1 DIN et 2 DIN : quel format choisir pour un autoradio GPS Citroën ?

La première préoccupation que vous devriez avoir en achetant un autoradio GPS Citroën est la taille de l’équipement en question. Votre choix sera essentiellement réduit au simple DIN d’une part et au double DIN d’autre part. Le choix du meilleur format dépendra quant à lui de la conception du tableau de bord et des fonctionnalités recherchées.

En utilisant un tel poste, vous devez trouver comment entrer votre code autoradio. En effet, si jamais votre autoradio GPS Citroën se bloque, il faut que vous saisissiez le code autoradio Citroën.

Toutefois, si vous disposez d’une autre marque de voiture, vous avez le code autoradio Ford en général sur ce lien ; pour les autres modèles, les informations sur le code autoradio Ford Focus avec écran tactile est également disponible sur la même page. Ailleurs que sur cette page, votre code autoradio Volkwagen Polo est également disponible en suivant ce lien.

Normalisation de la conception des autoradios dans le monde

Le DIN est l’abréviation de ‘Deutsches Institut für Normung’ ou ‘Institut allemand de normalisation’. Cet organisme à but non lucratif a son siège à Berlin depuis 1917 et compte près de 1 700 membres. Cela inclut des entreprises individuelles, des associations et des autorités publiques. À cela s’ajoutent d’autres organisations de l’industrie, du commerce, des métiers et de la recherche.

Le DIN élabore des normes pour l’industrie automobile. L’une des plus connues à ce titre est la norme DIN 75490 pour la mesure de la hauteur des autoradios. Cette dernière est d’ailleurs adoptée par des fabricants d’équipements automobiles du monde entier. Les membres du DIN soutiennent la normalisation par le biais des cotisations. Ils jouent un rôle actif dans le processus de prise de décision pour l’utilisation de nouvelles technologies automobiles.

Spécification de la hauteur des autoradios selon la norme DIN

D’après la norme DIN 75490, un autoradio GPS Citroën devrait faire 180 mm de long pour 50 mm de hauteur en façade pareillement que la mesure d’un autoradio BMW E46. L’organisation internationale de normalisation a adopté la norme DIN 75490 sous le nom d’ISO 7736. Celle-ci est utilisée par les constructeurs automobiles du monde entier. Les autoradios qui correspondent à ce facteur de forme sont encore appelés ‘autoradios DIN’.

La norme ISO 7736/DIN 75490 est la norme principale pour la conception des autoradios dans le monde. Il existe toutefois certaines variations importantes et quelques soucis d’ajustement en la matière. La variante la plus importante de la norme DIN 75490 est le ‘double DIN’. Les autoradios de cette taille ressemblent à deux autoradios simple DIN empilés l’une sur l’autre. Un autoradio GPS Citroën 2 DIN fait toujours 150 mm de long. Il aura toutefois 100 mm de hauteur au lieu de 50 mm.

La norme ISO 7736/DIN 75490 ne spécifie pas aussi une gamme de profondeur pour la conception des autoradios. Certaines voitures avec des prises de courant particulièrement basses pourraient donc avoir du mal à accueillir certains autoradios.

La plupart des modèles actuels d’autoradio GPS Citroën sont correctement dimensionnés pour la plupart des voitures modernes. Il existe toutefois encore une poignée d’exceptions. C’est pourquoi il est toujours bon de vérifier les conditions d’ajustement du tableau de bord avant de faire un achat. Vous devez également considérer ce critère avant d’acheter un autoradio BMW E87.

Comment savoir si une voiture peut accueillir du double DIN ?

Pour déterminer si votre voiture peut accueillir un autoradio GPS Citroën 2 DIN, vous devez mesurer la façade de son autoradio actuelle. S’il fait environ 17 cm de long pour 5 cm de haut, c’est qu’il s’agit d’un autoradio simple DIN. Vous devrez alors le remplacer par un autre autoradio GPS Citroën DIN.

Si votre radio fait 17 cm de long pour 10 cm de hauteur, c’est qu’il s’agit d’un double DIN. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par un autoradio GPS Citroen double DIN. Vous pouvez aussi le remplacer par un équipement simple en utilisant un kit d’installation.

Il existe aussi des autoradios au format 1,5 DIN, qui est la taille intermédiaire entre le simple DIN et le double DIN. Les autoradios de cette taille font environ 7 cm de hauteur. Ce format n’est toutefois utilisé que très rarement par les fabricants d’équipements automobiles tels qu’un récepteur avec GPS Audi Q5 2 DIN.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles selon le format adopté ?

La vraie question que certains voudraient se poser concerne évidemment l’avantage d’un double DIN par rapport au simple DIN. Dans ce cas précis, il serait plus adéquat de répondre que cela dépend des préférences de chacun. Un autoradio GPS Citroën vient effectivement avec un plus large éventail de fonctionnalités. Certaines d’entre elles seraient toutefois dispensables pour certaines personnes. Ces derniers pourraient alors se contenter d’un autoradio en format simple DIN pour leur voiture.

Écouter la radio dans des formats variés

Écouter la radio est l’usage le plus évident d’un appareil tel que l’autoradio GPS Citroën. Cette fonctionnalité est d’ailleurs disponible sur presque tous les équipements de ce genre comme un autoradio Audi A6 avec écran rétractable par exemple. Cela est vrai, peu importe que le modèle en question soit un simple DIN ou un double DIN. C’est du moins le cas si les stations que vous allez écouter sont transmises sur une bande de fréquence FM ou AM.

Il existe en effet également des émissions de radio diffusées dans un format haute définition. Cette option est surtout disponible dans les pays anglo-saxons. La radio ‘HD’ est surtout intéressante au regard de sa qualité sonore qui est bien supérieure à celle de la radio traditionnelle.

Certains types d’autoradio GPS Citroën peuvent aussi recevoir la radio satellite. Il faudra dans ce cas ajouter une antenne satellite à la voiture et souscrire à un abonnement pour les stations à recevoir. C’est une bonne option si vous vous déplacez en voiture entre deux ou plusieurs États.

Prise en charge de différentes sources audio

Outre le fait d’écouter radio, les gens ont également besoin d’un autoradio pour écouter leur propre musique. L’autoradio GPS Citroën a beaucoup à proposer sur ce point, même en format simple DIN. La plupart de ces appareils sont en effet équipés d’un lecteur de disques audio compact. Beaucoup d’entre eux possèdent aussi un port AUX IN pour l’utilisation d’un iPod ou d’un baladeur MP3. Vous pouvez aussi profiter de ces multiples fonctionnalités pratiques en utilisant un autoradio avec GPS Mini Cooper.

Si vous avez votre musique sur votre téléphone, vous pourriez toujours le brancher directement à l’autoradio via le port USB. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez explorer la playlist de votre téléphone directement depuis l’écran de l’autoradio. Cette approche suggère toutefois aussi que vous aurez besoin d’un autoradio GPS Citroën avec un écran tactile. Les seules modèles qui peuvent répondre à cette exigence sont dans le format double DIN.

Utilisation de l’appareil avec un smartphone

Beaucoup de gens de notre époque ressentent le besoin d’accéder à leur Smartphone en toutes circonstances. Les conducteurs n’échappent pas vraiment à cette règle. Le fait d’utiliser un téléphone tout en conduisant est toutefois une pratique dangereuse et même mortelle dans bien des cas.

C’est pourquoi les fabricants d’autoradios ont prévu des fonctionnalités permettant d’utiliser un autoradio avec un Smartphone. La première d’entre elles est la connectivité Bluetooth qui peut être utilisée pour la communication mains libres. Les appels comme les messages peuvent être entièrement gérés par commande vocale à l’aide du microphone intégré de l’autoradio. Le Bluetooth peut aussi être utilisé pour jouer de la musique sur l’équipement GPS sans la nécessité d’un câble quelconque.

L’autre fonctionnalité proposée pour l’intégration d’un Smartphone avec l’autoradio GPS Citroën est le MirrorLink. Ce dernier ne sera toutefois disponible que sur un autoradio avec un écran tactile. Le MirrorLink permet en effet de synchroniser l’interface d’un Smartphone avec celui d’un autoradio. Cela signifie concrètement que vous verrez le même contenu sur les écrans des deux appareils.

Comment dénicher un autoradio GPS Citroën dans le bon format ?

Vous n’êtes pas obligé de faire le tour des magasins de votre localité pour trouver un autoradio GPS adapté à votre voiture. Il existe en effet des plateformes spécialisées pour ce type d’équipement sur la toile. Vous trouverez notamment l’un des sites les plus reconnus en la matière en suivant ce lien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *