4.7/5 - (4 votes)

De nombreuses marques ont prospéré dans le secteur des équipements audio pour voitures. Parmi celles dont on ne parle pas forcément le plus, mais qui commencent néanmoins à se faire sa place grâce à des prix attractifs et à des performances honorables, on retrouve notamment les autoradio Takara.

Dans cet article, nous voulions donc vous partagez notre avis sur l’entreprise japonaise, à travers le test de deux de ses modèles emblématiques.


Présentation de la marque Takara

Takara Co., Ltd. est une entreprise japonaise qui a été créée en 1955 et qui a débuté son activité en confectionnant des jouets pour enfants, mais aussi en développant et éditant des jeux vidéo. En mars 2006, la marque fusionne avec une autre entreprise dans le même secteur pour former Takara-Tomy.


autoradio Takara


Néanmoins, Takara n’est pas uniquement spécialisée dans les jeux. Elle produit également des appareils électroniques portatifs, et donc des autoradio Takara. Progressivement, elle s’est donc fait connaître comme un concepteur à la fois qualitatif et fiable, proposant des appareils durables et performants. Pour bien choisir son autoradio, il faut se baser sur quelques règles importantes.


L’autoradio Takara GPV1826BT – Test et avis

Pour évaluer ce que vaut la conception et la fabrication des autoradios Takara, il nous semble judicieux de tester l’un de ses modèles les plus vendus, à savoir le GVP 1826BT. Offrant un large panel de fonctionnalités, et de nombreuses options de connectiques, ce modèle est très populaire parmi les conducteurs du monde entier. Voyons ce que nous en avons pensé !


Les options de navigation assistée intégrées

L’une des principales caractéristiques de cet autoradio Takara est son option de navigation assistée. Elle permet en effet aux conducteurs de se géolocaliser dans de nombreux pays d’Europe grâce à la cartographie TomTom (disponible dans 16 pays européens au total).

La bonne nouvelle est que pour profiter de ce système GPS haute définition, vous n’aurez besoin de réaliser aucun réglage particulier. Il vous suffira d’installer votre autoradio Takara GVP 1826BT pour que l’option de navigation intégrée soit fonctionnelle.


Visibilité et sécurité de l’autoradio Takara GVP 1826BT

Lors du choix d’un autoradio carplay compatible, il est également important de s’assurer que l’affichage soit suffisamment lisible pour que vous n’ayez pas à vous détourner trop longuement de la route. Là encore, l’autoradio Takara GVP 1826BT fait fort avec un affichage très agréable, qui ne vous distraira pas plus que nécessaire. La visibilité est en effet parfaite, et les informations s’affichent à l’écran de manière lisible.

Autre point important : l’écran est de haute résolution, ce qui se traduit par une image à la fois claire, nette et en couleur (ce qui est important pour la fonction GPS, notamment). Mais c’est aussi une bonne nouvelle si vous avez prévu de diffuser des fichiers média (videos, clips, films) à vos passagers.


Les dimensions

L’écran dont est équipé l’autoradio GVP 1826BT mesure 6,2 pouces. Un affichage optimal pour une bonne lecture, même à distance. Le format de ce modèle est donc Double Din, ce qui le rendra compatible avec un large panel de véhicules.


La mémoire

La mémoire est un critère qui est souvent négligé par les acheteurs en matière d’autoradio. C’est pourtant une donnée importante, notamment si vous comptez stocker des images, des fichiers audio, etc. sur votre appareil. L’autoradio Takara vous permettra de le faire en toute simplicité, notamment grâce à son port à carte SD, qui permet donc la lecture de cartes de mémoire.


autoradio Takara


Le contrôle

Pour qu’un autoradio Takara soit agréable à utiliser, vous devez pouvoir le contrôler très simplement. Ce modèle dispose ainsi d’une télécommande multifonctionnelle, qui vous permettra de manipuler votre équipement à distance. C’est une très bonne chose, car le conducteur ne sera ainsi pas le seul à pouvoir contrôler l’autoradio, et les autres passagers pourront s’y donner à coeur joie pour changer de station de radio, par exemple.

L’installation est également simplifiée, et le montage réalisable à la maison, sans avoir à payer les services d’un garagiste. L’autoradio Takara est ainsi fourni avec une antenne GPS et sa grille de fixation. Pour le montage, il vous suffira d’encastrer l’appareil dans votre tableau de bord, ce qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes.


Les fonctionnalités de l’autoradio Takara GVP 1826BT

L’autoradio Takara ne se limite pas à la possibilité de pouvoir capter des stations de radio locales. Vous pourrez également disposer de nombreuses options intégrées, comme la possibilité de connecter une clé USB, ou de relier votre appareil à votre smartphone avec la connexion Bluetooth.

Le modèle  GVP 1826BT est également équipé d’un lecteur DVD compatible avec plusieurs types de fichiers comme MPEG4, MP3, CDR ou encore CDRW.


Le rapport qualité/prix

La particularité des autoradio Takara est d’être disponibles à des prix très attractifs. Avec leur ergonomie irréprochable et leurs nombreuses fonctionnalités, le rapport qualité/prix est donc particulièrement intéressant pour les automobilistes qui recherchent des alternatives plus accessibles aux grandes marques du secteur.


Notre avis final : faut-il acheter l’autoradio GVP 1826BT ?

Vous l’aurez compris, nous avons été séduits par cet appareil, qui fait certainement partie des autoradio les plus performants et les plus simples à manipuler sur le marché. Avec son affichage haute résolution, et ses nombreuses options de connectiques, il répondra amplement aux besoins des automobilistes, le tout à un prix accessible à tous les budgets.

Avantage :

  • Le GPS TomTom intégré ;

  • L’écran de 6,2 pouces haute résolution pour une visibilité parfaite ;

  • La mémoire extensible pour stocker ses fichiers en toute tranquillité ;

  • La télécommande qui permet un contrôle simplifié et à distance ;

  • Les nombreuses options disponibles ;

  • Le bon rapport qualité-prix.

Inconvénient :

  • Seul l’affichage ANS des stations radio est disponible.


L’autoradio Takara RDV1857BT – Test et avis

L’autre modèle d’autoradio Takara dont nous voulions vous parler est le RDV1857BT qui se caractérise par sa connexion bluetooth et sa connectique extensible (SD et port USB inclus). Contrairement au précédent que nous avons testé, il ne dispose cependant pas d’une option GPS. Mais si vous pouvez vous en passer, ce modèle fera parfaitement l’affaire, et sera disponible à un prix encore plus attractif.


Une ergonomie impeccable

Les conducteurs recherchant un autoradio Takara épuré et design seront très certainement séduits par ce modèle. Disposant non seulement d’une puissance optimale, son style est également très recherché, avec une qualité d’éclairage parfaite, et une façade extérieure travaillée. 

Ses dimensions en font également un appareil adapté à presque tous les types de véhicules. Avec un écran 7 pouces haute définition, il permet un affichage optimal des informations ou des images, même pour les passagers à l’arrière de la voiture. Il trouvera donc sa place sans problème dans votre tableau de bord, lui apportant une touche de modernité. L’écran de grande taille peut être un frein pour installer sois l’autoradio, voir un garage montage autoradio si vous n’êtes pas sur de l’installer proprement.


Simple à contrôler

Vous savez certainement déjà que la simplicité de manipulation est un critère très important pour choisir son autoradio Takara. Il vous assurera en effet une utilisation en toute sécurité, et qui ne détourne pas votre attention de la route. L’écran tactile est ainsi très agréable à utiliser. Mais vous pourrez également vous servir d’un stiller, notamment lorsque vous avez les mains sales ou humides, ou pour ne pas tacher votre écran.

L’appareil est également muni d’un transistor TFR, qui permet de choisir avec précision les pixels, et de changer à volonté la fréquence radio.


Les options de l’autoradio RDV1857BT

Pour ne rien gâcher, l’autoradio RDV1857BT dispose également de nombreuses options, notamment connectique puisque vous pourrez y lier votre smartphone grâce à la fonctionnalité Bluetooth, mais également brancher une clé USB ou une carte SD.

Son écran tactile au format 2 DIN permet également de visionner des vidéos. Et l’appareil dispose d’un micro intégré, d’un kit main libre. Côté qualité sonore, vous pourrez compter sur un lecteur numérique et un amplificateur. Par contre, il est un peu dommage que cet autoradio Takara ne dispose que de 18 stations FM et AM. Mais étant donné que vous pourrez connecter votre smartphone, et donc vos applications musicales, ce n’est peut-être pas un problème pour vous. Les sorties sont également un peu médiocre, puisqu’il n’y a ni entré avant audio, ni sortit ligne audio, et pas de caisson de basse non plus.


autoradio Takara


Notre avis final

Contrairement au premier modèle testé, l’autoradio RDV1857BT est donc un peu moins performant, offre moins d’options de connectique et une qualité sonore qui sera moins appréciable. Néanmoins, son prix est également plus accessible, ce qui en fait une bonne option si vous recherchez un autoradio Sony basique, qui fasse le strict minimum, mais qui le fasse bien !

Avantages :

  • Appareil ergonomique et adapté à presque toutes les voitures ;

  • Facile à manipuler ;

  • Prix très abordable.

Inconvénients :

  • Peu de stations radio et d’options de connectique ;

  • Aucune fonctionnalité GPS disponible.

Nous espérons que ce test des autoradios Takara vous aura apporté les informations que vous recherchiez avant de vous tourner vers ces modèles. N’hésitez pas à parcourir nos autres avis pour comparer les fonctionnalités et les prix proposés par les meilleurs autoradio à acheter.