4.7/5 - (16 votes)

Lorsque nous prenons le volant pour une destination que nous n’avons jamais visité auparavant, il peut nous être utile, voire même indispensable, d’utiliser une navigation GPS. Cette technologie, même si elle n’est pas toute récente, reste encore mal comprise du grand public.

Pourtant, des connaissances plus approfondies en matière de GPS peuvent être très utiles pour choisir l’appareil ou le système de navigation assistée qui sera le plus adapté pour ses besoins. 

Dans cet article, on va donc faire le point sur son utilité, sur les différents fournisseurs de navigation GPS, et sur les meilleurs systèmes disponibles sur le marché !


Qu’est-ce que la navigation GPS ?

Le sigle GPS signifie, en anglais “Global Positioning System”, que l’on peut traduire par système de positionnement global. Il permet donc de désigner les équipements de cartographie et de positionnement via satellites que l’on utilise aujourd’hui pour s’orienter plus facilement en voiture. 


Navigation GPS


La navigation GPS repose donc sur un réseau de satellites (ils sont 24 au total) qui a été mis en place il y a plusieurs dizaines d’années par le Ministère de la Défense des USA. Aujourd’hui, ce réseau est mis à la disposition des civiles via plusieurs applications. Les 24 satellites tournent autour de la Terre sur six orbites différentes.

Et ils envoient à une fréquence régulière des ondes (appelées ondes radio UHF). De fait, lorsqu’un conducteur utilise son GPS sur son autoradio Sony par exemple (un boîtier qui permet de profiter de la navigation GPS dans l’habitacle de sa voiture), il capte les signaux qui sont envoyés par ces satellites.

Les ondes vont trianguler sa position, et l’afficher en temps réel sur une carte afin qu’il puisse s’orienter; 


Comment fonctionne un GPS ?

Le fonctionnement de la navigation GPS est relativement simple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est si populaire auprès des conducteurs. Une fois qu’il aura allumé son navigateur, ce dernier pourra en effet taper (ou même dicter à l’oral) le nom de sa destination.

Le logiciel de navigation assistée pourra alors calculer en temps réel l’itinéraire le plus court ou le plus rapide pour s’y rendre. L’utilisateur peut également entrer des critères spécifiques (pour éviter les péages, ou limiter sa consommation d’essence, par exemple). 

Pour calculer cet itinéraire, la navigation GPS va, comme on l’a déjà vu, se baser sur les 24 satellites qui composent le réseau GPS. La distance est calculée via un premier satellite, puis un second, et parfois même 2 supplémentaires.

Cette triangulation permet de définir l’emplacement exact, et d’avoir une précision la plus fine possible. 


Pourquoi utiliser la navigation GPS 

On s’en doutera, le principal intérêt à disposer de la navigation GPS dans sa voiture est de pouvoir connaître en temps réel son emplacement et pouvoir définir plus facilement le meilleur itinéraire à suivre. Pour les usagers, cela représente donc un gain de temps considérable, et facilite énormément leurs déplacements. 

Il n’est en effet désormais plus nécessaire de définir son itinéraire sur une carte papier avant de partir. Mais c’est loin d’être le seul avantage de la navigation GPS. Ces systèmes sont en effet de plus en plus complets, permettant notamment de prévenir les problèmes de circulation, d’éviter les travaux, ou de ralentir avant un radar.

Les meilleurs systèmes GPS indiquent également les lieux d’intérêt qui parsèment votre itinéraire, les parkings à proximité de votre destination pour garer votre voiture avec l’autoradio caméra de recul. Ils localisent même votre véhicule s’il vous a été volé !


Quels sont les différents types de navigateur GPS ?

Les conducteurs auront le choix entre différents types de navigation GPS. On peut en effet distinguer ceux qui seront déjà intégrés au tableau de bord de la voiture. Ou ceux qui sont proposés en option par le fabricant.

Le plus souvent, les usagers pourront (ou devront) acheter leur propre équipement. Ces derniers auront l’avantage de choisir celui qui correspond le mieux à leurs attentes, et de pouvoir bénéficier d’un navigateur nomade. 


Navigation GPS


En 2021, la grande majorité des navigateurs GPS sont désormais équipés d’un écran tactile ce qui facilitera leur usage par le conducteur. En fonction du format de l’autoradio (1 ou 2 DIN), il pourra bénéficier d’un écran plus ou moins grand (en moyenne 7 pouces pour les doubles DIN) et donc d’un affichage à la fois plus agréable et efficace. 

Pour limiter les dangers liés à la sécurité routière, et ne pas accepter trop longtemps l’attention du conducteur, la grande majorité des GPS dernière génération sont également équipés de haut-parleurs qui permettent la commande vocale !

Cependant si vous installez un autoradio carplay, la commande vocale depuis Siri sera intégrée et vous permettra de profiter du système vocal dans votre voiture.

On trouve également d’auteurs types de modèles de navigation GPS, spécialisés notamment pour les poids lourds, les camping-cars, ou même les bateaux. 


Les 7 meilleurs fournisseurs de navigation GPS 


Navigation GPS


Depuis que la navigation GPS s’est démocratisée, 7 fabricants se sont taillé le gros de ce marché lucratif. Voici lesquels :

  • Garmin : une marque américaine qui est depuis plusieurs années le leader de la navigation assistée. A l’origine, ses appareils étaient destinés aux beautés. Aujourd’hui, ils sont plutôt tournés vers la navigation automobile et rencontrent un franc succès. 

  • TomTom : une entreprise qui propose également des logiciels de navigation assistée et fabrique même ses propres navigateurs. C’est elle qui, en 2004? a lancer le premier boîtier portatif à destination du grand public. 

  • Magellan est une filiale du groupe Thales Navigation. Elle se concentre elle aussi sur les conducteurs particuliers, et plait grâce à ses interfaces simples d’utilisation et ses prix accessibles. 

  • Mappy : une autre entreprise française qui s’est spécialisée dans la cartographie et le calcul d’itinéraire. Elle propose également ses propres boîtiers de navigation GPS. 

  • Snooper propose des navigateurs GPS destinés principalement aux poids lourds et aux camping car. Un marché de niche mais dans lequel elle ne rencontre que très peu de concurrence. 

  • Takara est une entreprise japonaise, qui produisait à l’origine des jeux vidéo. Elle commercialise désormais ses propres systèmes de navigation GPS et autoradios Takara multimédias

  • Mio Technology commercialise principalement des applications de navigation GPS pour les mobiles. 


Quels sont les principaux critères pour bien choisir son système de navigation GPS 

Afin de choisir un navigateur GPS qui réponde pleinement à vos besoins, et qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix, vous devez tenir compte de certains critères. Voici les plus importants : 

  • L’autonomie : si la grande majorité des navigateurs GPS peuvent être alimentés via l’allume-cigare, il est néanmoins indispensable, lorsqu’ils sont indépendants, qu’ils disposent d’une bonne autonomie. 

  • La taille de l’écran : afin que votre navigation soit facilitée, et que vous puissiez vous repérer facilement sur une carte, la taille de l’écran de votre GPS sera également déterminante. Au minimum, elle devrait mesurer 5 pouces (soit 13 centimètres). 

  • Les autres fonctionnalités : un bon GPS doit également proposer plusieurs options utiles au conducteur, comme la possibilité de se connecter à son smartphone via Bluetooth ou Wifi, un kit mains libres, la commande vocale, la MAJ gratuite de sa cartographie, etc. 


Quel est le meilleur système de navigation GPS en 2021 : notre top 3

Sur la base de ces critères, nous allons pouvoir déterminer quels sont les 3 meilleurs systèmes de navigation GPS actuellement disponibles sur le marché. 


Le plus populaire : le GPS TomTom Go Basic 5 

Ce système de navigation assistée est à ce jour le plus populaire, puisqu’il cumule le plus de vente en ligne; Le GPS TomTom Go Basic 5 est de fait apprécié pour son prix très accessible, mais aussi pour sa fiabilité. 


Navigation GPS

Avec son bel écran tactile de 5 pouces, il permet au conducteur de se repérer facilement sur une cadre, le tout sans rester trop longtemps à ne pas regarder la route.

Il intègre également de nombreuses options très utile, comme la fonctionnalité Info-trafic qui permet de prévenir les bouchons, mais aussi l’affichage des zones à risques ou encore un rappel pour ne pas dépasser la vitesse limite autorisée. 

L’ensemble de ces fonctionnalités permettront aux usagers de pouvoir conduire sans stress et avec fluidité. Intégrant dans sa cartographie 48 pays européens, il facilite également la conduite à l’étranger. Et mets à la disposition des conducteurs les informations autoroutières mises à jour de façon illimitée. 

S’il ne fallait lui trouver qu’un défaut, ce serait de ne pas trouver certaines adresses. Mais c’est bien le seul reproche que lui font les milliers d’usagers qui font confiance à sa navigation GPS ultra fiable !


La navigation GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S : le design le plus lisible et agréable

Dans ce comparatif des meilleurs systèmes de navigation GPS, on trouve également le GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S.

Ce dernier se démarque de ses concurrents grâce à son design ultra original et son écran de 7 pouces qui permet une bien meilleure lisibilité des cartes. Il affichera d’ailleurs la cartographie en 3D afin de pouvoir se repérer encore plus facilement.  


Navigation GPS


En plus d’indiquer l’itinéraire le plus court pour arriver à votre destination, ce système de navigation assistée vous informe également sur l’état du trafic, et ce, en direct. Il vous préviendra en cas de zone à risques, mais aussi si vous passez à côté d’un point d’intérêt ou d’une place de parking libre. Les informations données sont mises à jour en vous connectant simplement à Internet. 

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes à mentionner, il faut citer la connexion Bluetooth, qui permet de connecter simplement son appareil mobile afin de recevoir sur son GPS ses appels, etc.

Un produit extrêmement complet qui fait le bonheur de ses utilisateurs. Seul défaut : la commande vocale qui pourrait être perfectionnée !


Le GPS AWESAFE : le modèle de navigation GPS le plus abordable 

Voici un modèle de navigation GPS ultra abordable qui, grâce à son prix très avantageux, pourra satisfaire le plus grand nombre. Malgré son tarif mini, ce produit dispose des meilleures fonctionnalités que l’on peut attendre d’un GPS, le tout avec un bel écran tactile et HD de 7 pouces qui offrira un affichage précis et lisible. 

Son utilisation particulièrement fluide offre au conducteur un temps de réponse rapide ce qui lui permettra de garder son attention sur la route. Il dispose par exemple d’une option Bluetooth, qui facilitera la réception et le passage d’appels sur son système GPS Auto. Les haut-parleurs intégrés permettent également la commande vocale, pour une prise en main du GPS AWESAFE encore plus agréable. 

Cet appareil donne également la possibilité à ses utilisateurs de localiser la station-service ou encore le restaurant, le parking et la banque la plus proche. Les informations sont évidemment mises à jour régulièrement, et gratuitement.

Le seul réel défaut que l’on pourrait lui trouver est son autonomie, qui ne dure que 20 minutes en moyenne. Il faudra donc le connecter en permanence pour les plus longs trajets. 


Comment installer et mettre à jour son appareil de navigation GPS ?

L’installation d’un système de navigation GPS est relativement simple, d’autant plus s’il est déjà intégré à votre tableau de bord. Néanmoins, il vous faudra parfois installer une antenne GPS pour pouvoir profiter de votre système de localisation et de navigation assisté. 

Pour cela, vous pouvez opter pour une antenne apparente (bi ou tri fonctions) qui sera à installer à l’arrière du toit de votre voiture, ou sur votre tableau de bord. Vous pouvez également choisir d’installer une antenne cachée, à installer sous le tableau de bord.

Si elle n’est pas visible, et qu’ elle permet donc de garder une installation plus esthétique, elle nécessitera le plus souvent de démonter entièrement votre tableau de bord afin de pouvoir la positionner au niveau de poutrelle. 


Navigation GPS


En ce qui concerne la mise à jour de votre navigation GPS, cela dépendra en grande partie du modèle que vous avez choisi. La première option dont vous disposerez sera par exemple d’installer une application sur votre ordinateur, puis d’y connecter votre système pour lancer la MAJ.

Si votre système de navigation assistée est intégré à votre véhicule, vous devrez vous rendre sur le site de son fournisseur pour télécharger la MAJ et la transférer sur une clé à brancher sur votre tableau de bord. En cas de problème vous pouvez effectuer une réparation de l’autoradio ou du système GPS chez vous si vous possédez les compétences nécessaires ou chez un professionnel.

Autre option : une MAJ totalement gratuite disponible en ligne et à transférer sur votre véhicule via une carte SD ou une clé USB, selon les connectiques de votre appareil !


Quel budget prévoir pour s’équiper de la navigation GPS ?

La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas à vous ruiner pour équiper votre voiture de la navigation GPS. Si vous optez pour un appareil externe, et que vous l’achetiez sur Internet ou en magasin, vous pourrez trouver de très bonnes options à environ 60 euros (même si les modèles les plus performants peuvent coûter jusqu’à 150 euros). 

Tout dépendra encore une fois des fonctionnalités que vous recherchez, et des cartographies (européenne, mondiale, nationale) dont vous avez besoin. Pour ceux qui ne disposeraient pas d’un budget à accorder à la navigation GPS, il reste également les applications gratuites (mais qui leur coûteront en données mobiles, car ces dernières supposent une bonne connexion Internet). 

Notre comparatif autoradio multimédia vous sera d’une grande aide si vous recherchez un autoradio Android ou un autoradio équipé de GPS.