Comparatif autoradio 2021 : quels sont les modèles les plus performants ?

comparatif autoradio

Aujourd’hui, il nous parait presque impossible de prendre notre voiture sans que cette dernière ne soit équipée d’un autoradio. Que vous fassiez de longs trajets, ou que vous preniez votre véhicule tous les jours pour vous rendre au travail, un autoradio ne vous permet pas seulement d’écouter… la radio. C’est aussi un appareil indispensable pour trouver plus facilement votre chemin, ou parfois même pour permettre à vos passagers d’écouter leur musique préférée ou de visionner un film.

Néanmoins, et pour vous éviter d’investir dans un autoradio qui ne correspondrait pas pleinement à vos attentes, ce comparatif autoradio 2021 devrait vous être utile. Il vous permettra en effet de découvrir quels sont les modèles les plus innovants, les plus performants, mais aussi ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.


Dans ce comparatif autoradio , notre site comparera pour vous les meilleures chaînes stéréo, autoradio GPS et à écran tactile du marché. Nous vous présenterons également quels sont nos critères de sélection, et donc ceux que vous devriez prendre en considération pour guider votre achat.

comparatif autoradio

Comparatif autoradio : quels sont les principaux types de modèles ?

Avant de commencer à comparer les modèles, il peut être intéressant de mieux comprendre quels sont les différents types d’autoradio que vous pouvez trouver sur le marché.

Les principaux modèles de chaînes stéréo sont :

  • L’autoradio DIN : également appelé simple DIN, ce type d’autoradio a un format réduit. Il sera de ce fait plus facile à installer, et prendra moins de place sur votre tableau de bord. Vous aurez également la possibilité de l’escamoter, pour le dissimuler dans votre boite à gants lorsque vous n’êtes pas dans votre véhicule. Une technique antivol rudimentaire, mais efficace !
  • L’auto radio Double DIN : logiquement, ce modèle d’autoradio fera le double de la taille du premier. Ce plus grand format lui permet notamment d’intégrer un auto radio écran tactile (le plus souvent de 7 pouces), et donc des fonctions plus avancées, comme la navigation assistée, des caméras ou radars de recul, et la possibilité de visionner des vidéos. Par contre, son prix sera aussi plus élevé !
  • L’autoradio Bluetooth : le prochain dans notre comparatif autoradio est le modèle Bluetooth, qui est certainement le plus populaire parmi les automobilistes. Cet appareil permet en effet d’y connecter facilement votre smartphone (via la connexion Bluetooth ou un port USB), et donc de simplifier l’échange de datas. Vous pourrez ainsi écouter la musique stockée sur votre téléphone, ou de profiter de sa connexion 4G. Par contre, vous devrez prendre le temps de relier l’ensemble de vos appareils.
  • L’autoradio Android : Vous l’aurez compris, ce modèle d’autoradios ne fonctionne que sur le système d’exploitation Android. Facile à installer, il vous permettra de profiter d’un large panel d’applications, comme la localisation sur les cartes Google Maps. C’est donc un modèle qui a toute sa place dans notre comparatif autoradio.
  • L’autoradio GPS : Ce modèle hybride permet de faire à la fois office de chaine stéréo et de GPS. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas écouter de la musique, mais vous devrez brancher un lecteur MP3 ou votre smartphone ! Attention également, car dans cette catégorie, on trouve aussi bien les GPS avec application intégrée que ceux qui nécessitent d’en télécharger une.
comparatif autoradio

Comparatif autoradio : quels sont les critères pour choisir le bon autoradio ?

Comme on vient de le voir, vous pouvez faire un usage très différent et varié de votre autoradio. En quelques années, cet appareil a en effet intégré des fonctionnalités diverses, qui le rendent de plus en plus utile, et même indispensable pour les automobilistes. Mais si votre budget est serré, ou que vous ne voulez tout simplement pas payer pour des options que vous ne comptez pas utiliser, il est important de déterminer quels sont les critères qui vont primer dans votre décision d’achat.

Cela vous permettra d’obtenir un modèle qui sera plus performant et qui collera mieux à vos besoins. Voici quels critères utiliser pour vous, et ceux qui nous ont guidé dans la rédaction de ce comparatif autoradio 2021 et en complément nous vous montrons comment bien choisir son autoradio.

Les options de connexion

L’un des premiers critères pour ce comparatif autoradio est celui de la connectivité. Votre autoradio doit en effet offrir différentes options de connexion, en fonction de vos besoins. Si vous stockez vos musiques ou application sur une clé USB, ou une carte SD, votre chaine doit prévoir des ports à cet effet. Si vous préférez le mode Bluetooth, vous devrez logiquement privilégier un autoradio proposant ce type de connexion (qui est de plus en plus courant.

La simplicité et le confort d’utilisation

Les fabricants d’autoradios font aujourd’hui un gros travail pour proposer des appareils non seulement design, mais aussi ergonomiques. Le but est en effet qu’ils soient facile à utiliser, et que vous puissiez accéder, si possible sans lâcher le volant des mains, aux commandes souhaitées. Des boutons intégrés à votre volant à la commande vocale grâce à un microphone intégré, intéressez-vous à ces options lorsque vous consulterez notre comparatif autoradio et achèterez votre propre modèle.

La sécurité

Dans la même lignée que le critère précédent, la simplicité d’utilisation d’un autoradio garantira votre sécurité au volant. Un peu de distraction, c’est bien, mais pas au point que vous ne soyez plus concentré sur la route et mettiez en danger vos passagers !

comparatif autoradio

La prise en charge des formats de médias

A l’avantage de l’autoradio qui est certainement déjà installé dans votre voiture, les modèles plus récents dans ce comparatif autoradio 2021 vous permettront de lire une plus grande variété de formats de médias. En plus des différents fichiers audio, vous aurez également la possibilité de visionner des vidéos sur un autoradio Takara à écran tactile. 

La puissance et la personnalisation du son

Pour tester et vous présenter un comparatif autoradio 2021 pertinent, il est également important de nous assurer que la puissance du son soit bonne. Cette donnée sera exprimée en watts, pour déterminer à quel point le son est net et pur lorsqu’il sort des enceintes. Attention cependant, car une puissance trop importante pourra provoquer éventuellement des grésillements.

Un bon autoradio vous permettra également de personnaliser le son. Le plus souvent, les appareils vous laisseront uniquement changer le niveau sonore ou celui des basses. Mais les modèles plus haut de gamme offriront des fonctionnalités plus poussées.

Le rétro éclairage

C’est un critère auquel on ne pense pas toujours pour faire un comparatif autoradio, mais cette fonctionnalité permet d’avoir une meilleure visibilité, et donc de pouvoir contrôler plus facilement votre autoradio, en particulier si vous avez l’habitude de rouler de nuit. Attention cependant à ce que ce rétro éclairage ne soit pas trop éblouissant, puisqu’il risquera dans ce cas de vous gêner dans votre conduite.

La qualité de l’écran

Si vous optez pour un autoradio écran tactile, la qualité et la définition de ce dernier seront également importantes. Les modèles bas de gamme, par exemple, ne permettent pas de visionner des vidéos en 720p.

Comparatif autoradio : les meilleurs modèles pour 2021 !

Passons maintenant aux choses sérieuses : notre comparatif autoradio 2021. Sur la base des critères que nous venons de présenter, voici quels sont les meilleurs modèles de l’année.

Le plus performant : Pioneer MVH-S300BT

Ce modèle est en tête de notre classement des meilleurs autoradios de 2021 en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il vous réserve. Le tout à un prix qui reste néanmoins abordable pour presque tous les budgets. Il rendra votre conduite ultra agréable, notamment grâce à sa connectivité Bluetooth qui vous permettra de synchroniser vos appareils mobiles sans avoir à utiliser de câbles.

Son design et son interface sont à la fois intuitifs, mais aussi ultra modernes. Cet autoradio a été pensé pour vous offrir les meilleurs avantages sur le marché, et une puissance optimale (puisqu’il peut supporter jusqu’à 4 x 50 watts). Suivez nos conseils sur l’automobile afin de garder une installation propre à votre voiture.

Le meilleur rapport qualité-prix : Autoradio MATCC

Ce modèle d’autoradio est à la fois ultra poussé sur le plan technique dans notre comparatif autoradio, mais aussi ultra abordable sur le plan financier. S’il n’atteint pas la première marche du podium, c’est principalement parce qu’il n’est pas aussi visuellement abouti que le Pioneer. Il reste néanmoins facile à installer et à paramétrer, offre un large choix de fonctionnalités, et a une excellente durée de vie.

Le plus abordable : l’autoradio Atian

Si vous lisez ce comparatif autoradio mais que votre budget est limité, nous avons la perle rare ! Ce modèle d’Atian n’est certes pas le plus avancé, mais c’est le plus abordable avec un prix très accessible ! Pour seulement une vingtaine d’euros, vous pourrez profiter des options de chaînes stéréos à un prix de plus du triple ou du quadruple. Et là encore, son principal défaut est d’avoir un design assez basique.

Le meilleur autoradio GPS : le modèle Eincar

Cet autoradio Simple Din est muni d’un petit écran tactile que vous pouvez rétracter. Il vous offre de nombreuses fonctionnalités, à commencer bien évidemment par une application GPS intégrée que vous pouvez commander par la voix. Mais c’est aussi un excellent appareil doté d’un lecteur de CD et de DVD, et de bonnes connexions (notamment SD et USB).

comparatif autoradio

Le meilleur autoradio Bluetooth : Le JVC KD-X361BT

Pour moins de 90 euros, voici un modèle Bluetooth doté d’un port USB qui vous permettra de connecter facilement votre smartphone (Android ou iOS). Et qui a donc toute sa place dans notre comparatif autoradio. Son écran LCD est d’excellente qualité, et il possède deux sorties RCA pour une qualité sonore optimale (de 4 x 22 Watts).

Nous espérons que ce comparatif autoradio vous aura plu, et aidé à faire votre choix ! Pour débloquer votre appareil, n’hésitez pas à découvrir nos guides (en fonction de votre véhicule) pour retrouver votre code radio Dacia !

Vous aimerez aussi...