Évaluez cette post

Vous êtes à la recherche du meilleur autoradio Sony ?

La marque est en effet connue pour offrir un large choix de chaine stéréo qui vous promettra une expérience à la fois agréable et des fonctionnalités complètes. Le tout à un prix abordable et avec la garantie d’une prise en main simple et rapide. C’est pour toutes ces raisons que les conducteurs font confiance à Sony pour acheter un autoradio de qualité. 

Néanmoins, et en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget, tous les appareils proposés par la marque ne satisferont pas nécessairement vos attentes. Pour vous aider à faire le tri, et déterminer quel modèle vous conviendra le mieux, nous avons donc réalisé un comparatif complet des meilleurs autoradio Sony. Vous trouverez dans cet article notre top 6.

Mais aussi des conseils s’appliquant spécifiquement à la marque (mais aussi à l’achat d’un poste de radio de manière générale). Ainsi qu’une FAQ à destination des futurs propriétaires d’un autoradio de la marque Sony. 

Bonne lecture !


Présentation de la marque Sony

Sony est une entreprise japonaise qui s’est, depuis sa création, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’appareils électroniques. Fondée en 1946 par Akio Morita et Masaru Ibuka, tous deux passionnés par l’électronique, la marque gagne rapidement une solide réputation et un franc succès auprès des consommateurs du monde entier. 

Saviez-vous qu’elle se nommait à l’origine Tokyo Tsushin Kenkyujo, et qu’elle n’a pris le nom de Sony que 12 années plus tard ?


autoradio Sony


Après s’être spécialisé, sans grand succès, dans la commercialisation d’auto-cuiseurs, Sony va se dédier à la conception d’appareils plus innovants, comme les célèbres Walkman, la console de jeux PlayStation, ou les lecteurs de DVD/Blu-Ray. Mais aussi, bien sûr, les autoradio Sony. 

A ce jour, l’entreprise emploie plusieurs milliers de personnes à travers le monde, et engendre un chiffre d’affaires annuel de près de 80 milliards de dollars. Surtout, Sony a façonné notre rapport à l’électronique, et est à ce titre considéré comme un leader dans son domaine.

Pas étonnant donc que les conducteurs recherchent la qualité des autoradio Sony avant de considérer tout autre fabricant concurrent pour l’achat d’un radio voiture


Pourquoi choisir un autoradio Sony, et non pas une marque concurrente ?

Hormis la promesse d’avoir été fabriqué par un leader de l’électronique, et donc de faire partie à ce titre d’une collection prestigieuse d’autoradios, choisir un modèle Sony vous permet de vous assurer certains avantages comparés à d’autres fabricants concurrents. 

Parmi les principales raisons qui peuvent vous pousser à préférer un autoradio Sony, on peut par exemple citer : 

  • Une qualité sonore exceptionnelle : les autoradios Sony ont en effet la particularité d’avoir été conçus avec pour principale mission de délivrer des performances sonores imbattables sur le marché. Le son qui se dégagera de votre chaîne stéréo sera donc non seulement puissant, mais aussi pur : ce qui vous garantira une ambiance musicale particulièrement agréable dans l’habitacle de votre véhicule ;

  • Un large choix d’options de connectiques : posséder un autoradio Sony vous assure également de pouvoir jour d’une connectique particulièrement riche. Ce qui rendra son utilisation fort agréable et pratique puisque vous pourrez y connecter une clé USB, une carte SD, le lier à votre smartphone via une connexion bluetooth, etc. 

  • Un appareil robuste et durable : les modèles de la marque Sony sont également connus pour leur conception impeccable, et leur longue durée de vie ; 

  • Un rétro éclairage de qualité : contrairement à d’autres modèles concurrents, les auto radio Sony sont également très bien éclairés. Ce qui vous permettra de manipuler plus facilement votre récepteur, en particulier si vous prenez la route de nuit. 


Le top 6 des meilleurs autoradio Sony

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages concurrentiels des autoradios de la marque Sony, nous pouvons désormais nous concentrer sur notre comparatif des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Voici une sélection de 6 chaînes stéréo particulièrement performantes ! 


autoradio Sony


Sony XAVAX1000 : le meilleur autoradio Sony ?

Commençons avec l’autoradio Sony XAV-AX1000 qui possède un écran tactile de 6.2 pouces. S’il n’a pas particulièrement de diversité dû côté des connectiques (excepté le port USB) et qu’il ne prenne pas en charge les CD et DVD ou la connexion Bluetooth, son port USB vous permettra de connecter très facilement votre smartphone (et notamment votre iPhone grâce à l’appli Car Play). 

Vous pourrez également disposer de la commande vocale (grâce à SIRI) ou de lire des fichiers audio au format FLAC. Parmi les autres options qu’il est intéressant de noter, on peut citer le TUner FM RDS (qui permet de retrouver très facilement ses stations radio préférées).

Et surtout sa qualité sonore (avec des amplis d’une puissance de 4 x 55 watts). Vous pourrez également faire vos créneaux bien plus facilement grâce à sa caméra de recul. 

Le plus : 

  • Son bel écran tactile ;

  • La compatibilité avec Car Play ; 

  • La qualité sonore. 

Le moins : 

  • Pas de connexion BlueTooth ou de fente pour lire les CD/DVD


L’auto radio Sony MEX-GS820BT

Avec son amplificateur intégré de 4×100 watts, le MEX-GS820BT fait lui aussi partie des meilleurs autoradio Sony. Il est d’ailleurs mieux fourni que le précédent en matière de connectique puisque vous pourrez lire les CD et posséderez la connexion Bluetooth).

Vous disposez également d’un port USB pour lier votre smartphone (android ou iOS) ou tout simplement en recharger la batterie. Ce modèle permet même de prendre en charge deux téléphones simultanément ! 


autoradio Sony

Le contrôle de cet appareil est de plus simplifié par la commande vocale. 

Le plus : 

  • L’amplificateur intégré ; 

  • Les excellentes options de connexion ; 

  • Le rétro-éclairage hyper qualitatif. 

Le moins : 

  • Une connexion Bluetooth pour seulement 2 appareils. 


Sony DSX-A410BT

L’autoradio Sony DSX-A410BT est également un excellent choix si votre tableau de bord ne vous permet que d’ajouter un lecteur 1 DIN.

Avec sa connectique incluant les clés USB, il vous permettra de relier votre smartphone à votre récepteur, et de pouvoir ainsi jouir d’un bien plus large choix de fichiers média. Vous pourrez également profiter d’un auxiliaire mini jack si vous souhaitez brancher un casque audio. 

En plus des fonctions de connectique que nous venons de citer, comptez également sur la connexion Bluetooth, qui permet de jumeler simultanément deux téléphones (l’un pour les appels, et l’autre pour écouter de la musique, par exemple). Côté qualité sonore, vous pourrez compter sur un ampli de 4 x 55 watts, mais aussi d’un égaliseur à 10 bandes et d’un correcteur de basse. 

Le plus : 

  • La qualité sonore ;

  • Plusieurs options de connexion ; 

  • La possibilité de prendre en charge la commande vocale via Siri ou Google Voice. 

Le moins

  • Vous ne disposerez pas d’un lecteur mécanique sur ce modèle d’autoradio Sony. 


L’autoradio Sony WX-920BT

Ce modèle d’autoradio de la marque Sony est à double DIN et dispose d’un lecteur CD. Il est également équipé de 4 haut-parleurs ce qui vous permettra de créer une ambiance sonore enveloppante dans l’habitacle de votre voiture. Chacune possède d’ailleurs une puissance d’écoute de 55 watts. Concernant les bandes radio, vous pourrez capter le signal FM mais aussi AM. 


autoradio Sony


Son design ergonomique en fait un ajout parfait sur votre tableau de bord, notamment grâce à son écran LCD qui ne pèse que 1,4 kg. Les boutons de commande de votre récepteur sont rotatifs, ce qui facilite la prise en main. Côté connectique, vous pourrez également compter sur un port USB, une entrée AUX ainsi que la possibilité de connecter votre smartphone par Bluetooth. 

Le plus : 

  • Le magnifique écran LCD ;

  • Le rétro éclairage multicolore ; 

  • La qualité et puissance sonore via les 4 haut-parleurs ; 

  • L’égaliseur de graves. 

Le moins : 

  • Attendez-vous à quelques difficultés pour capter les signaux AM. 


Le modèle Sony WX-900BT

Si vous cherchez un autoradio Sony qui offre un large choix de connectique, c’est le modèle qu’il vous faut. Vous pourrez en effet écouter de la musique non seulement en branchant votre smartphone grâce au port USB. Mais aussi écouter des CD. L’application App Remote vous permet également de changer la musique que vous écoutez avec un simple mouvement de votre doigt. 

La connexion BlueTooth est également intégrée, et vous pourrez faciliter la maîtrise de votre appareil grâce à la commande vocale. En ce qui concerne la qualité sonore, vous pourrez compter sur un HD très satisfaisant, avec notamment un égaliseur à 7 bandes, et une optimisation automatique pour contrôler à volonté le volume sonore.

L’amplificateur et le caisson de basse sont également très agréables pour pouvoir bénéficier d’une qualité musicale optimale. 

Le plus : 

  • L’option intégrée pour microphone ; 

  • L’égaliseur à 7 bandes ;

  • Les différentes options de connectiques. 

Le moins : 

  • Attention aux volumes sonores trop élevés qui peuvent vous déconcentrer pendant votre conduite !


La chaine stéréo Sony DSX-M55BT

On termine ce classement des meilleurs autoradio Sony avec un modèle BlueTooth qui vous permettra de connecter tous les appareils de votre choix sur votre tableau de bord, le tout sans fil. Ce modèle est également compatible avec Sirius XM et comprend des prés-réglages pour la radio FM/AM, un kit mains libres et un microphone intégré. 

Pour les conducteurs qui possèderaient un appareil Android, vous aurez la possibilité de bénéficier du contrôle vocal, mais aussi de lire vos messages textes et électroniques sans quitter la route du regard. 5 modes d’égaliseur sont également disponibles pour personnaliser comme vous le désirez votre expérience sonore !

Le plus : 

  • La possibilité de lire ses notifications sur les réseaux sociaux ; 

  • Ce modèle est compatible avec Sirius XM. 

Le moins : 

  • Cet autoradio Sony n’est pas équipé d’un GPS. 


Comment s’assurer de trouver le meilleur modèle Sony en fonction de vos besoins ?

Comme nous venons de le voir, Sony dispose d’un large choix d’autoradio présentant chacun leurs avantages et inconvénients. Si vous ne pouvez pas réellement vous tromper en choisissant la marque japonaise, il reste néanmoins important de bien vous assurer que l’appareil que vous comptez acheter soit compatible avec votre tableau de bord, et qu’il réponde à vos besoins en vous offrant les fonctionnalités que vous utilisez le plus. 

Prenez ainsi le temps de comparer les particularités techniques de l’autoradio Sony que vous vous apprêtez à acquérir. Et notamment les options de connectivité que vous allez le plus utiliser. Lire les avis laissés par les conducteurs qui ont déjà acheté le modèle en question peut également vous être d’une grande aide. Apprenez le démontage autoradio sur cet article afin de réaliser vous-même votre système.


FAQ à destination des propriétaires d’un autoradio Sony

Il vous reste des questions à répondre avant de sauter le pas et d’acheter votre autoradio Sony ? Nous essayons d’y répondre avec le plus de clarté possible dans cette FAQ. 


Ai-je droit à une garantie sur mon autoradio ?

Comme de nombreux autres appareils électroniques de la marque Sony, votre autoradio dispose d’une garantie. Cette dernière sera active dès que vous aurez reçu votre appareil. Attention cependant, car le fabricant réalise un contrôle strict de son récepteur avant de vous l’envoyer.

Certains dommages, notamment une casse due à un choc ou un accident, mais aussi des dégâts des eaux ou une mauvaise installation ne seront pas remboursés. Pour faire valoir la garantie de votre autoradio Sony, pensez également à bien conserver votre certificat et la facture de votre appareil. 


Où se procurer les pièces de rechange si mon autoradio Sony tombe en panne ?

Si vous avez un problème de panne avec votre autoradio Carplay, et que vous comptez le réparer par vos propres moyens, vous aurez besoin de vous procurer des pièces de rechange. La meilleure option qui s’offre à vous est de vous tournée vers un fournisseur agréé par Sony (comme EET Europarts). Le plus souvent, vous pourrez les acheter sur Internet et vous les faire livrer directement à votre domicile.  


Et si mon autoradio n’est pas détecté par mon téléphone via la connexion Bluetooth ?

Si vous ne parvenez pas à relier votre smartphone à votre autoradio Sony, il convient pour commencer de vérifier si votre appareil n’est pas connecté avec un autre. Et si le problème ne vient pas de ce côté là, vérifiez la procédure de couplage en vous référant au manuel de votre auto radio.

L’option Bluetooth doit notamment être activée sur vos deux smartphones (si vous en utilisez deux simultanément). Puis, il vous suffira d’accéder au menu de votre téléphone et de sélectionner l’identifiant de votre récepteur audio en sélectionnant l’option d’association ou de pairing. 


autoradio Sony


La musique ne se lit pas malgré la connexion de ma clé USB, pourquoi ?

Dans certains cas, vous pouvez rencontrer des difficultés avec la lecture de votre piste audio. Le problème peut venir du format de votre fichier, qui n’est pas forcément pris en compte par votre modèle d’autoradio Sony (un critère donc très important à prendre en compte dans votre choix final).

Si vous n’êtes pas sûr(e), vous trouverez cette information en noir sur blanc dans le manuel qui vous a été fourni à l’achat. Sachez également qu’un délai de lecture peut s’imposer avec un support USB. Mais il ne dure généralement pas plus de quelques secondes, en fonction du volume de données stocké sur votre clé. 

Nous espérons que cet article vous aura été utile ! Bonne chance dans le choix de votre autoradio Sony. Découvrez quelques conseils pour l’installer facilement par vous-même, ou trouver un garage montage autoradio qui le fera au meilleur prix.