Nos conseils pour bien choisir son autoradio Carplay + top 3 des meilleurs modèles 2021

autoradio Carplay

Très apprécié des détenteurs d’appareils iOS, l’autoradio Carplay vous permet d’embarquer un système multimédia de haute qualité dans votre véhicule. A la fois design et simple d’utilisation, ce type d’autoradios vous fera profiter de toutes les fonctionnalités, mais aussi du contenu que vous stockez déjà sur votre smartphone ou tablette Apple. 

Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur les avantages d’un autoradio Carplay. Mais aussi nous intéresser aux critères à prendre en compte pour choisir votre appareil, ainsi que les meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché pour effectuer un radio achat pour votre voiture. 

Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un autoradio Carplay ?

Créé par la marque à la Pomme et lancé en 2014, l’autoradio Carplay est une application qui permet de relier un appareil iOS (comme un iPhone ou une tablette iPad) au système embarqué installé dans votre véhicule grâce à un câble USB (ou une connexion Wifi, Bluetooth). Pour pouvoir profiter de cette application, vous devrez néanmoins être équipé d’un modèle d’autoradio qui soit compatible avec Carplay. 

Sur le même modèle que d’autres applications multimédia à destination des conducteurs (comme par exemple Android Auto, ou encore Mirror Link), Apple Carplay vous permet donc de pouvoir à la fois passer, mais aussi recevoir des appels depuis votre tableau de bord. Mais aussi d’écrire et de recevoir des SMS, emails. Grâce à sa fonctionnalité main libre, votre récepteur multimédia vous permettra également de pouvoir contrôler votre autoradio CarPlay sans que vos mains ne quittent le volant. Et de changer ainsi de station de radio ou d’augmenter/diminuer le son de vos enceintes en toute tranquillité. 

autoradio Carplay

Mais il ne s’agit là que des options les plus basiques d’un auto radio écran compatible avec CarPlay. En effet, votre interface vous permettra aussi de jouer des titres de plusieurs façons, notamment en accédant à vos Playlists musicales enregistrées sur des plateformes comme iTunes, mais aussi Spotify ou encore Deezer. 

Vous pourrez également compter sur l’aide de Siri pour la commande vocale, et ainsi vous concentrer sur la route. Sans oublier l’interface très user-friendly et l’ergonomie qui sont le propre de tous les produits Apple. Choisissez le meilleur garage montage autoradio pour l’installation de l’autoradio compatible Carplay.

Les options offertes par un autoradio Carplay 

La force des autoradios CarPlay est qu’ils ont trouvé l’équilibre parfait entre vous offrir des fonctionnalités devenues indispensables pour tout conducteur. Tout en se limitant à ce qui est nécessaire, afin de vous éviter les distractions qu’un système multimédia embarqué peut créer dans votre véhicule. De ce fait, l’autoradio Carplay ne vous proposera le plus souvent que les fonctionnalités et les applications les plus utiles pour vos trajets en voiture. 

Vous pourrez par exemple compter sur un système de navigation GPS reposant sur la cartographie de l’application iOS Plans. Mais aussi, comme on vient de le voir, retrouver l’assistant vocal Siri pour rédiger vos messages vocalement et non en tapant sur le clavier de votre smartphone. 

Guide d’utilisation

Comment utiliser un autoradio Carplay ? 

Une fois que vous aurez choisi votre modèle (sur la base des recommandations que nous allons vous partager par la suite), il ne vous restera plus qu’à installer votre récepteur, et à le connecter à votre appareil iOS. 

Pour cela, vous devez : 

  • Vous assurer de bien posséder (au minimum), la version 9 d’iOS. Mais aussi de rouler dans une zone dans laquelle l’application CarPlay est disponible ;
  • Démarrer votre voiture, puis vérifier que l’assistant vocal Siri est bien opérationnel. Pensez à l’activer si ce n’est pas le cas. 

Une fois que vous aurez rempli ces deux conditions, deux choix s’offrent à vous pour lier votre téléphone intelligent à votre véhicule. 

  • Vous pouvez, si l’autoradio de votre voiture possède une prise USB, y connecter votre téléphone. La reconnaissance du système embarqué Carplay se fera alors automatiquement. 
  • Si votre autoradio Carplay dispose d’une connectique sans fil (donc de la connexion Wifi ou Bluetooth), vous pouvez activer la connexion sans fil. Puis accéder à l’application Carplay sur votre appareil dans le dossier Réglages>Général>CarPlay. Il vous suffira ensuite d’aller dans l’onglet “Véhicules disponibles” et de sélectionner votre voiture. 
autoradio Carplay

Ensuite, la connexion s’établira de façon automatique. Vous devrez également voir les applications compatibles avec un autoradio Carplay s’afficher sur votre écran grâce au mirroring. A partir de cette étape, vous pourrez d’ailleurs contrôler votre appareil grâce aux commandes vocales. Cela vous permettra de vous repérer plus facilement dans l’interface, même si son ergonomie parfaite vous simplifie amplement la tâche. Mais afin de retrouver l’interface, il faut préalablement que vous trouvez le bon code auto radio pour votre système de voiture0

Les applications compatibles avec un autoradio Carplay

Une autre caractéristique importante d’un autoradio Carplay est l’accès presque illimité qu’il vous donne aux applications disponibles sur votre mobile. 

Vous pourrez par exemple : 

  • Recevoir et passer des appels, idem pour l’échange de SMS ou de mails ; 
  • Accéder à vos applications de musique (comme iTunes, Deezer, Apple Music, Google Play Music, et même Spotify) : soit une base de données énorme de musiques ;
  • Accéder aux applications de navigation assistée de votre choix (comme Apple Plans, Waze, mais aussi Google Maps), ce qui vous évitera d’avoir à acheter un GPS, et vous permettra de recevoir en temps réel les notifications sur l’état de la circulation partagées par les autres utilisateurs).

Sur quels critères choisir son autoradio CarPlay ?

Avant de découvrir quels sont les meilleurs modèles d’autoradios compatibles avec Carplay, intéressons-nous aux critères de sélection qui devraient guider votre achat. 

Voici les points importants à garder en tête avant de faire votre choix. 

La compatibilité 

Cela vaut pour absolument tous les autoradios (et non pas uniquement pour un autoradio Carplay), mais il est indispensable que vous vous assuriez que votre voiture soit bien compatible avec le dispositif que vous allez acheter. Tous les fabricants ne sont pas conciliables avec cette technologie, et il serait donc dommage d’investir dans un nouveau récepteur avant de découvrir qu’il ne fonctionne pas dans votre véhicule. 

Attention également à la compatibilité de votre smartphone. Comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut, votre téléphone doit disposer de la version 9 d’iOS pour que la connexion puisse être établie avec votre autoradio. 

Vos besoins 

autoradio Carplay

Il s’agit là encore d’un conseil généraliste, que l’on peut appliquer à l’achat de tout modèle d’autoradios. Avant d’acheter un nouvel appareil, essayez de déterminer quels sont vos besoins et les fonctionnalités que vous comptez utiliser. Certains autoradio Carplay auront en effet plus d’options, ce qui peut être intéressant si vous pensez en faire usage. Dans le cas contraire, vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros en vous contentant des plus basiques (comme la commande vocale, le système de navigation embarqué, la possibilité de recevoir vos appels et SMS sur votre autoradio et les fonctionnalités multimédia). 

Le format  

Ce point aurait pu trouver sa place avec le critère de comptabilité. Mais en fonction de votre tableau de bord, vous pourrez installer un autoradio Carplay 1 ou 2 DIN. Le premier est un format réduit, muni d’un écran déployable uniquement lorsque vous l’utilisez. Le double DIn a un écran tactile et une interface plus large, qui sera plus agréable visuellement et vous offrira également des fonctionnalités plus sophistiquées. Attendez-vous cependant à ce que son prix soit légèrement plus élevé !

Le prix 

Comme on vient de le voir, l’autoradio Carplay est très apprécié non seulement en raison de son ergonomie, mais aussi de part sa technologie de pointe. Or, tous ces avantages ont un prix. Et ce modèle ne sera pas nécessairement le plus accessible financièrement. En effet, seules les marques les plus connues proposent ce type de dispositif embarqué, ce qui représentera un coût non négligeable (néanmoins amorti par son excellent rapport qualité/prix). 

Pour acquérir un autoradio compatible avec l’application Carplay, vous devrez donc compter en moyenne un investissement de 500 euros. Cependant, en fonction des options que vous allez choisir, mais aussi du fabricant, ce prix peut être revu à la hausse, ou à la baisse !

Les configurations / coûts supplémentaires 

Si l’autoradio Carplay que vous avez acheté est conforme avec la norme ISO (qui est heureusement respectée par la grande majorité des fabricants automobiles), votre récepteur s’installera très simplement puisqu’il sera compatible avec votre voiture. Néanmoins, il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas en fonction du modèle que vous allez choisir. Certaines marques nécessiteront ainsi que vous fassiez des dépenses supplémentaires, notamment pour acheter un adaptateur et effectuer les branchements nécessaires au niveau de : 

  • L’alimentation : si votre autoradio n’est pas ISO compatible, vous aurez besoin d’acheter un faisceau ISO qui le soit avec le modèle de votre récepteur ; 
  • L’antenne : pour les mêmes raisons, un adaptateur antenne vous permettra de corriger un éventuel problème si votre modèle n’est pas ISO compatible ;
  • Les enceintes : le plus souvent, les voitures sont équipées de 4 enceintes et l’autoradio CarPlay moyen sera adapté pour ce type d’installations. Cependant, certains vieux modèles de voiture peuvent en posséder moins dans leur habitacle. Et vous devrez dans ce cas compléter la configuration pour profiter au maximum de la puissance sonore de votre nouvel appareil !

Les 3 meilleurs autoradio Carplay : notre sélection 2021

Passons maintenant à ce qui vous intéresse certainement le plus. Voici notre sélection des 3 meilleurs autoradios Carplay sur le marché !

Le meilleur autoradio CarPlay :  Sony XAV-AX100 

Pour pouvoir gérer correctement le système embarqué d’Apple, vous aurez besoin d’un appareil ultra performant et de bonne qualité qui vous permettra de profiter autant que possible des différentes options offertes. Le Sony XAV-AX100 a la particularité d’être compatible avec Carplay, mais aussi Android Auto. Et la marque japonaise est, en elle-même, un véritable gage de qualité. 

autoradio Carplay

Non seulement ce modèle vous permettra d’afficher le système de navigation Carplay sur son écran de 16,3 cm, mais vous aurez également accès à la commande vocale afin de le commander sans que vos mains ne quittent le volant. La qualité audio de cet autoradio Carplay est de plus incroyable, ce qui vous assurera une expérience multimédia sans pareille. L’amplification 4 x 55 W vous assure par exemple de capter toutes les nuances sonores de vos fichiers média, et de pouvoir écouter vos musiques préférées en toute sérénité, grâce à un son à la fois d’une grande clarté, mais aussi dynamique. 

Bien sûr, vous pourrez également, une fois la connexion avec votre smartphone établie, recevoir vos appels et messages directement sur l’écran de votre chaine stéréo. Mais cet appareil vous assure également de pouvoir organiser votre musique comme vous le désirer. Et d’augmenter le son à votre convenance, sans avoir à souffrir d’une distorsion sonore. Vous pourrez en effet compter sur 2 amplificateurs, ainsi qu’un égaliseur à dix bandes et 3 sorties pré-amplifiées.

Pour ne rien gâcher, votre autoradio Carplay de la marque Sony disposera également d’une caméra de recul, qui vous permettra de faire vos créneaux en toute sérénité. Vous pourrez également compter sur des lignes directrices personnalisables qui amélioreront nettement votre vue d’ensemble et facilitent vos marches arrière. Pour en profiter, il suffit d’utiliser l’option de branchement  Rear View Camera Ready.

Le plus haut de gamme : Pioneer AVIC-F88DAB 

Ce modèle d’autoradio Carplay de la marque Pioneer rentre clairement dans la catégorie haut de gamme. Et vous permettra de profiter de nombreux avantages de la conduite connectée et intelligente. Sorti sur le marché très récemment, il offre de nombreuses fonctionnalités de pointe, qui amélioreront considérablement votre expérience de conducteur. 

Premier bon point : l’écran tactile de 7 pouces et une interface à la fois très agréable à utiliser et 100 % ergonomique. Autre bon point : l’amplificateur de 4×50 watts qui vous permettra de profiter d’une qualité sonore inégalable. Mais aussi le système de navigation assistée “Europe” qui vous fera accéder à la cartographie à jour de 46 pays européens au total. 

Vous pourrez également modifier l’écran à volonté afin d’améliorer encore plus, si c’est possible, votre expérience utilisateur. Le réglage des boutons, par exemple, peut être changé à votre convenance. Idem pour l’éclairage, afin de s’adapter à la conduite de jour comme de nuit. 

Comptez également sur le port HDMI intégré, qui vous permettra de brancher votre téléphone très facilement. L’option Carplay vous donnera accès à l’outil Maps, mais aussi à vos appels, messages et musiques préférées en une commande vocale. 

Mais ce n’est pas tout ! Cet autoradio Carplay dispose également de Avicsync, qui vous donne un compte rendu complet de l’état de la circulation, et centralise la recherche locale sur le trafic selon votre emplacement, et même le prix du litre d’essence. 

Mais ce qui nous a surtout séduit avec cet autoradio Pioneer, c’est la qualité sonore. Même lorsque vous écoutez la radio, le son est d’une clarté et d’un dynamisme à couper le souffle. Vous pourrez également profiter d’un égaliseur à 13 bandes qui vous aidera à régler le son comme vous le souhaitez. Pour ne rien gâcher, vous embarquerez dans votre véhicule un lecteur CD et DVD, ce qui est assez rare pour être noté. Et le modèle Pioneer AVIC-F88DAB est également livré avec MIXTRAX, un système ultra pratique qui vous permettra de mixer les titres de vos playlists, et donc de vous transformer en véritable disque jockey ! Profiter des changeurs cd autoradio 2 din xomax pour lire vos musiques préféré sur cd.

Le 1 Din : Pioneer AVH-Z7000DAB

On termine avec un modèle d’autoradio Carplay 1 Din, pour ceux qui ne pourraient pas se permettre d’opter pour un double DIN. S’il est plus petit en taille et ne vous permet pas d’accéder à un écran de 7 pouces, ce modèle présente les mêmes avantages que les autres, notamment en matière de fonctionnalité. D’autant plus que son écran est tactile et haute définition infographique avec des couleurs de 24 bits. 

Vous pourrez le relier à votre smartphone intuitivement, grâce au câble USB, mais aussi la connexion Bluetooth. Comme pour les autres appareils CarPlay, l’installation et les réglages se font très simplement, et ne prennent pas plus de quelques minutes.  

Véritable centre multimédia, vous pourrez écouter de la musique comme bon vous semble, mais aussi passer et recevoir vos appels ainsi que vos SMS et mails, le tout sans quitter votre volant puisque la commande vocale est elle aussi incluse. Le son est également d’excellente qualité, idem pour l’image. Vous pourrez ainsi écouter plusieurs formats de fichiers, notamment Flac. Le mixage MIXTRAX EZ élargit quant à lui le champ des possibles en matière d’ambiance sonore. 

autoradio Carplay

Vous aurez également la possibilité de brancher plusieurs enceintes, ampli et caissons de basse dans l’habitacle de votre véhicule grâce aux 3 prises RCA. Si votre tableau de bord ne permet d’installer qu’un autoradio Carplay 1 Din, c’est certainement la meilleure option qui s’offre à vous et le meilleur rapport qualité/prix sur le marché !

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour acheter un autoradio Carplay en fonction de vos besoins et de votre budget. N’oubliez pas de comparer les prix sur les différentes plateformes de revendeurs pour profiter des meilleures offres. Et de bien vous renseigner sur les caractéristiques de chaque modèle avant de finaliser votre achat afin de vous assurer que l’appareil soit compatible avec votre véhicule. Pour finir, il ne fait pas non plus de mal de lire les avis laissés par les précédents utilisateurs pour vous faire une meilleure idée de son rapport qualité/prix et concernant le démontage autoradio !

Vous aimerez aussi...