Autoradio BMW X87 : découvrez les multiples usages du Bluetooth

Le Bluetooth était initialement défini comme une alternative sans fil du protocole de communication série RS-232.  Cela en faisait un moyen pratique pour connecter différents appareils, et surtout des téléphones. Il n’est pas ainsi surprenant qu’elle fasse son chemin jusqu’aux voitures, et notamment avec un appareil tel que l’autoradio BMW e87.

En effet, en utilisant cet appareil, il se peut que vous ayez besoin de votre code autoradio. Pour cela, vous n’aurez qu’à consultez notre page dédié aux codes, vous pourrez y trouver des codes pour différents marques de voiture comme le code autoradio Volkswagen Golf 7 ou ceux des autres modèles de la même marque. Vous avez aussi le code autoradio Peugeot 308 avec les étapes à suivre pour le connaître.

A part ces deux marques, les informations sur le code autoradio Citroën C4 est également disponible sur ce lien avec le guide pour savoir le code autoradio Nissan. Afin de consulter les codes, vous n’avez qu’à cliquer ces liens et de découvrir tous les informations sur le sujet.

Réaliser des appels téléphoniques en main libre

Presque tous les téléphones vendus actuellement sont pourvus de la connectivité Bluetooth. Cette technologie s’est aussi progressivement frayé un chemin vers les systèmes d’infodivertissement des voitures. De nombreux équipements GPS, dont l’autoradio GPS BMW multimédia, bénéficient de cette fonctionnalité.

La popularité du Bluetooth tient surtout à son côté pratique. Avant sa création, les gens devaient utiliser des câbles pour transférer des données d’un appareil à un autre. Cette approche fonctionne assez bien pour la liaison entre un ordinateur et des périphériques mobiles divers. Elle ne saurait pas toutefois être aussi accommodante pour la connexion entre deux téléphones.

L’approche la plus simple serait de créer un réseau sans fil entre les deux appareils. C’est la que le Bluetooth entre en jeu. Concernant son utilisation en voiture, c’est surtout la réalisation d’appels téléphoniques en main libre qui est mise en avant. Cette fonctionnalité peut toutefois aussi être exploitée d’autres manières pour la commodité de votre expérience de conduite.

Composer et recevoir des appels téléphoniques

Les appels main libre sont l’application la plus connue de la connectivité Bluetooth. Jusqu’à récemment, c’était aussi la seule utilisation possible du Bluetooth sur un appareil tel que l’autoradio BMW e87. Il est également possible de profiter de cette fonction en utilisant le nouvel autoradio BMW X5 e53 sur les voitures plus anciennes à travers l’installation d’un kit voiture Bluetooth.

La fonction d’appels main libre est établie par le protocole HFP. Les possibilités offertes par ce dernier varient a priori d’un modèle d’autoradio BMW e87 à un autre. Il s’agit toutefois généralement de passer et recevoir des appels. Vous devriez aussi être en mesure de composer des numéros sur votre autoradio BMW e87 en utilisant la commande vocale. Vous pourriez même accéder à votre carnet d’adresses et le modifier via l’interface tactile de l’autoradio BMW e87.

Envoyer et recevoir des messages texte

Les messages textes ou SMS ont vu le jour en 1984 et se trouvaient déjà limités à 160 caractères. Cela se justifiait surtout de l’idée de les rationaliser avec la plupart des cartes postales et des messages télex de l’époque. Ces derniers comptaient en effet dans les 150 caractères.

Le SMS représente pourtant toujours un moyen dominant de communication malgré sa limitation à 160 caractères. La plupart des gens ont d’ailleurs, à un moment donné, reçu un SMS en conduisant. Il est pourtant assez dangereux de lire ces messages tout en prenant le volant.

C’est là que la fonctionnalité Message Access Profile (MAP) du Bluetooth entre en jeu. Avec cette fonction, l’autoradio BMW e87 ou aussi le poste avec GPS BMW X3 peuvent extraire des messages texte de votre téléphone. Il peut aussi transmettre des messages par commande vocale. Vous aurez deux options sur ce point. Le premier est d’utiliser les réponses préprogrammées dans le système. Le deuxième est de composer le message sur l’autoradio BMW e87 par vous-même en utilisant la commande vocale.

Diffuser de la musique sans aucun câble

Certains types d’autoradio BMW e87 peuvent gérer le profil de distribution audio avancée (A2DP). Ce profil sert à transmettre des données audio stéréo sans fil entre un téléphone et votre autoradio. C’est un bon moyen d’écouter la playlist d’un téléphone sur l’équipement GPS sans utiliser un câble.

Il se peut que votre téléphone et votre autoradio BMW e87 supportent tous deux un autre profil appelé AVRCP. Ce dernier vous permet de contrôler la lecture à partir de l’autoradio seulement avec la voix. Il permet également, sur certains autoradios, d’afficher les métadonnées des chansons en cours de lecture. Cela inclut les noms d’artiste, titres de chansons et illustrations d’albums.

Accéder à la radio internet depuis votre voiture

La radio Internet est très accommodante pour écouter de la musique à la maison ou au bureau. Vous pouvez toutefois aussi en profiter sur vos trajets en voiture. Avec un accès internet, le profil A2DP permet en effet d’accéder à ce type de plateforme depuis le système d’infodivertissement. Vous pourriez d’abord obtenir d’emblée certaines applications de musique à la demande sur certains autoradios haut de gamme. Les plus populaires à ce titre sont Pandora ou encore Spotify.

Pour exploiter cette méthode, il faut que votre téléphone et votre opérateur de téléphonie mobile reconnaissent le partage de connexion Bluetooth. Le cas échéant, vous pourrez directement exploiter la connexion Internet de votre Smartphone sur votre station GPS BMW X1. Les fournisseurs peuvent toutefois être assez gourmands sur ce type de connexion. Les frais de transmission de données risqueraient ainsi d’être assez conséquents. L’utilisation du WiFi semblerait plus économique.

Diagnostiquer des problèmes de moteur

Si votre voiture a été produite après 1996, il est fort probable qu’elle soit équipée d’un port OBD-II. Ce dernier II est un ordinateur de bord qui fournit différentes statistiques clés sur le fonctionnement de votre voiture. Cela inclut les émissions de gaz, le kilométrage, la vitesse, entre autres choses.

L’ordinateur de bord OBD-II connecté au voyant Check Engine de votre voiture. Il est doté d’un port 16 broches situées sous le tableau de bord du côté conducteur. Les informations sont fournies sous forme de code d’erreur. Un mécanicien qualifié saura interpréter facilement ces codes d’erreur.  Vous pouvez toutefois aussi les interpréter par vous-même en cherchant un peu sur internet.

Les mécaniciens utilisent un outil spécial pour obtenir les codes d’erreur à l’aide de l’OBD-II. Il est toutefois également possible d’obtenir ces codes à partir d’un simple Smartphone Android.  Pour cela, vous aurez besoin d’installer un adaptateur Bluetooth OBD-II sur votre autoradio.

En plus d’extraire les codes, l’adaptateur vous permettra aussi de vérifier les Identificateurs de Paramètres (PID). Les PID  sont similaires aux identifiants de données UDS et ne sont pas plus grands qu’un octet. Les PID identifient une donnée de diagnostic ou un enregistrement de diagnostic important pour le diagnostic du système OBD.

Ces adaptateurs qui sont également compatible sur un GPS BMW série 1 fonctionnent sur la base d’un microcontrôleur ELM327 développé par ELM Electronics. Pour les utiliser, vous devez vous procurer un logiciel de numérisation sur l’App Store ou Google Play. Il faudra ensuite brancher l’outil d’analyse sur le connecteur OBD-II de la voiture et le coupler à un téléphone via Bluetooth. Vous pourrez ensuite commencer à extraire les données.

Comment trouver un autoradio BMW E87 avec Bluetooth ?

Vous ne pourrez pas profiter de toutes ces fonctionnalités en achetant n’importe quel autoradio BMW E87 sur le marché. Certains équipements ne peuvent supporter qu’un ou deux protocoles Bluetooth.  Pour trouver un modèle qui supporte toutes les fonctions du Bluetooth, suivez ce lien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *