit sûr afin de ne plus jamais avoir à vous en préoccuper. Voici un exemple de recherche de code radio Dacia sur cet article qui vous explique comment le trouver gratuitement.

Comment trouver facilement votre code auto radio ?

Il existe de nombreuses façons de localiser un code auto radio de voiture, mais les principales, par ordre décroissant de complexité et de coût sont :

  • Consulter le manuel de l’utilisateur ;
  • Consulter le site Web de l’OEM ;
  • Appeler votre revendeur local ;
  • Faire une simple recherche en ligne (qui vous permettra généralement d’accéder aux bases de données gratuites) ;
  • Payer une boutique locale ou un service en ligne pour localiser ou générer le code auto radio.

Le manuel de votre voiture

Dans certains cas, le code auto radio de votre appareil peut être écrit noir sur blanc dans le manuel d’utilisation. Ce n’est cependant pas le meilleur endroit pour le stocker, car tous les automobilistes ne conservent pas nécessairement leurs manuels d’utilisation dans le véhicule. Certains manuels ont même un espace dans les premières ou les dernières pages pour écrire le code radio. Si vous avez acheté votre voiture d’occasion, le propriétaire précédent l’a peut-être fait.

code auto radio

Si vous voulez optimiser le son dans la voiture, il vous suffit d’installer un ampli pour l’autoradio 2 DIN 7021g en suivant ce guide ultime.

Le site web du fabricant OEM de votre véhicule

Si vous avez testé la méthode du manuel de votre voiture pour localiser votre code auto radio, et que cela n’a pas fonctionné, vous pouvez vous rabattre sur le site Web du fabricant OEM de votre véhicule.

Dans la plupart des cas, vous souhaiterez consulter le site Web du constructeur automobile qui a construit votre voiture, bien que vous deviez peut-être consulter le site de la société d’autoradio qui a fabriqué l’unité principale elle-même.

Si l’OEM en question tient à jour une base de données en ligne de codes radio de voiture, vous pourrez entrer des informations telles que le numéro d’identification de votre véhicule (VIN) et le numéro de série de la radio afin de trouver votre code. Après la validation du code, naviguer facilement avec Google Maps sur l’autoradio android et profiter de la carte complète de l’application.

Les bases de données gratuites

Une alternative aux bases de données que vous pourrez trouver sur le site de l’OEM de votre voiture, sachez que vous aurez également la possibilité de trouver ces informations sur certaines bases de données gratuites, qui répertorient les codes auto radio. 

Bien sûr, vous devez toujours faire attention lorsque vous utilisez l’une de ces ressources, car la saisie du mauvais code un trop grand nombre de fois vous bloquera généralement complètement hors de l’unité principale.

Appeler le revendeur local

Une autre option consiste à appeler votre revendeur local. Même si vous n’avez pas acheté votre véhicule auprès de ce concessionnaire, il pourra souvent vous aider. Assurez-vous d’avoir la marque, le modèle, l’année et le NIV de votre véhicule à portée de main en plus des numéros de série et de pièce de la radio. Vous devrez peut-être parler au département spécialisé dans les pièces auto ou au service après-vente. Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un service de courtoisie qu’ils ne sont pas obligés de vos fournir.

code auto radio

Si aucune de ces options ne fonctionne, vous devrez contacter un centre de service local ou utiliser un service en ligne qui a accès à une base de données de codes d’autoradio. Ce sont des services payants, vous devrez donc débourser de l’argent pour recevoir votre code auto radio. Le plus souvent, vous seront demandées :

  • La marque et le modèle de votre voiture ;
  • Le modèle de votre auto radio ;
  • Mais aussi le numéro de série ou le numéro de pièce de votre chaine stéréo.

Comment saisir votre code auto radio ?

Le processus exact de saisie d’un code auto radio varie d’une situation à l’autre. Dans la plupart des cas, vous n’aurez qu’à utiliser les boutons du volume ou du tuner pour sélectionner des chiffres, puis cliquer pour valider votre code. Étant donné que vous pouvez verrouiller votre appareil en faisant une erreur ou en insérant le mauvais code un trop grand nombre de fois, il est important de savoir ce que vous faites avant de commencer. Votre concessionnaire devrait être en mesure de vous fournir les instructions pour accomplir cette étape. Vous pouvez aussi choisir un nouvel autoradio pour votre voiture en basant votre choix sur la puissance de l’autoradio clio 3 android par exemple.

Vous aimerez aussi...