Comment réussir l’installation autoradio sans se rendre chez son garagiste ?

installation autoradio

Comme tous les automobilistes, vous pensez certainement à l’installation autoradio dans votre véhicule. Reste à savoir comment procéder, en particulier si vous souhaitez éviter de vous rendre chez votre garagiste, et donc de payer des frais supplémentaires à l’achat de votre récepteur.

La bonne nouvelle est que pour profiter de toutes les options et fonctionnalités que peut vous offrir votre autoradio, et ce, quel que soit le type d’appareil que vous avez choisi, son modèle et celui de votre voiture, vous pouvez parfaitement réaliser cette manipulation par vous-même et avec un minimum d’équipement et de compétences techniques.

Tout ce dont vous avez réellement besoin est de temps : quelques minutes pour lire ce guide complet sur l’installation autoradio, et celui nécessaire pour procéder. Découvrez nos astuces et conseils de pro pour le faire sans accroc !

installation autoradio

L’installation autoradio : une manipulation de plus en plus complexe, vraiment ?

Depuis une trentaine d’années, l’autoradio est devenu un appareil indispensable pour équiper votre voiture. Si vous aimez pouvoir écouter de la musique au volant, mais aussi que vous avez besoin d’aide pour naviguer sur de nouvelles routes, un autoradio vous sera en effet plus qu’utile, nécessaire.

Comme votre véhicule lui-même, l’auto radio écran a connu une évolution ces dernières années. Il ne permet plus uniquement de capter les stations de radio locale, mais aussi vos propres CD, et même de brancher votre appareil mobile afin de pouvoir accéder à une bibliothèque de fichiers audio (et même vidéo) bien plus fournie. Grâce aux nouveaux modèles Android ou iOS, il vous est également nettement plus facile de relier directement votre chaine stéréo à votre smartphone. Ou même d’y connecter une clé USB ou une carte SD. De nouvelles fonctionnalités de navigation assistée ont elles aussi fait leur apparition, afin de vous guider sur la route à suivre.

Avec de telles avancées technologiques, on peut se demander si l’installation autoradio n’est pas devenue elle aussi plus complexe. En effet, avec la possibilité d’installer un kit mains libres, d’ajouter des commandes sur votre volant, vous allez parfois changer le lecteur d’origine de votre véhicule. Voici comment procéder, et quels sont les outils dont vous aurez besoin.

De quels outils avez-vous besoin pour installer un autoradio ?

Peu importe le modèle d’autoradio android 5 que vous désirez installer (et peu importe son fabricant), vous aurez systématiquement besoin des mêmes outils pour procéder au démontage puis à l’installation de votre nouveau récepteur.

Munissez-vous de :

  • une lampe ;
  • du scotch électrique ;
  • un anneau (de préférence en caoutchouc);
  • un fil tube ;
  • un tournevis (notamment pour le branchement de votre autoradio), vous pouvez utiliser un tournevis à douille ou plat, en fonction du modèle que vous comptez installer dans votre voiture ;
  • des clés d’extraction ;
  • un faisceau pour le câblage ;
  • une pince à bec fin (pas obligatoire, mais peut être utile).
installation autoradio

Si vous n’avez pas tous ces outils sous la main, vous n’aurez aucune difficulté à les trouver dans le magasin de bricolage le plus proche. Certaines enseignes proposent même des kits d’installation et de désinstallation (démontage) d’autoradio, qui vous faciliteront certainement la vie !

Dans certains cas, vous pourrez même vous passer complètement de tout cet attirail pour n’utiliser qu’un seul et unique outil. En effet, la méthode “simplifiée” ne nécessite ni clé ni tournevis. Vous n’aurez besoin que d’un extracteur (que vous pouvez également trouver dans le commerce sous la dénomination “Démonteur d’autoradio en U”. La forme spécifique de cet outil permet en effet de retirer plus facilement votre récepteur, mais aussi de le réparer en cas de dysfonctionnement.

Ça y est ! Vous avez tous les équipements nécessaires pour procéder à l’installation autoradio. On va donc pouvoir passer à la première étape pour ce faire, à savoir le démontage autoradio d’origine de votre véhicule.

Démonter l’autoradio d’origine avant de procéder à l’installation du nouveau

Avant de réaliser l’installation autoradio de votre nouvel appareil, vous allez naturellement devoir désinstaller, ou démonter, l’autoradio existant. Or, cette opération ne se réalisera pas de la même manière en fonction de la méthode, et des outils que vous allez utiliser.

Si vous utilisez le fameux extracteur que nous venons d’évoquer quelques lignes plus tôt pour l’installation autoradio, c’est relativement simple. Il vous suffira en effet de plonger les deux extrémités de votre démonte autoradio en forme de U dans les trous qui se trouvent des deux côtés de votre récepteur. Ensuite, il vous suffira de tirer dessus afin que l’appareil sorte de son emplacement. Pour finir, vous devrez retirer les fils de branchement ainsi que les connecteurs électriques pour terminer le démontage.

Démontage manuel

Par contre, si vous n’avez pas d’extracteur sous la main pour votre installation autoradio, l’opération sera un peu plus complexe. Suivez bien les étapes que nous allons décrire juste en-dessous :

  • Commencez par débrancher le câble négatif qui permet de relier votre autoradio à la batterie de votre véhicule. Cela vous permettra de limiter les risques de court circuit, et donc de vous assurer que votre installation autoradio se fasse en toute sécurité.
  • Ensuite, vous allez devoir retirer les vis qui permettent de maintenir votre autoradio. C’est là que votre tournevis vous sera d’une grande utilité. Pensez bien à toutes les enlever afin que l’appareil puisse sortir sans encombre de son emplacement ;
  • On continue en retirer toutes les pièces qui peuvent composer votre ancien autoradio. Vous aurez parfois besoin de retirer un casier, ou les boutons qui permettent de maintenir votre poste dans son emplacement. Attention à procéder le plus délicatement possible, et à ne surtout pas forcer. Sur cette étape, la marche à suivre sera parfois différente en fonction du modèle de votre GPS auto. Un modèle à vis ne nécessitera qu’un tournevis (logique), mais s’il est plutôt encastré, vous aurez dans ce cas besoin des clés d’extraction que nous avons également mentionnée plus haut.
  • Ensuite, vous allez devoir désolidariser l’autoradio de son bloc, en vous servant de la pince à bec fin. Elle vous permettra d’attraper un côté de l’appareil, pour l’attirer doucement jusqu’à vous. Lorsque cela est nécessaire, il peut être utile de prendre une photo des câbles pour bien voir leur couleur, et faciliter le branchement ultérieur de votre nouvel appareil.
  • Continuez en enlevant tous les câbles, en commençant par celui de l’antenne de votre autoradio. Le plus souvent, ce sera le plus gros de ceux qui sont raccordés à votre récepteur. Une fois que ce sera fait, procédez de la même manière avec les faisceaux électriques.

Félicitations : vous venez de démonter votre ancien autoradio. On va donc pouvoir procéder à la partie qui vous intéresse plus spécifiquement, à savoir l’installation autoradio. C’est ce que l’on appelle la phase de montage !

installation autoradio

Quelles sont les étapes à suivre pour le montage/installation autoradio ?

Comme pour le démontage de votre autoradio, la méthode et donc les étapes que vous aurez à suivre pour l’installation autoradio ne seront pas nécessairement les mêmes en fonction de la technique que vous allez choisir. Cependant, quelle que soit cette technique, vous devrez systématiquement prendre certains éléments en considération. Nous vous expliquons lesquels dans cette partie.

Ce que vous devez savoir/faire avant le montage de votre autoradio

Avant de vous lancer dans l’installation autoradio, il est important de prendre certaines précautions. Et de faire quelques vérifications. La plus importante, mais aussi la plus logique, consiste évidemment à vous assurer que le nouveau modèle que vous souhaitez monter est bien compatible avec votre voiture. Cette remarque vaut également si vous désirez installer une connectique Bluetooth sur votre autoradio existant. Pour vous assurer que tout est en ordre, la meilleure chose à faire reste encore de consulter le manuel technique de votre voiture.

D’ailleurs, ce n’est pas le seul manuel sur lequel vous devriez vous pencher avant d’entamer l’installation autoradio. Pensez également à lire (c’est d’ailleurs indispensable) le manuel de montage de votre nouveau récepteur.

Installation autoradio : les phases de montage que vous devez réaliser !

Entrons dans le vif du sujet. L’installation de votre autoradio va se faire en plusieurs étapes, très simples. Voici lesquelles :

  • Poser le cadre de votre autoradio : Cette première étape consiste à positionner le cadre en métal qui est généralement fourni avec votre autoradio dans le tableau de bord de votre véhicule. Pour réaliser la pose, vous n’aurez normalement besoin que d’un simple tournevis plat ! ;
  • Brancher l’autoradio : à ce stade, vous allez devoir raccorder les 2 prises ISO de votre appareil à celles de votre véhicule. De la même façon, l’installation autoradio nécessite que le raccord de l’antenne soit bien branché sur les prises prévues à cet effet dans votre voiture. Si vous ne trouvez pas ces prises, vous pouvez vous servir en dernier recours d’un simple adaptateur ;
  • Essayer le nouvel appareil : Il est maintenant temps de vérifier que l’installation autoradio a porté ses fruits et que votre appareil fonctionne correctement. Pour cela, il vous suffit de l’allumer pour en tester le branchement. Cela vous permettra notamment de vérifier que toutes les fonctionnalités (comme le lecteur CD, la navigation assistée, ou même la qualité du son et des ampli) sont bien opérationnelles et vous donnent les résultats escomptés ;
  • fixer l’autoradio : si tout fonctionne comme prévu, il ne vous reste plus qu’à pousser lentement votre appareil dans son emplacement. Vous devriez normalement entendre un bruit (qui se rapprochera le plus souvent d’un clic) afin de vous signifier que votre poste de radio est bien fixé dans son support. Attention à ne pas forcer plus, au risque d’abimer votre appareil.

Besoin de plus de détails sur le branchement de votre autoradio ?

Dans toutes les étapes que nous venons de décrire pour l’installation autoradio, il y en a certainement une qui vous laisse circonspect. C’est le branchement de votre poste de radio. En effet, il nous est difficile d’entrer plus dans le détail, car le branchement des différents câbles qui composent votre appareil répondra à un schéma spécifique en fonction du modèle que vous avez choisi.

Pour réaliser cette étape en toute sécurité, vous allez devoir connecter le faisceau voiture de votre véhicule à celui de votre poste de radio. Pour cela, il est important que vous vous assuriez que le branchement que vous réalisez est correct. Et c’est là qu’intervient la couleur des câbles. Logiquement, vous devriez relier les câbles qui sont de la même couleur.

Pour continuer l’installation autoradio, il est également crucial de brancher le fil de l’alimentation électrique de votre véhicule. Le plus souvent, il sera de couleur rouge si votre voiture va délivrer un courant continu. Il sera par contre jaune en cas de courant alternatif. Là encore, le manuel technique de votre auto devrait vous être d’une grande aide, et vous permettra de déterminer quel est le courant auquel vous avez affaire, et donc quels fils vous devriez brancher.

Ensuite, il vous suffira de raccorder les fils restants de votre autoradio Sony entre autre, c’est-à-dire ceux qui ont été débranchés lorsque vous avez démonté votre précédent appareil. Et si vous souhaitez que le son qui sort de votre poste de radio passe par vos haut parleurs, pensez également à brancher le convertisseur.

Installation autoradio : avez-vous besoin de faire appel à un garagiste ?

Vous venez de lire ce guide sur l’installation autoradio et vous dites dans votre for intérieur que la manipulation est trop compliquée pour vous ? En réalité, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez procéder à l’installation vous-même, ou vous rendre chez garage montage autoradio professionnel pour le laisser s’en occuper à votre place.

Comme vous vous en doutez certainement, réaliser le démontage et montage vous-même vous permettra essentiellement de réaliser de belles économies. Vous n’aurez en effet pas besoin de payer les services d’un professionnel. C’est aussi un bon moyen de tester vos compétences en matière de bricolage, et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de votre autoradio et de votre véhicule de manière générale.

Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise dans le domaine de l’installation autoradio, vous prenez également le risque que votre appareil soit mal installé. Si vous faites la moindre petite erreur dans le branchement de votre poste de radio, vous devrez tout recommencer à partir de zéro. Et vous aurez donc perdu beaucoup de temps. Dans les cas les plus graves, une mauvaise installation peut également mettre votre sécurité en danger.

A l’inverse, passer par un garagiste vous assurera que les règles de sécurité soient respectées. Et que l’installation autoradio soit réalisée dans les règles de l’art. Attention cependant à bien demander un devis avant d’accepter quoi que ce soit, afin que le montant que vous ayez à payer ne soit pas prohibitif.

Vérifier votre système audio et réaliser les mises à jour nécessaires

Vous avez certes terminé l’installation de votre autoradio, et pouvez désormais compter sur toutes les fonctionnalités intégrées. Néanmoins, pour profiter au maximum de votre appareil, il est important de vérifier son système audio, et de réaliser les mises à jour nécessaires.

installation autoradio

En effet, les mises à jour vous éviteront par exemple de devoir changer de modèle trop rapidement, puisqu’elles vous donneront accès à de nouvelles options. Le plus souvent, il s’agira de nouveautés au niveau de l’affichage (avec une meilleure définition, par exemple). Ou encore de l’optimisation des messages qui s’affichent sur votre autoradio, d’un démarrage plus rapide, etc.

Plusieurs types de mises à jour existent en ce qui concerne votre autoradio. On peut par exemple citer :

  • Les MAJ du firmware, c’est à dire du micro logiciel qui a été intégré dans votre poste de radio ;
  • les mises à jour de votre système GPS, afin d’avoir de meilleures performances, mais aussi pouvoir compter sur des cartes de navigation assistées plus récentes et donc plus pertinentes (en cas de travaux, etc.) ;

Mais avant toute chose, vous allez devoir vous assurer de bien avoir installé le nouvel autoradio de votre voiture. Pour cela, il vous suffit de mettre le contact, et de voir comment fonctionne votre appareil. Par exemple, testez la qualité sonore de votre autoradio dans les différentes entrées (comme la carte SD, la clé USB, le lecteur CD ou les bandes FM et AM). Testez également le GPS. Si tout fonctionne comme vous l’espériez, c’est que votre installation autoradio a été réalisée avec succès !

Nous espérons que ce guide d’installation autoradio vous aura été utile, et que vous y aurez trouvé toutes les informations dont vous avez besoin pour le réaliser à la maison en quelques étapes très simples. Si vous ne vous sentez toujours pas de procéder par vous-même, il n’y a aucune honte à vous tourner vers un garagiste. Cela vous coûtera certes plus cher, mais vous pourrez utiliser votre poste de radio en toute sécurité et ne prendrez pas le risque de l’endommager !

Vous aimerez aussi...