garage montage autoradio

Vous souhaitez monter une nouvelle radio dans votre voiture ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en effet décider de le faire vous-même, en vous munissant des bons outils. Ou bien opter pour le garage montage autoradio, afin de confier cette manipulation, qui peut vous paraitre un peu trop technique, à un professionnel. 

La première option sera intéressante pour de nombreux français, qui ne souhaitent pas forcément dépenser plus d’argent qu’ils ne l’ont déjà fait dans un radio achat. Cette solution est en effet plus économique, vu que vous n’aurez pas à payer votre garagiste. Néanmoins, si vous n’êtes pas vraiment bricoleur et que vous vous trompez dans les branchements, vous devrez tout reprendre à zéro, et vous risquez même d’endommager votre installation. 

A l’inverse, l’option du garage montage autoradio vous permettra de vous en remettre à un technicien formé, qui s’en occupera en respectant les mesures de sécurité adéquates. Les risques d’échec sont nettement plus faibles, et le prix de la prestation peut être relativement abordable si vous savez vers qui vous tourner. Pour toutes ces raisons, il est donc recommandé de faire appel à un garage. Mais lequel choisir ? Voici quelques conseils pour savoir à quel professionnel confier l’installation de votre système audio. 

Garage montage autoradio : vers qui se tourner ?

Beaucoup d’automobilistes font le choix de se charger eux-mêmes du démontage et de l’installation de leur nouveau autoradio. Mais faire appel à un garage peut vous permettre de gagner du temps, et même de l’argent puisque vous risquez moins d’endommager votre appareil. Néanmoins, il est important de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier cette mission. Et vous assurer, en lui demandant un devis, qu’il le fera à un prix raisonnable (que vous devrez donc additionner à celui de votre système audio afin de définir votre budget de manière plus pertinente). 

garage montage autoradio

Comment reconnaître un garage non professionnel ?

Si vous investissez dans un bon auto radio écran, il parait logique que vous souhaitiez confier son installation à un professionnel. En effet, si vous ne comptez pas le faire vous-même, mais que vous êtes tenté par la possibilité d’économiser quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire le choix de confier le garage montage autoradio à un profane. 

Le problème est que cette stratégie ne sera pas payante sur le long terme. Non seulement, cela peut poser des problèmes de sécurité si l’installation n’est pas réalisée correctement (et notamment les branchements de votre nouveau récepteur). Mais vous pouvez également vous retrouver avec un appareil hors d’état beaucoup plus rapidement, ce qui se traduira par une perte financière pour vous. Si vous avez opté pour un système audio de qualité, continuez sur cette lancée et faites appel à un garagiste professionnel. Après l’installation d’un autoradio, trouver le code auto radio adéquat pour ce dernier et activer l’appareil.

Opter pour le garage montage autoradio en raison d’une plus grande complexité des véhicules

De nos jours, les véhicules sont de plus en plus complexes. L’installation de votre autoradio peut donc se révéler plus difficile que vous n’auriez pu l’imaginer avant de vous lancer. Parfois, les modèles de radio seront tellement poussés que vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel, parfois-même un garagiste qui sera spécialisé dans le modèle de votre voiture ou de votre système audio. 

Avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités GPS, de modèles d’autoradio avec écran tactile, son garage montage autoradio nécessite de s’y connaître non seulement en mécanique, mais aussi en informatique, notamment pour connecter votre système aux différents capteurs de votre voiture. Il est également important de veiller à ne pas modifier le fonctionnement de certaines options de navigation assistée, comme vos caméras de recul, ou encore votre GPS. idem pour certaines techno comme l es microphones, le contrôle du volume actif, l’intégration des commandes sur le volant, etc. 

En raison de la complexité de votre autoradio, une mauvaise installation ou démontage autoradio peut entraîner des dommages importants. Et les frais de réparation seront malheureusement bien plus importants que ceux d’un classique garage montage autoradio. 

Des outils de plus en plus spécialisés

Parce que les autoradios sont de plus en plus complexes, leur garage montage autoradio nécessite également l’utilisation d’outils spécialisés, que vous n’avez pas forcément à votre disposition dans le garage de votre maison. Vous devrez donc vous les procurer dans un magasin de bricolage (faisant grimper la somme investie pour changer de système sonore embarqué). Et que vous ne sauriez tout simplement pas utiliser. Bien sûr, des tutoriels vidéo existent sur Youtube, mais vous n’avez pas forcément de temps à perdre à vous former sur ce sujet. 

Vis de sécurité, désassemblage de votre tableau de bord,… Toutes ces étapes d’installation nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques comme un générateur de bruits ou outil d’analyse en temps réel. Si vous n’en avez jamais entendu parler, mieux vaut, encore une fois ,faire appel à un garagiste professionnel. 

Quid de l’assurance ?

Une autre raison qui peut vous pousser à opter pour l’option garage montage autoradio  est l’assurance. En effet, en passant par un professionnel pour cette procédure, vous pourrez bénéficier d’une assurance en cas de mauvais fonctionnement ou de panne de votre appareil. Dans le cas contraire, vous ne serez par contre pas couvert et n’aurez aucun recours si l’installation a mal été réalisée. Pensez également au coût supplémentaire de la réparation de votre récepteur suite à des dommages. Le plus souvent, cette opération vous coûtera plusieurs centaines d’euros, ce qui n’est pas négligeable. 

garage montage autoradio

Comment évaluer la qualité des prestations d’un garage ?

De la même manière que vous allez prendre le temps d’évaluer vos options en matière d’autoradio, il est également prudent de comparer celles qui s’offrent à vous pour le garage montage autoradio.

Vous pouvez envisager aussi d’installer par la même occasion un ampli pour l’autoradio 2 DIN 7021g pour un meilleur son.

En effet, s’il n’y a pas vraiment une grande différence entre les garagistes indépendants et ceux faisant partie d’une enseigne plus connu, la qualité des prestations peut se mesurer sur d’autres critères, comme notamment l’équilibre entre la spécification des équipements utilisés, et les manipulations qui seront effectuées (et présentées dans le devis). Normalement, une simple extraction de votre système d’origine ne devrait pas coûter plus de quelques euros. Attention également aux délais, afin que l’opération soit la plus fluide possible, et que vous puissiez récupérer rapidement votre véhicule !