Quel est le meilleur autoradio double din android : notre top 3

Autoradio double DIN Android

Lorsque vous prenez la voiture, vous comptez certainement sur votre autoradio pour vous divertir. Mais en plus de vous permettre d’écouter de la musique (qu’il s’agisse de vos playlist ou de stations de radio), un autoradio double din android peut également être une station multimédia complète, vous donnant accès à la navigation assistée ainsi qu’à plein d’autres fonctionnalités.

Compatible avec les appareils Android (ce qui implique que vous pourrez synchroniser votre smartphone, mais aussi télécharger des applications directement sur le PlayStore) et disposant d’une interface plus large que les modèles 1 DIN, l’autoradio double din Android est la touche finale qui rendra votre tableau de bord réellement fonctionnel.

Dans cet article, nous allons donc vous partagez nos conseils pour choisir au mieux le modèle qui répondra réellement à vos attentes. En plus d’un guide d’achat complet (avec les facteurs à prendre en considération), nous vous présenterons les meilleurs appareils actuellement disponibles sur le marché !

Qu’est-ce qu’un autoradio double DIN android ?

Un autoradio double din android est donc avant tout un modèle 2 DIN. Mais que veut dire cette appellation ? LE DIN est une norme qui vous permet de garantir la compatibilité réelle de votre appareil avec le tableau de bord de votre voiture.

En choisissant ce type de modèle, vous êtes sûr qu’il trouvera parfaitement sa place dans votre habitacle.


Autoradio double DIN Android


Intéressons-nous ensuite à l’appellation Android. En matière de technologie mobile, il existe deux grands systèmes d’exploitation. iOS (pour les appareils de la marque Apple), et Android.

Si vous avez un appareil fonctionnant sur ce système d’exploitation, et que vous comptez le relier à votre autoradio pour profiter de vos playlist, accéder à vos applications, ou pouvoir recevoir vos appels, il vous faudra donc choisir un autoradio double din android.


Pourquoi choisir un autoradio double DIN Android ?

Il y a encore quelques années, on ne trouvait sur le marché que des autoradio 1 DIN. Si ces appareils sont parfois parfaitement suffisants pour l’utilisation que vous allez en faire (par exemple si vous écoutez des CD dans votre voiture), ils offrent néanmoins bien moins de possibilités qu’un autoradio double Din Android.


Autoradio double DIN Android


Concrètement, un autoradio 2 DIN est d’une gamme supérieure, et sera considéré aujourd’hui comme ce qui se fait de mieux sur le marché international. De plus, l’affichage d’un modèle double DIN sera plus grand, ce qui offre à la fois une meilleure qualité de l’image, et un confort pour le conducteur qui n’aura pas besoin de plisser les yeux pour déchiffrer la moindre information.

C’est donc une bonne nouvelle en matière de sécurité routière. Si ce n’est pas le cas de tous les appareils, un autoradio double DiN android aura également le plus souvent un écran tactile. Là encore, le contrôle sur votre autoradio caméra de recul sera bien plus simple que lorsque vous deviez manipuler des boutons pour changer de radio, augmenter le son, ou entrer une adresse sur votre GPS.

En plus de vous permettre d’accéder aux applications de votre PlayStore, un autoradio double DIN android aura aussi la particularité de vous offrir des options très pratiques, comme la possibilité de prendre vos appels ou de répondre à des SMS directement depuis votre appareil, et souvent grâce à la commande vocale.

Nous avons évoqué la sécurité routière, mais parlons aussi de sécurité tout court. La grande majorité des double din seront également équipés d’un panneau frontal, pas entièrement détachable. Ce qui vous protège considérablement contre les risques de vol !


Quels sont les critères à prendre en considération pour acheter un autoradio double din Android ?

Vous êtes convaincu et décidé à acheter votre autoradio double din Android. Le choix qui s’offre à vous est considérable. Il est donc important que vous commenciez par prendre le temps de déterminer quels sont vos besoins, et les facteurs qui vous aideront à identifier l’appareil qui y répondre au mieux.


Autoradio double DIN Android


La puissance et le nombre d’enceintes

Un autoradio vous servira d’abord à écouter de la musique. Vous devez donc pouvoir compter sur un son de bonne qualité, mais aussi sur une grande puissance sonore. Elle sera exprimée en Watt ou RMS (pour puissance nominale). Attention également à regarder à combien d’enceintes (ou haut-parleurs) votre appareil pourra être relié. En règle générale, ce sera au moins 4.

Si le modèle d’autoradio double din Android sur lequel vous avez jeté votre dévolu est plus ancien, il sera néanmoins possible d’installer d’autres enceintes vous même. Vous pouvez également passez chez un garage pour le montage autoradio si vous ne possédez pas les compétences nécessaires.


La luminosité (ou rétro éclairage)

Autre facteur important, la luminosité de votre appareil. On n’y pense pas forcément, mais cette fonctionnalité vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale et donc de pouvoir contrôler plus facilement l’autoradio Kenwood multimédia, surtout si vous conduisez souvent de nuit.

Attention néanmoins à ce qu’il ne soit pas trop éblouissant, car il risque dans ce cas de gêner votre champ de vision lorsque vous conduisez.


L’alimentation

Vérifiez que votre futur autoradio double Din android soit équipé d’une alimentation (faisceau) qui soit compatible avec votre tableau de bord. Le plus souvent, le faisceau d’origine sera une ISO 1487.


La taille et résolution de l’écran

Comme on l’a vu, la grande majorité des autoradios double Din sont équipés d’un bel écran tactile. Renseignez-vous sur la qualité de l’image et la taille de l’écran (qui sera exprimée en pouces) afin de pouvoir bénéficier d’une expérience la plus optimale possible.


La connectique

Plusieurs options s’offrent à vous pour écouter votre musique préférée lorsque vous êtes au volant. Vous pouvez désirer acheter un autoradio double Din android qui lise les CD, ou qui soit doté d’un d’un port USB ou SD. Votre autoradio peut également être équipé d’une entrée auxiliaire, pour connecter votre appareil mobile. 

Mais ce qui se fait de mieux en matière de connectivité, c’est bien la connexion sans fil. Pour un environnement encore plus connecté, votre appareil devra offrir l’option Wifi ou Bluetooth, cela vous permettra de recevoir par exemple vos appels ou de répondre à vos messages en mains libres.


Les formats audios acceptés

Prenez également le temps de regarder quels sont les formats audio ou vidéo qui seront compatibles avec votre autoradio. Les plus populaires sont le format MP3, mais aussi  WMA, WAV ou FLAC (bien qu’ils ne soient pas universellement reconnus). Intéressez-vous également à la capacité de stockage de votre futur autoradio double Din android.


Les autres options

Si vous avez un budget confortable, et que vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez aussi opter pour un modèle qui vous donnera accès à d’autres technologies, comme la navigation assistée par GPS, par exemple. Votre autoradio peut également être connecté à une caméra de recul, afin de faciliter vos manœuvres.

MirrorLink est également très appréciée des conducteurs pour accéder directement à l’écran de son smartphone sur celui de son autoradio !


Quel est le meilleur autoradio android double Din ?

Passons maintenant à notre comparatif autoradios des meilleurs appareils sur le marché.


Le Sony XAV-AX3005


Autoradio double DIN Android


On commence avec cet autoradio double Din android de la marque Sony, connue pour son excellent rapport qualité-prix. Il vous offrira une expérience connectée, en commençant par se brancher très facilement et grâce à son écran de 7 pouces.

Vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités, et notamment la possibilité de connecter votre smartphone, et donc d’écouter la musique qui y est stockée, et de répondre à vos appels et messages en kit mains libres.

Il bénéficie également d’une excellente qualité audio, avec l’option Extra bass qui donne un son plus profond. Ce modèle est de plus compatible avec la radio numérique et la TNT. Son prix est par contre un peu plus élevé que la moyenne (autour des 400 euros), mais justifié par les fonctionnalités offertes.


L’Alpine INE-W611D

Équipé  d’un écran WVP et d’une entrée de caméras RCA. Cet autoradio double DIN android est également compatible avec le système d’exploitation iOS via Car Play Vous pourrez contrôler votre appareil grâce à l’assistance vocale (via Google Assistant pour les détenteurs d’un smartphone Android).


Autoradio double DIN Android


Avec son écran tactile de 6,5 pouces, et ces nombreuses options (Bluetooth, lecteur CD, port USB, etc.), c’est un modèle très fonctionnel et agréable à utiliser. Comptez un peu moins de 700 euros.


Le Kenwood DDX-4019BT

On termine avec un autoradio KenWood, muni d’un écran tactile de 6,2 pouces. Il vous permettra de profiter d’une belle qualité sonore, avec une puissance de sortie de 4×50 watts et 3 pré-amplificateur autoradio sous haute tension.

Ce modèle, en plus d’être compatible avec Android, l’est aussi avec iOS, et il dispose de plus d’un lecteur de CD et DVD et d’un port USB.


Autoradio double DIN Android


Son prix est son principal point fort. Pour moins de 350 euros, vous pourrez en effet connecter votre smartphone via Bluetooth, et prendre vos appels en main libre pour continuer de conduire en toute sécurité !

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les autoradios 2 DIn android et sur les recherches qu’il vous reste à faire pour trouver le modèle de votre choix.

Pensez à bien comparer les prix (qui peuvent changer d’une plateforme à l’autre) et à bien étudier la capacité et les fonctionnalités offertes par votre futur autoradio ! Pour plus de conseils sur comment bien choisir son autoradio high tech suivez ce lien.

Vous aimerez aussi...