4.5/5 - (2 votes)

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, votre premier réflexe est certainement de mettre à niveau votre système audio pour pouvoir profiter d’une ambiance musicale optimale. Ou vous souhaitez seulement améliorer votre véhicule existant en achetant une nouvelle chaîne stéréo pour limiter.

Quelle que soit la raison, le démontage autoradio sera une étape nécessaire dans ce processus. Si vous vous sentez de le faire vous-même (et que vous ne comptez pas confier cette mission à un garage auto, sachez que cela est parfaitement possible, même sans outil spécifique.

Cependant, vous aurez tout de même besoin de connaître les étapes à suivre pour obtenir le résultat souhaité sans y passer des heures. Voici comment procéder !


Démontage autoradio : commencez par consulter le manuel de la voiture


Démontage autoradio


Tout d’abord, nous vous recommandons de consulter le manuel d’instructions de votre véhicule pour voir si le fabricant a laissé des indications spécifiques concernant le démontage autoradio. S’il existe des instructions pour ce processus spécifique, nous vous suggérons de les prendre en compte et de les suivre à la lettre.

Il serait très utile que ces instructions ne soient pas uniquement écrites, mais plutôt complétées par des images et des schémas. Ceci est particulièrement important pour les étapes qui demanderont de plus grands détails, notamment pour retirer le câblage. S’il n’y a pas d’instructions imagées disponibles, essayez de les rechercher sur Internet dans votre langue.

Un autre recours possible sera d’appeler un technicien d’installation ou un mécanicien pour vous aider dans cette tâche. Vous pouvez également essayer de rechercher un tutoriel vidéo ou YouTube. Nous proposons dans cet article la recherche d’un code radio Dacia facilement pour activer votre autoradio.


Rassemblez les bons outils

Ensuite, vous devrez rassembler les outils indispensables pour réaliser le démontage autoradio.

Encore une fois, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques pour ce travail. Souvent, des tournevis, pinces classiques de pinces à dénuder à tête plate seront largement suffisants, et il est fort possible que vous les ayez déjà à votre disposition dans votre garage.


Démontage autoradio


Les outils de levier en nylon sont un ajout bienvenu à cette liste car ils vous permettent de retirer la chaîne stéréo sans endommager le tableau de bord de la voiture. Cependant, si vous ne les avez pas encore dans votre arsenal, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous ruer dans le magasin de bricolage le plus proche pour vous en procurer.

Si vous disposez des ressources nécessaires et si elles vous seront utiles à long terme, vous pouvez facilement vous procurer des outils de levier en nylon en grande surface ou même sur Internet. Mais vous pouvez aussi faire sans.


Déconnectez la batterie avant le démontage autoradio

La prochaine chose que vous devez faire pour un démontage autoradio est de déconnecter la batterie. Assurez-vous que le moteur de votre voiture soit bien éteint avant de le faire. Tenter de modifier une partie de votre voiture qui est connectée à la boîte à fusibles sans couper le moteur pourrait entraîner des conséquences très fâcheuses pour votre véhicule, mais aussi pour votre propre sécurité.

Débranchez le câble négatif de la batterie de votre voiture et isolez-le en le mettant d’un côté où il ne peut pas entrer en contact avec tout ce qui est conducteur. Encore mieux, vous pourriez retirer complètement la batterie de la voiture, en supposant que vous sachiez comment la remettre en place sans problème.


Desserrez les vis

Maintenant que cela est fait, il est temps de commencer à œuvrer pour le démontage autoradio à proprement parler. Commencez par utiliser le type de tournevis approprié pour retirer les vis qui maintiennent la chaîne stéréo en place.


Démontage autoradio


Il peut y avoir quelques vis cachées dans les recoins et les recoins, donc une lampe de poche ainsi qu’un coup de main seraient les bienvenues à cette étape du démontage autoradio. Placez toutes les vis dans un seul récipient pour éviter de les perdre ou de les mélanger avec d’autres vis, écrous et boulons.

Si vous en avez les moyens, procurez-vous un conteneur magnétique pour que les vis de la chaîne stéréo ne bougent pas pendant que vous continuez à démonter votre vieil autoradio.


Retirez les câbles

Dans certains cas, vous pouvez facilement retirer la chaîne stéréo afin d’accéder aux fils qui la connectent à différents endroits. D’autres fois, vous devrez retirer quelques-uns des panneaux du tableau de bord qui maintiennent la chaîne stéréo en place sur votre tableau de bord.

Une fois que la chaîne stéréo de la voiture a été retirée de son boîtier, l’étape suivante consiste à retirer le câblage. Vous ne verrez probablement que deux fils à l’arrière de l’unité stéréo, surtout si l’autoradio que vous souhaitez démonter n’est pas une pièce de rechange.

Il y a également un clip de câblage dont vous devez prendre soin. Ce dernier est responsable de la stabilisation du faisceau de câbles et de la réduction des effets des vibrations sur l’unité. Pour retirer les câbles, vous devrez d’abord desserrer ces fils, car le fait de retirer directement la sortie stéréo pourrait endommager le câblage et l’autoradio, sur certain modèle d’autoradio android 5 les câbles sont très résistant.

Vous pouvez relâcher ces fils en effectuant un mouvement de poussée et de traction répétitif, mais le plus délicat possible pour réaliser le démontage autoradio sans l’endommager.

Encore une fois, vous risquez peut-être des dommages irréparables en retirant simplement la chaîne stéréo de votre voiture. En plus de pousser et de tirer, vous pouvez également essayer de déplacer lentement la chaîne stéréo vers la gauche et la droite pour tenter de desserrer les fils. Une fois que la prise des fils sera moins importante, il sera beaucoup plus facile de retirer la chaîne stéréo en la tirant.


Où stocker un ancien autoradio ?

Après le démontage autoradio, en particulier si vous souhaitez le revendre ou l’installer sur une autre voiture, il est important de le stocker correctement afin de vous assurer de ne perdre aucune pièce importante.

Même la plus petite pièce perdue peut avoir un impact important sur le fonctionnement de cette pièce automobile si vous décidez de la réinstaller.


Démontage autoradio


Les pièces manquantes peuvent également affecter la valeur de revente d’une pièce particulière telle que la chaîne stéréo. Si vous avez toutes les pièces nécessaires et si la chaîne stéréo elle-même est en bon état, vous pouvez la vendre à un prix élevé.

Cela signifie que vous pouvez récupérer la majeure partie de l’argent que vous avez dépensé pour acheter un nouveau système audio équipé de changeur cd autoradio 2 DIN Xomax.


L’étape suivante : installer un nouvel autoradio

Une fois que vous aurez terminé le démontage autoradio, vous remarquerez certainement un grand trou béant au milieu de votre tableau de bord. La bonne nouvelle est que, le plus souvent, les chaînes stéréo font toute la meilleure taille, puisque leurs mesures sont normalisées (ce qui est le cas également pour l’auto radio écran tactile).

Au cas où les dimensions de votre tout nouveau système audio signifieraient ne rentreraient pas dans votre tableau de bord, nous vous suggérons de vous procurer un kit de tableau de bord pour faciliter le processus d’installation. Habituellement, le site ou revendeur physique qui vous a vendu votre autoradio devrait être en mesure de vous en procurer.

Vérifiez simplement si vous en avez un qui correspond à la marque et au modèle de votre véhicule. Vous pouvez maintenant passer à l’installation de votre nouvelle chaîne stéréo, et la débloquer grâce au code auto radio que nous vous aidons à récupérer très facilement !