Modulateur FM : étendre les sources audio pour l’autoradio BMW E46

L’autoradio BMW E46 peut grandement améliorer votre expérience de conduite au regard de toutes les fonctionnalités qu’il propose. Il se peut toutefois que vous ne puissiez pas vous procurer un modèle haut de gamme au regard d’un budget restreint. Dans le cas où vos besoins tendraient surtout vers l’écoute musicale, l’ajout d’un modulateur FM vous serait très avantageux.

A titre d’information personnel, trouvez votre code autoradio sur notre site. En effet, vous avez le code autoradio Volkswagen 2 DIN avec tous modèles de la même marque. Si vous disposez une autre marque de voiture comme la marque Renault avec le code autoradio Renault Kangoo multimédia.

Vous avez aussi les conseils sur le code autoradio Renault Mégane sur la page des codes autoradio et tout ce que vous devez savoir sur le code autoradio Renault Master. Ces liens vous guideront vers les articles correspondants, vous n’avez qu’à cliquer.

Les principes de base de la radiodiffusion

Les émissions de télévision et de radio fonctionnent essentiellement de la même manière. La programmation audio et vidéo est ajoutée à une onde porteuse par modulation de fréquence (FM) ou par amplitude (AM). Les émissions de télévision analogiques utilisaient auparavant une modulation en bande latérale résiduelle. Il s’agit d’une forme de modulation d’amplitude.

Les émissions numériques utilisaient quant à elle plusieurs types de modulations différentes. Le signal de porteuse modifié est ensuite diffusé par voie hertzienne (OTA). L’antenne porteuse capte d’abord une onde porteuse. Le signal est ensuite démodulé par le matériel situé à l’intérieur de l’autoradio BMW E460. Ce processus reconstitue les données audio et vidéo d’origine à partir de l’onde porteuse modulée. Le signal peut alors s’afficher sur l’écran de l’autoradio GPS BMW E46.

Jusqu’à récemment, les téléviseurs n’avaient pas d’autres entrées A/V que les ports d’antennes. Certains anciens modèles d’autoradio E46 n’ont pas aussi d’entrée auxiliaire. C’est dans cette optique que les modulateurs RF ont été développés. Ils tendent en l’occurrence à faciliter la connexion entre divers appareils. Cela inclut les lecteurs de cassettes ou de CD pour l’autoradio BMW E46.

Qu’est-ce qu’un modulateur embarqué de radiofréquence ?

Un modulateur FM embarqué est un modulateur de fréquence radio conçu pour être utilisé avec un équipement comme le poste avec GPS Mini Cooper ou aussi l’autoradio BMW E46. Il mélange l’entrée d’un lecteur MP3 ou d’un téléphone avec celle de l’antenne de la voiture. Le signal combiné est ensuite envoyé à l’autoradio BMW E46.

Les téléviseurs et les radios domestiques ont été originellement conçus pour accepter uniquement les entrées RF des antennes. Les modulateurs RF fonctionnent en ajoutant un signal audio ou vidéo, voire les deux, à une onde porteuse. Le signal peut ensuite être traité par l’autoradio BMW E46 comme s’il avait été reçu via une émission en direct.

Les modulateurs FM sont largement inutiles dans les configurations de home cinéma. Il n’en serait autrement que si vous utilisez des équipements extrêmement anciens. Les téléviseurs et récepteurs audio modernes sont construits à partir de zéro avec les connexions HDMI, RCA, optique et autres.

Les autoradios sont un autre cas, et ce, même s’il s’agit d’un autoradio BMW E46. Ces appareils n’offrent souvent aucun moyen de connecter un équipement externe. La seule chose commune à tout GPS BMW E46 ou aussi à toute unité avec GPS Audi Q5 est une radio FM. Cela apporte donc une certaine utilité aux modulateurs FM.

Capter le signal d’une source audio sur l’autoradio

Les GPS E46 sont conçus pour recevoir des programmes sur une plage très spécifique du spectre électromagnétique. En syntonisant l’autoradio BMW E46 sur un canal, vous le configurez pour rechercher une émission sur une fréquence spécifique. L’adaptateur autoradio BMW E46 exploite cela pour amener l’autoradio BMW E46 à lire autre chose qu’une émission OTA.

Vous réglez toujours votre autoradio BMW E46 sur une fréquence spécifique. Celle-ci va toutefois rechercher le signal de l’appareil intégré par le modulateur au lieu de rechercher une station radio. L’appareil en question peut être un téléphone, un lecteur MP3, un lecteur DVD ou une console de jeu. Vous pouvez également la possibilité de profiter de ces options en utilisant un autoradio BMW X5 e53 2 DIN.

Le modulateur FM devrait être installé entre votre autoradio BMW E46 et son antenne. Il est donc généralement dissimulé derrière le tableau de bord. Le signal de l’antenne passe à travers le modulateur et dans l’autoradio. Le modulateur possède également une entrée auxiliaire qui peut être connectée à une source audio quelconque. Cela peut être un téléphone, un lecteur CD, un iPod ou un lecteur MP3 des plus standard.

Le modulateur agit essentiellement comme avec une station de radio lorsqu’un appareil est branché dessus. Le signal audio est ajouté à une onde porteuse qui est ensuite transmise à votre autoradio.

Quels sont les différents types de modulateurs ?

Un modulateur FM peut se présenter sous deux formes, à savoir les modèles sans fil et les designs câblés. Le modèle sans fil est aussi appelé émetteur FM et fonctionne à partir de la prise d’allume-cigare. Il permet d’associer un appareil donné à l’autoradio BMW E46 par branchement direct.  Le modulateur FM sans fil modifie le signal de l’appareil associé pour en faire un signal faible et à basse portée. L’autoradio sera ainsi en mesure de le capter et d’en faire la lecture.

Le modulateur câblé se branche directement à l’équipement GPS par le biais d’un câble spécial. La connexion établie est plus solide, ce qui favorise la stabilité de l’écoute. Le modulateur sans fil est moins coûteux, mais sa connexion à la radio est faible. Sa qualité sonore est aussi assez médiocre compte tenu des interférences radio extérieures.

Un modulateur FM câblé aura presque toujours un signal clair. Il vous coûtera toutefois plus cher. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où vous devriez engager un professionnel pour l’installer.

Comment le différencier d’un transmetteur FM ?

Les modulateurs et les émetteurs FM de voiture sont très similaires. Ils diffèrent dans la façon dont l’autoradio BMW E46 ou le récepteur avec GPS BMW X3 reçoit le signal envoyé. Certaines législations limitent la puissance des émetteurs radio sans licence. Les modèles pour voiture doivent dès lors être de très faible puissance. Ils sont toutefois assez puissants pour gérer la distance qui les sépare de l’antenne de la voiture. Un signal aussi faible peut toutefois s’éteindre dans une zone sans canaux vide sur le cadran FM.

Pareillement qu’en utilisant un GPS BMW X1, les modulateurs FM transmettent directement le signal dans l’autoradio pour BMW E46. Cela implique les risques d’interférences sont moindres. Ces périphériques peuvent certes toujours subir des interférences et ne pas correspondre à la qualité audio d’un port auxiliaire. Ils constituent toutefois une bonne option pour les autoradios qui ne possèdent pas de ports auxiliaires.

Acheter le meilleur autoradio pour une expérience complète

Le modulateur FM se révèle être un outil très pratique pour l’utilisation de votre autoradio. Il vous permet en effet d’écouter de la musique à partir de toutes sortes de sources audio, même sur une ancienne voiture. Cet appareil est toutefois surtout un complément au système d’infodivertissement. Vous aurez toujours besoin d’un autoradio compatible BMW E46 pour couvrir tous vos besoins en matière de navigation et de divertissement. Vous pouvez d’ailleurs en dénicher un en suivant ce lien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *