Évaluez cette post

Si vous prenez régulièrement la voiture, et que vous empruntez volontiers les chemins de traverse, il y a de forte chance pour qu’un GPS auto vous soit absolument indispensable. Cependant, si vous n’êtes pas familier des différents modèles disponibles sur le marché, vous pouvez également vite vous sentir perdu face à l’énorme choix qui s’offre à vous.

C’est une bonne chose, car vous pourrez en profiter pour trouver un modèle qui corresponde réellement à vos attentes avec l’aide de https://autoradio.net. Et qui respecte, autant que faire se peut, votre budget. Voici donc nos conseils pour bien choisir son GPS auto, et notre comparatif des meilleurs appareils actuellement disponibles sur le marché !


Les différents types de GPS auto disponibles

Avant de nous intéresser aux différentes caractéristiques et fonctionnalités que l’on peut attendre de tout bon GPS auto, il est intéressant de connaitre les différents types de modèles que vous allez rencontrer.

Les principaux sont les suivants :


Les boîtiers GPS

L’avantage d’un boitier GPS est que sa principale, et presque sa seule mission, est justement de vous indiquer la route. Le plus souvent, ces modèles auront un écran tactile (un peu plus grand que celui de votre téléphone, entre 5 et 7 pouces). Et son prix sera également plus abordable que d’autres GPS auto puisqu’il offrira moins de fonctionnalités connexes. Comptez en moyenne 150 euros. L’autre avantage est qu’il sera très facile à installer et que certains nouveaux appareils offrent même la possibilité de se connecter en Bluetooth pour prendre ses appels.


GPS auto


Attention cependant à également prendre en compte ses inconvénients, car il en a. Le boitier GPS sera, pour certains conducteurs, un peu trop volumineux (ce qui empêchera de l’emporter avec soi lorsque l’on sort de voiture pour prévenir les vols). Et contrairement à un GPS autoradio ou disponible sur votre smartphone, cet appareil ne servira à rien d’autre qu’à vous guider.


Les applications mobiles

De plus en plus populaires (car disponibles aussi bien sur les appareils iOS qu’Android), les applications GPS sont très demandées par les conducteurs. La plus connue est par exemple Waze, qui permet de profiter de l’intelligence collective de ses milliers d’utilisateurs pour avoir un aperçu en temps réel des conditions de circulation.

L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil, ni de l’installer dans votre voiture, ce qui vous fait économiser à la fois votre argent et votre temps. Attention cependant à avoir un smartphone dernier modèle et un écran assez large pour que l’affichage soit agréable et pratique à regarder.


GPS auto


Si vous optez pour une application gratuite (la majorité d’entre elles le sont, d’ailleurs), vous devrez aussi pouvoir compter sur vos données mobiles. Ce qui peut, au final, vous revenir plus cher que vous ne l’auriez pensé, en particulier dans les zones qui ne sont pas bien couvertes par la 4G.


Les systèmes GPS embarqués

Comme leur nom l’indique, les GPS auto embarqués sont déjà… embarqués dans votre véhicule. Vous n’aurez donc pas à les fixer, ni à les enlever à chaque fois que vous quittez votre véhicule. Le plus souvent, ils sont également tactile et disposent d’un écran de grande taille, ce qui vous facilitera grandement leur utilisation et votre navigation. Ce sont aussi les appareils les plus précis sur le marché, car lorsqu’ils sont couplés à la direction de votre véhicule, ils captent les signaux des satellites, vous offrant une géolocalisation plus rapide.

Attention cependant à leur prix. Lorsqu’ils ne sont pas proposés en option, ils sont souvent très chers. De plus, la mise à jour qui sera généralement intégrée au prix d’achat d’un GPS auto boitier, sera là encore proposée à des prix très élevés pour un GPS embarqué.


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son GPS auto ?

Passons maintenant à un autre point très important à prendre en compte avant d’acheter tout nouveau GPS auto. En effet, parmi les différents modèles que nous venons de citer, les appareils que vous allez trouver sur le marché n’auront pas nécessairement les mêmes caractéristiques et fonctionnalités.

Il est donc important, avant de les comparer, de définir quelles sont celles dont vous aurez l’utilité, afin d’estimer les critères que vous devez absolument prendre en compte pour un choix éclairé. Bien sûr, il y a fort à parier que vous deviez faire des compromis, notamment en fonction du budget que vous aurez à votre disposition. Mais avoir un guide le plus complet possible sur le comparatif autoradio 2021 avant de vous lancer dans vos recherches vous fera gagner beaucoup de temps !


Choisir son GPS voiture en fonction de la cartographie

Votre GPS auto ayant pour principale mission de vous aider à vous repérer sur une carte, il est important de savoir quel est le type de cartographie qui vous conviendra le mieux. Ce critère dépendra en grande partie de vos projets, aussi bien sur le court que le long terme. De fait, si vous prévoyez de voyager à l’étranger, vous aurez besoin d’un appareil qui ne se limite pas aux seules routes françaises.

Pour que cela soit plus parlant, voici les différents types de cartographies qui existent à ce jour :

  • Nationale : ce modèle de GPS auto ne montre que les routes françaises. La bonne nouvelle est qu’il est de plus en plus rare. Par contre, si vous ne voyagez pas beaucoup et que vous avez un budget limité, c’est une excellente option.

  • Européenne : ce GPS ne dispose là encore que des routes européennes. Vous embarquerez néanmoins avec vous un grand nombre de cartographies des principaux pays européens (beaucoup se limitent aux plus visités ou à l’Europe de l’Ouest, par exemple). Attention donc à bien vérifier lesquels.

  • Mondiale : pour finir, ces GPS auto haut de gamme vous permettront de naviguer comme un poisson dans l’eau, où que vous soyez dans le monde. Comme vous pouvez vous imaginer, ce sont aussi les modèles les plus chers. Comptez au minimum plusieurs centaines d’euros.


La simplicité d’utilisation

Si vous avez vocation à utiliser votre GPS auto dès que vous prenez la voiture, et donc relativement régulièrement, vous avez besoin de pouvoir compter sur un appareil facile à utiliser. Et qui ne détournera pas trop longtemps votre attention de la route, pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. Pour limiter au maximum vos risques, choisissez un GPS simple d’utilisation.

Comment vous en assurer avant même de l’avoir acheté, et utilisé ? Si vous achetez le GPS de votre voiture en magasin, il y a de fortes chances pour qu’un appareil témoin soit disposé sur un présentoir afin que vous puissiez le tester librement. Consultez également les avis laissés par les précédents utilisateurs afin de vous faire votre propre opinion. Vous en apprendrez non seulement plus sur sa facilité d’utilisation, mais sur aussi bien d’autres aspects de votre futur GPS auto, trouver le code auto radio facilement de votre nouveau GPS automobile.


Les fonctionnalités offertes 

Un autre point très important avant de choisir son GPS auto est bien évidemment de s’intéresser aux fonctionnalités offertes. La bonne nouvelle est que vous aurez l’embarras du choix en la matière, ce qui ne vous rendra pas les choses faciles d’un autre côté.

Certains appareils vous offriront par exemple la possibilité de commander votre GPS par la voix, de personnaliser vos itinéraires (pour ne pas payer les péages, par exemple), ou d’avoir des informations en temps réel des conditions de circulation pour éviter les bouchons.

Les marques qui ont investi ce marché rivalisent d’innovation pour vous proposer des options toujours plus utiles. Si vous voyagez régulièrement vers de nouveaux horizons, votre GPS auto pourra par exemple vous indiquer les points d’intérêts sur votre route. Ou vous prévenir de la présence d’un radar afin d’éviter que vous ne vous fassiez flacher. La encore, le plus important est de trouver un bon équilibre entre ce dont vous avez besoin, et les fonctionnalités que vous allez payer au prix d’or et ne jamais utiliser, les autoradios Takara répondent parfaitement à vos demandes, c’est un appareil simple et efficace.


La dimension

Le plus souvent, vous allez installer votre GPS sur votre tableau de bord, ou sur le pare-brise de votre véhicule. Dans les deux cas, il est important qu’il n’obstrue pas votre vision, afin que vous puissiez continuer de rouler en toute sécurité. Cependant, un écran trop petit sera aussi peu lisible, et donc tout aussi dangereux. Le bon équilibre est de prendre un appareil doté d’un écran de 7 pouces, qui trouvera parfaitement sa place dans l’habitacle de votre voiture, sans vous boucher la vue.


Le coût d’achat et les options supplémentaires

Pour finir, un facteur déterminant pour choisir votre futur GPS auto est son prix. Selon le modèle et les options intégrées, ce dernier sera en effet plus ou moins cher. Néanmoins, si vous avez bien défini vos besoins et comparé les différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez vous en tirer à un bon prix, et parfois même ne pas dépenser une centaine d’euros.

Attention, ne vous arrêtez pas au seul coût d’achat de votre appareil. En effet, la cartographie d’un GPS, cela se met à jour. Parfois, les MAJ sont comprises dans le prix, mais ce n’est pas toujours le cas, et elles peuvent là aussi être très coûteuses.


Les 3 meilleurs GPS auto boitiers en 2021

Passons maintenant aux meilleurs modèles de GPS auto boitiers disponibles sur le marché. Voici notre top 3


Le plus populaire : TomTom Go Basic 5

Ce GPS auto est celui qui se vend actuellement le mieux, en grande partie en raison de ses excellentes performances et de son système de navigation assistée extrêmement fiable. Il est aussi abordable sur le plan financier, et très facile à utiliser. Avec son écran tactile de 13 cm, il vous offre une prise en main agréable, et une cartographie 3D clairement affichée.

Ce modèle vous indique également les zones dangereuses en temps réel. Et met gratuitement à jour ses cartes, de manière illimitée tout au long de sa durée de vie. Vous aurez également droit à une fonctionnalité info trafic pour garder la main sur les bouchons, et vous adapter en cas de besoin.

On aime :

  • Son côté pratique ;

  • l’indication des zones de danger ;

  • Son petit budget (130 euros sur Amazon). 

On aime moins :

  • Certains utilisateurs se plaignent de ne pas trouver certaines petites rues. RAS de notre côté.


Le meilleur rapport qualité/prix : TomTom GO 5200

On reste dans les GPS auto de la marque Tom Tom avec un autre modèle ultra bon marché. Rapide à installer grâce à sa carte SIM intégrée, vous recevrez en temps réel les notifications sur l’état de la circulation, et l’appareil recalcule en permanence votre trajet pour vous permettre d’éviter les accidents ou éventuels ralentissements.


GPS auto


C’est également un GPS voiture connecté, qui dispose de la commande vocale et qui vous permet de recevoir vos appels grâce à son connexion Bluetooth. Son écran 5 pouces est de plus tactile et vous permet de visualiser de manière agréable votre carte.

On adore également la fonction main libre, pour utiliser votre GPS de manière 100 % sécurisée. La cartographie permet également de visualiser la route en 3D, ce qui permet de mieux se repérer dans son environnement direct.

On aime :

  • L’écran est parfait pour suivre son itinéraire en un coup d’œil ;

  • Un système de navigation auquel on peut se fier ;

On aime moins :

  • Une prise en main un peu complexe pour commencer.


Le plus agréable à utiliser : Garmin DriveSmart 61 LMT-S

Avec son écran géant, ce GPS auto est ultra agréable à utiliser, et vous permettra de visualiser, sur une interface de 7 pouces, votre route en toute simplicité. C’est un appareil de plus que l’on peut qualifier de très complet, qui vous informera en cas de danger, vous permettra de suivre l’état du trafic en temps réel, mais aussi de trouver où vous garer ou faire le plein en fonction de votre emplacement actuel.

Côté connectique, il est là encore irréprochable, avec la connexion Bluetooth intégrée, ce qui vous permettra de synchroniser votre téléphone portable pour passer et recevoir plus facilement vos appels. C’est aussi un bon moyen pour afficher vos mails ou SMS directement sur son écran.

En ce qui concerne la mise à jour de votre cartographie, la connexion Wi-Fi s’en chargera à votre place, ce qui implique que vous n’aurez pas besoin de le connecter à un ordinateur. Sa base de données est de plus très importante, et comprend par exemple l’emplacement des stations-service, des restaurants, mais aussi de plusieurs millions de points d’intérêt en France et en Europe.

On aime :

  • Son bel écran géant ;

  • Ses performances et sa fiabilité ;

  • Son design soigné.

On aime moins :

  • Les petits couacs avec la commande vocale ;

  • Des petites incompatibilités avec certains appareils iOS (en fonction de leur âge).


Les 3 meilleurs GPS autoradio 2021

Pour finir, laissez-nous vous présenter les meilleurs autoradio GPS auto de 2021, afin de pouvoir profiter à la fois d’une ambiance musicale aux petits oignons, mais aussi d’un GPS performant !

Vous aurez le choix entre des modèles à DIN unique ou double. Les seconds sont le plus souvent nettement plus intéressants en ce qui concerne la fonction GPS, car ils seront dotés d’un écran plus grand pour mieux afficher votre itinéraire.


L’autoradio GPS auto Pioneer SPH-DA230DAB

Ce GPS auto est un modèle double DIN équipé Carplay et compatible avec les appareils Android, mais aussi iOS. Sa fonctionnalité Bluetooth vous permettra d’ailleurs de le connecter ultra rapidement avec votre smartphone. Son écran de 7 pouces permet d’afficher parfaitement votre route, et sa connectivité ultra intuitive permet une prise en main rapide.

On aime :

  • Son écran géant avec vue panoramique ;

  • Le système caméra de recul précis ;

  • Compatible avec la plupart des smartphones.

On aime moins :

  • Impossible de lire des CDs.


Le Sony XAV-AX100

Uniquement compatible avec les appareils iOS, ce GPS auto autoradio dispose de la fonctionnalité CarPlay qui vous facilitera grandement votre navigation. Vous pourrez également recevoir vos messages sur votre autoradio, passer ou recevoir des appels grâce au kit mains libres, et profiter d’un bon confort de lecture avec son écran tactile de 6,5 pouces.

On aime :

  • Ses fonctionnalités complètes ;

  • La commande vocale ;

  • Son écran tactile ;

  • Les caméras de recul.

On aime moins :

  • L’absence de lecteur CD et DVD.


Le GPS auto Alpine ILX-702D

On termine avec un GPS autoradio de la marque Alpine, qui est cette fois-ci au format 1 DIN. Il est néanmoins équipé d’un écran tactile, compatible avec les appareils iOS (CarPlay) et Android, et dispose de belles options de connectivités, notamment Bluetooth et HDMI. Ce modèle économique va donc à l’essentiel, tout en vous permettant de bénéficier d’un GPS performant et fiable tout autant qu’un modèle d’autoradio GPS DS4 !

On aime :

  • La connectivité (même s’il manque un support pour les cartes mémoires SD et MMC) ;

  • La caméra de recul ;

  • La compatibilité avec les signaux GPS ainsi que les données Glonass (pour une navigation fiable et un positionnement précis.

On aime moins :

  • Toujours pas de lecteur CD ni DVD.

Nous espérons que ce guide sur les GPS voiture vous aura été utile. Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver celui qui répondra au mieux à vos besoins tout en respectant votre budget d’achat radio ! Bonne conduite..