Autoradio Citroën C3 : de quel format avez-vous besoin ?

Le DIN est une gamme de normes techniques allemandes internationalement reconnues par les fabricants d’autoradios du monde entier. La norme DIN définit la hauteur et la largeur de l’autoradio, mais pas sa hauteur. C’est pourquoi vous pouvez avoir différentes configurations pour un autoradio Citroën C3. Les configurations les plus courantes d’un autoradio sont le simple DIN et le double DIN.

En possédant ce genre de technologie à bord de votre voiture, le code autoradio pour Citroën C3 est disponible sur ce lien. En effet, le fait d’entrer le code autoradio Citroën permet de débloquer l’appareil en cas de blocage. Vous pouvez aussi regarder le code autoradio Nissan en cliquant ce lien.

A part que cette marque, le code autoradio Renault Master 1 DIN pour ainsi que le code autoradio Renault Mégame modèle 2 et 3 peuvent être consulté dans l’article sur ces liens.

Caractéristiques d’un autoradio au format simple DIN

Un autoradio Citroën C3 1 DIN ferait la moitié de la taille d’un équipement Double DIN. Il prendrait ainsi moins de place sur votre tableau de bord. La plupart des autoradios 1 DIN sont des appareils ‘mechless’. Cela signifie concrètement qu’ils ont été réduits à l’essentiel en termes de fonctionnalité. Cela implique généralement l’absence d’un lecteur CD ou d’un écran intégré pour son utilisation.

Si vous conduisez une voiture classique, vous serez plus enclin à opter pour autoradio Citroën C3 simple DIN. Cela devrait en effet mieux s’accorder avec le style de votre intérieur. Certains autoradios ‘simple DIN’ peuvent toutefois être équipés d’un écran tactile à haute définition. Ce dernier va se replier sur lui-même à la manière d’un écran motorisé.

Il va ainsi pouvoir se ranger tout seul dans le socle de votre autoradio Citroën C3. Les concepts de ce genre sont toutefois assez rares et très coûteux. C’est pourquoi beaucoup de gens se limiteront, selon le cas, à du ‘simple DIN’ ou du ‘double DIN’ classique.

 

Configuration double DIN pour un système d’infodivertissement

Le poste avec GPS Citroën double din correspond à deux autoradios ‘1 DIN’ empilés l’un sur l’autre. De par sa plus grande taille, un autoradio Citroën C3 2 DIN peut avoir plus de fonctionnalités qu’un ‘simple DIN’. La plupart des autoradios au format double DIN peuvent notamment être équipés d’un écran tactile.

Les autoradios Double DIN profitent également de tout un lot d’options technologiques modernes. Cela inclut des lecteurs de DVD et des fonctionnalités de connectivité avancées, entre autres choses.

Le double DIN convient bien à la génération actuelle de férue de technologies. C’est d’autant plus normal au regard de tous les appareils intelligents avec lesquels il peut fonctionner. Cela inclut des caméras embarquées, des Smartphones, et plus encore. Tout cela est prévu dans l’optique d’apporter plus de convivialité à la conduite automobile.

Certaines voitures modernes sont déjà dotés d’un système d’infodivertissement ‘double DIN’. Cela ne signifie pas toutefois que vous deviez vous en priver sur des voitures anciennes. Vous pourriez en effet leur installer un nouveau modèle d’autoradio Citroën C3 que vous auriez acheté séparément.

Comment choisir le meilleur format pour votre utilisation ?

Le choix du format le plus adapté pour votre voiture va essentiellement dépendre de deux critères. La première se rapporte à la configuration du poste actuellement installé sur le tableau de bord de votre voiture. La deuxième est tout simplement une affaire de préférences personnelles.

Ces critères sont également valables si vous utilisez un autoradio BMW E60 si vous disposez d’un autoradio GPS BMW nouveau modèle. Pour voir ces options avec les indications pour l’installation de l’appareil, vous n’avez qu’à suivre les liens ci-dessus.

Configuration du tableau de bord

Pour le premier cas, il faut savoir que votre tableau a un emplacement spécial pour accueillir votre autoradio Citroën C3. Cet emplacement a toutefois été conçu selon les mesures de l’autoradio d’origine de votre voiture. Cela signifie que votre nouvel autoradio Citroën C3 devra avoir les mêmes dimensions que votre autoradio d’origine. C’est surtout vrai pour l’installation d’un nouvel autoradio sur un tableau de bord avec un emplacement Double DIN.

Ce problème peut a priori être contourné selon deux méthodes. La première serait d’apporter des modifications au tableau de bord lui-même. Il s’agit toutefois d’une démarche laborieuse qui exige de surcroît une expertise professionnelle. Certains câblages et composants du système électronique de votre voiture se trouvent en effet sous le tableau de bord. Vous pourriez les endommager en retirant inopinément un des panneaux du tableau de bord en effectuant vos modifications.

La deuxième méthode que vous pourriez envisager serait d’utiliser un kit d’adaptation pour votre autoradio Citroën C3. Les kits d’adaptations sont fabriqués par les fabricants d’autoradios eux-mêmes. Ils les proposent aussi en différentes versions que vous pourrez choisir selon les références de votre voiture. Il est concrètement question de la marque, le modèle et l’année de production.

Cela ne signifie pas toutefois que vous allez toujours trouver un kit d’adaptation correspondant à votre voiture. Dans de nombreux cas, la modification du tableau de bord sera la seule solution. Par exemple, en remplaçant un autoradio BMW E39 simple DIN par un modèle double DIN, vous devrez modifier le tableau de bord.

Qualité du son obtenue

Si la qualité sonore est votre souci premier, le format de votre autoradio Citroën C3 ne fera pas une grande différence. Les performances d’un autoradio en ce qui concerne le traitement du signal audio dépendent de deux facteurs.  Le premier est la sensibilité sonore qui est définie en décibel. Le deuxième est la présence d’un amplificateur pour transmettre le signal audio vers les enceintes.

La sensibilité sonore est le volume maximum auquel un autoradio peut jouer un fichier audio sans réduire la qualité du son. Cette valeur est mesurée en décibel. La valeur de sensibilité sonore idéale pour votre autoradio Citroën C3 serait notamment de 85 à 90 décibels.

Notez également que l’autoradio peut jouer de la musique par le traitement d’un signal audio. Celui-ci est obtenu à partie de différentes sources audio. Cela inclut les disques audio, les périphériques amovibles, la radio en ligne, la liste de lecture d’un Smartphone, et plus encore. Le signal audio en question doit être amplifié pour arriver jusqu’aux haut-parleurs de votre voiture.

L’amplification de ce signal audio est le rôle de l’amplificateur. Ce dernier se présente souvent comme un dispositif distinct sur un système audio de voiture. Certains modèles d’autoradio Citroën C3 ont toutefois aussi un préamplificateur intégré. Les autoradios de ce type sont plutôt coûteux, mais représentent toutefois une bonne option si vous privilégiez la qualité sonore.

Fonctionnalités recherchées

Un autoradio Citroën C3 en format double DIN aura assurément plus de choses à proposer en termes de fonctionnalités. Les fonctionnalités en question ne vous seront pas toutefois tous nécessairement indispensables. Si vous avez seulement besoin d’un autoradio pour écouter la radio ou jouer de la musique, un modèle simple DIN est suffisant.

Les options de lecture sont toutes les technologies que l’autoradio peut prendre en charge pour la lecture de contenus multimédias. Les plus courants sont les lecteurs CD et les ports AUX IN pour le branchement de baladeurs MP3. À cela s’ajoute un port USB pour le branchement d’une clé USB ou la connexion directe d’un Smartphone. Il est nécessaire de savoir que ce fonctionnalité est également disponible en utilisant un autoradio BMW E90 multimédia.

Vous pourriez aussi étendre vos possibilités d’options de lecture en optant pour un modèle double DIN. Cela implique notamment l’utilisation de la technologie Bluetooth ou la radio en ligne. Le Bluetooth est essentiellement connu pour les appels mains libres. Il peut toutefois aussi être utilisé pour du streaming musical en continu entre un Smartphone et l’autoradio Citroën C3. Il s’agira ici d’utiliser le protocole A2DP de la fonction Bluetooth.

La radio en ligne est quant à elle généralement proposée sous forme d’applications mobiles. Les plus populaires sont Pandora et Spotify. Il faudrait avoir un appareil avec un système Android ou iOS pour pouvoir utiliser ces applications. La plupart des autoradios 2 DIN fonctionnent avec un système Android Auto. Il en est autrement des autoradios 1 DIN, sauf s’ils ont un écran rétractable.

Où trouver un autoradio Citroën C3 dans n’importe quel format ?

Vous devriez être totalement libre dans le choix de l’autoradio Citroën C3 qui vous convient le mieux. Certaines enseignes pourraient toutefois ne proposer que du simple DIN ou du double DIN. Si vous voulez vraiment avoir le choix quant au modèle à acheter, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre code autoradio gratuitement

Merci ! Nous vous enverrons au plus vite votre code autoradio

Il y a eu une erreur lors du traitement de votre demande. Veuillez réessayer je vous prie !

Autoradio.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.