Évaluez cette post

Pourquoi installer un auto radio écran tactile dans votre tableau de bord ?

C’est une question que vous vous posez certainement, au regard de l’investissement que cela représente, mais aussi de considérations évidentes en matière de sécurité sur la route. La principale raison qui peut vous motiver à adopter ce type d’auto radio vient évidemment de son look et de son aspect pratique. Mais c’est loin d’être le seul avantage de ces appareils.

Un auto radio écran vous permet en effet d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin en un coup d’œil, ce qui vous permet de remettre les yeux sur la route plus rapidement. Vous aurez également à votre disposition des options d’extension telles que l’intégration de votre smartphone, la navigation GPS et des caméras supplémentaires.

Pour y voir plus clair, voici un aperçu des raisons qui peuvent vous motiver à faire le grand saut comme la puissance d’un autoradio Clio 3 android. Ainsi que nos conseils pour trouver facilement le modèle qui vous conviendra le mieux.


Quels sont les avantages à installer un auto radio écran tactile dans sa voiture ?

Nous reviendrions plus tard sur le prix d’un auto radio écran tactile. Mais avant d’investir dans une pièce auto, il est évidemment intéressant de questionner son rapport qualité/prix. Voici les principaux avantages de ces modèles. 


Un auto radio plus esthétique avec support téléphonique

Avec son grand écran faisant office d’affichage, l’auto radio écran vous délivre des informations de manière beaucoup plus simple et lisible que les affichages en une seule ligne des modèles traditionnels. Vous pouvez voir rapidement le titre de la chanson que vous écoutez, qui vous appelle et où vous allez.


Auto radio écran


Beaucoup de ces auto radio offrent les fonctionnalités d’Apple CarPlay ™ et d’Android Auto ™, qui émulent l’expérience de votre smartphone directement sur l’écran tactile de votre appareil. Ce qui est idéal pour utiliser votre téléphone sans l’avoir en main.


La possibilité d’ajouter une (ou plusieurs caméras) et donc d’améliorer votre sécurité

Un auto radio écran peut également vous permettre d’ajouter des caméras, notamment de recul. Cet outil précieux améliorera donc votre sécurité sur la route, et vous permettra d’éviter les accidents. Son large champ de vision vous permet en effet de mieux voir ce qu’il y a derrière vous que lorsque vous utilisez votre rétroviseur, y compris les zones que la carrosserie de votre véhicule empêche de voir.

De nouveaux modèles d’auto radio écran intègre également plusieurs entrées de caméra, vous pouvez donc incorporer des caméras d’usine ou ajouter des caméras de rechange pour des zones comme le côté de votre véhicule.


Navigation GPS sur l’écran tactile de votre autoradio

La grande majorité des auto radio écran sont également munis de la navigation GPS intégrée. Une fonctionnalité qui offre une commodité supplémentaire à votre voiture, et une assistance très utile lorsque vous conduisez.

Mais si vous ne voulez pas dépenser plus d’argent pour la navigation intégrée et les futures mises à jour cartographiques, recherchez plutôt un auto radio écran tactile doté d’Apple CarPlay ou d’Android Auto.

Ces deux options impliquent de connecter votre smartphone pour utiliser des applications de navigation, telles que Waze et Google Maps. Elles s’afficheront sur l’écran de votre chaîne stéréo comme par magie.


Affichage personnalisable et informatif

En plus de la musique que vous écoutez et des informations sur la personne qui vous appelle qui va s’afficher sur l’écran de votre autoradio android 5, de nombreux modèles à écran tactile vous permettent d’en personnaliser l’arrière-plan et l’affichage. Vous pourrez donc modeler votre tableau de bord à votre image, mais également mieux organiser les fonctions de votre autoradio en fonction de celles que vous utilisez le plus.

Un auto radio écran vous permettra ainsi d’accéder plus facilement aux commandes sonores, afin de vous offrir une expérience musicale parfaite. Certaines interfaces facilitent également l’affichage des diagnostics du véhicule, ou inclure des commandes de climatisation.


Quels sont les différents modèles et marques offrant des auto radio écran tactile ?


Auto radio écran


Avant de chercher l’auto radio écran parfait pour votre voiture, il est intéressant de connaître les différents types de modèles disponibles sur le marché. Les plus populaires sont les modèles simples ou double DIN. L’organisme de normalisation allemand Deutsches Institut für Normung est à l’origine du terme DIN.

Ce dernier se réfère à la hauteur mais aussi à la largeur de l’unité principale stéréo d’un véhicule. Cette norme est utilisée par la grande majorité des entreprises qui fabriquent des voitures, une bonne nouvelle puisque cela vous permettra de remplacer facilement une chaîne stéréo OEM par une unité de rechange.

Les radios qui mesurent environ 2 pouces sont généralement considérées comme des modèles “simples”, tandis que les appareils deux fois plus hauts sont à double DIN. Les stéréos à écran tactile sont généralement à double DIN, cependant, il existe des unités de tête simples, munis d’écrans tactiles qui coulissent.

Sachez tout de même qu’il faudra débloquer l’autoradio avant de l’utilisé, voici dans cette section comment découvrir le code radio Dacia gratuitement.

Passons maintenant aux principaux fabricants d’auto radio écran tactile. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • JVC et Kenwood : suite à une fusion avec JVC, la société localisée à Tokyo a renforcé sa position de leader de l’électronique grand public. Elle fabrique non seulement des autoradio pour voitures, mais aussi des installations pour la maison. Ces deux appareils les plus populaires sont le récepteur Kenwood 6,2 “2-Din et l’écran LCD à écran tactile Bluetooth JVC Double DIN.

  • Pionnier : lancé en 1938, cette entreprise japonaise s’est elle aussi spécialisée dans la fabrication d’appareils audio pour la voiture. L’un de ses meilleurs auto radio écran est la chaîne stéréo Pioneer Double DIN Bluetooth In-Dash.

  • Boss Audio : Basée à Oxnard, dans l’état californien, mais possédant également une succursale à Shenzhen, en Chine, la société qui bénéficie de plus de 30 années d’expérience dans le domaine vend des pièces auto dans plus de 130 pays. Leur meilleur appareil est le lecteur multimédia de voiture BOSS Audio avec Apple CarPlay.


Combien coûte en moyenne un autoradio avec écran tactile ?

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Le prix de votre auto radio écran va également peser dans la balance. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs gammes de prix qui vous permettront de vous adapter plus facilement à votre budget.

  • A moins de 100 euros : il est possible de trouver une chaine stéréo très abordable. Cependant, elle sera le plus souvent moins durable et n’offrira que les fonctionnalités de base :

  • Entre 100 et 300 euros : de nombreuses stéréos à écran tactile de bonne qualité sont disponibles à ce prix. Ils offrent une large gamme d’options, il est donc important que vous choisissiez celles dont vous avez besoin pour trouver l’unité qui conviendra le mieux à votre véhicule.

  • Plus de 300 euros : les autoradios à écran tactile haut de gamme peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Ils ont généralement des écrans plus grands, de nombreuses fonctionnalités et peuvent être orientés vers des marques et des modèles spécifiques.


Les principaux critères à prendre en considération pour choisir son auto radio écran ?

Pour choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte les critères suivants :


La taille de l’écran tactile

Choisissez un autoradio muni d’un écran tactile de bonne qualité et dotée d’un écran de taille décente. Un écran plus grand vous permettra non seulement de mieux lire les informations dont vous avez besoin, mais aussi de ne pas vous fatiguer les yeux.


Les options de connectivité

Une chaîne stéréo à écran tactile aura le plus souvent différentes options de connexion. Elles comprennent notamment des récepteurs Bluetooth, de lecteurs de CD / DVD, des ports USB, des lecteurs de cartes flash et des prises AUX.

Là encore, vous n’aurez pas forcément besoin de toutes ces options. A vous de déterminer lesquelles vous seront réellement utiles, et mérite donc que vous y investissez votre argent. Par exemple, vous rechercherez peut-être un port USB pour écouter la radio ou de la musique, mais aussi pour recharger votre smartphone.


La comptabilité

Assurez-vous que votre iPhone et / ou vos appareils Android soient compatibles avec votre futur auto radio écran tactile avant de passer à la caisse. N’oubliez pas de prendre en compte les types d’appareils que les autres membres de votre famille prévoient eux aussi d’utiliser.

La meilleure unité principale à écran tactile devrait fonctionner avec les deux types de systèmes d’exploitation, mais certains ne sont compatibles qu’avec l’un ou l’autre.


La commande vocale

Le meilleur autoradio à écran tactile vous permettra de contrôler votre système à l’aide de commandes vocales. Cette fonctinonalité, dite “mains-libres” vous permettra de rester concentré sur la route tout en prenant vos appels téléphoniques, changeant de musique ou exécutant d’autres fonctions.


Les commandes au volant

De nombreux modèles de voiture permettent de contrôler votre auto radio avec des commandes qui se trouvent directement sur votre volant. Elles vous permettent, sans perdre le contrôle de votre véhicule, d’augmenter ou de baisser le volume de votre chaîne stéréo, de changer de station, etc.

Si cette option est importante pour vous, assurez-vous que le modèle que vous comptez acheter est compatible avec les commandes volant de votre voiture.


La caméra de recul

Une caméra de recul est une excellente fonctionnalité que vous pouvez retrouver dans tout bon autoradio à écran tactile. C’est particulièrement le cas lorsque vous vous garez. Certaines marques ont des capteurs qui vous avertiront à l’approche d’obstacles qui se trouvent à proximité de votre pare-chocs.

D’autres proposent des conseils didactiques pour vous aider à garer votre véhicule beaucoup plus facilement. Ces caméras sont utiles et bien plus abordables depuis quelques années.


L’antenne Wi-Fi

Un système audio pour voiture à écran tactile avec une antenne WiFi qui vous permettra de trouver facilement les connexions Wi-Fi à proximité de votre véhicule. Cela vous permettra de télécharger des cartes pour le navigateur GPS ou même des applications.

C’est une option pratique qui sera notamment très intéressante si vous ne souhaitez pas puiser dans vos données mobiles de manière trop rapide. 


La capacité de stockage

Certains auto radio écran tactile offriront une plus grande capacité de stockage que d’autres. C’est donc une donnée importante à prendre en considération.

Plus vous disposez d’espace de stockage, plus vous pourrez conserver de musiques et de vidéo directement sur votre chaîne stéréo. Une bonne option si vous ne comptez pas y brancher votre smartphone.


La télécommande sans fil

Cette fonction est pertinente si vous souhaitez vous munir d’un système capable de lire des DVD et autres supports vidéo. Les passagers peuvent en effet regarder un film ou une série sans avoir à accéder à l’écran tactile pour  contrôler le volume, la rapidité de lecture etc.

Cet appareil peut également vous permettre de contrôler d’autres fonctionnalités de votre autoradio.


Auto radio écran


Qui de la sécurité d’un auto radio écran ?

Certains conducteurs s’inquiètent cependant sur le caractère sûr des auto radio avec écran tactile, prétextant qu’ils seraient plus distrayants sur la route qu’autre chose (ce qui n’est pas entièrement faux). Voici quelques clés pour les utiliser en toute sécurité :

  • Ajustez les paramètres de votre écran avant de conduire. Dans l’excitation de l’installation et de la mise en marche d’un nouvel auto radio, certaines personnes prendront la route et essaieront d’ajuster les paramètres à la volée. Évitez de commettre cette erreur en paramétrant votre appareil avant de mettre votre véhicule en marche.

  • Réglez l’affichage. Cela inclut les commandes de contraste, de rétroéclairage, de gradation et de couleur variable. Bien sûr, vous pouvez les réinitialiser plus tard si vous en avez besoin…lorsque vous êtes garé.

  • Définissez les fonctions que vous utilisez le plus pour un accès facile avant de prendre la route.

  • Lisez le manuel du fabricant afin de ne passer à côté d’aucune information utile ;

  • Éteindre l’écran. Un écran allumé peut attirer votre attention, mais vous pouvez l’éteindre lorsqu’il ne vous est pas utile.


L’auto radio écran vaut vraiment le détour !

Quel que soit celui que vous choisissez, l’élégance d’un récepteur à écran tactile fera toute la différence dans l’habitacle de votre voiture. Esthétique, pratique, et incroyablement simple à utiliser, un auto radio écran vous permettre d’accéder plus facilement aux informations dont vous avez besoin, et rendre votre conduite bien plus agréable.

Et lorsque vous aurez besoin de le déverrouiller, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers notre base de données pour y trouver en quelques clics le bon code auto radio !