Tout comprendre au fonctionnement des commandes au volant : installation, prix, etc.

Commandes au volant

Nous prenons notre voiture presque tous les jours. Que ce soit pour aller au travail, faire des courses, chercher nos enfants à l’école, ou même partir en vacances, notre véhicule nous offre une énorme autonomie en matière de déplacement.

Mais c’est aussi un espace dans lequel on peut en profiter pour écouter les informations, de la musique… Et pour cela, nous avons besoin d’un autoradio. Néanmoins, cette station média peut aussi se révéler dangereuse, en particulier si vous avez besoin de détourner votre regard de la route à chaque fois que vous changez de station.

C’est là qu’interviennent les commandes au volant. Une fonctionnalité extrêmement pratique qui vous permet de contrôler votre autoradio sans que cela ne perturbe votre conduite. 

Dans cet article, nous allons comprendre comment fonctionnent les commandes au volant, et quel est leur avantage pour le conducteur. On verra également comment en profiter, s’il faut changer d’autoradio pour cela ou non, et comment les installer dans son véhicule !


Quel est l’intérêt d’avoir les commandes au volant dans sa voiture ?

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque l’on évoque les commandes au volant est certainement le côté pratique de cette fonctionnalité. Sans avoir à quitter des yeux la route ni de retirer vos mains du volant de votre voiture, vous pourrez changer de station de radio, ou de chansons et ainsi contrôler bien plus facilement votre autoradio Kenwood ou autre marque. 

Néanmoins, cette option a, à la base, été créée pour assurer la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. En effet, se divertir au volant est un bon moyen de passer le temps, mais cela peut se révéler dangereux si le conducteur n’est pas suffisamment concentré.

Si vous devez détourner votre regard de la route pour reprogrammer votre navigation GPS, par exemple, vous risquez de ne pas voir cette voiture qui veut vous dépasser, ou ce piéton qui souhaite traverser la route. 


Commandes au volant


Les commandes au volant sont donc un raccourci multimédia qui sera le plus souvent lié à votre autoradio. Elles vous garantissent une utilisation plus confortable, et vous permettent de conduire en toute sécurité, sans avoir à prendre de risque en détournant votre attention de la route. 

Grâce à vos commandes au volant, vous pourrez gérer facilement un grand nombre d’options de votre station multimédia, comme les stations de radio, votre playlist, le son de la stéréo, la navigation assistée, ou même déclencher les commandes vocales pour encore plus de confort !

La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, un nombre toujours plus important de voitures sont équipées de cette fonctionnalité. Plus votre modèle sera récent, et plus vous pourrez en profiter. Néanmoins, sachez qu’il est possible de les installer même si elles ne font pas partie des commandes d’origine. 


Comprendre le fonctionnement des commandes au volant 

Pour commencer, il faut comprendre que dans la grande majorité des cas, les commandes au volant seront déjà installées dans votre voiture par le fabricant. Cette fonctionnalité sera donc incluse afin d’assurer le lien entre votre véhicule et du Takara autoradio. Les commandes au volant se présenteront sous la forme de terminaison filaire, qui vont relier l’autoradio au volant de la voiture. 


Commandes au volant


En règle générale, il faut savoir que les commandes au volant sont fournies directement avec la voiture à l’achat de cette dernière, faisant qu’elles fonctionnent en parfaite liaison avec l’autoradio de la voiture. Parfois, il s’agira d’une connexion Bluetooth, assurée par l’interface installée entre le volant et l’autoradio. 


Comment installer des commandes au volant dans son véhicule ?

Avant de nous intéresser plus précisément aux différentes manipulations à réaliser pour installer les commandes au volant dans votre voiture, il faut préciser qu’il existe différents types de montage. 

Le montage dit d’origine sera le mieux adapté pour votre véhicule. En effet, il correspondra précisément à l’ergonomie de votre tableau de bord, et rendra l’accessibilité aux fonctions qui vous intéresse plus simplement. Il assurera notamment la commande : 

  • de la recherche des stations de radio et de celles que vous avez déjà préenregistrées dans votre autoradio ; 
  • dû volume sonore de la musique, 
  • des différentes bandes de fréquences ;
  • de l’option “mute”. 

Cependant, il existe également l’option du montage adaptable, qui se fera de deux façons. Si votre autoradio d’origine ne dispose pas des commandes au volant, vous pourrez choisir de la remplacer par un modèle plus récent proposant cette fonctionnalité intégrée. Le plus souvent, la commande à distance se fixera directement sur le volant. 


Commandes au volant


Autre option, votre autoradio propose bien cette option, et vous pourrez donc conserver la commande d’origine. Cette solution est accessible en vous munissant d’une interface que l’on appelle adaptative, à condition qu’elle soit bien évidemment compatible (notamment entre les marques des équipements de votre voiture).

Cette option présente l’avantage de vous permettre de continuer de bénéficier dû confort d’utilisation permis par les commandes au volant, et d’avoir une ergonomie parfaite avec l’autoradio de votre choix. 

N’oubliez pas non plus les commandes au volant Bluetooth. C’est un choix très intéressant, car elles ne nécessiteront aucune compatibilité entre vos équipements. 


Comment changer d’autoradio en gardant les commandes au volant ?

Il est fort possible que vous ayez envie de changer votre autoradio. Tout simplement parce qu’il n’offre pas les options modernes que vous pouvez attendre de lui, qu’il lit encore les cassettes et non pas les CD, sans même parler des MP3. Si vous lorgnez sur un modèle plus innovant, tout en voulant continuer de pouvoir utiliser les commandes au volant, voici ce que vous devez faire. 


Bien choisir son autoradio

Lorsque vous choisissez un autoradio SONY, plusieurs critères entrent en jeux, notamment sur les connectiques, ou le format audio que vous utilisez le plus souvent. Mais parmi les caractéristiques de votre futur appareil, il est aussi important de vérifier que vous serez bel et bien en mesure de récupérer les commandes au volant, ou encore l’affichage déporté.  


Commandes au volant


Vous avez globalement deux solutions. La première est de vous rendre chez un spécialiste automobile (comme un garage par exemple, mais vous pouvez également choisir d’installer votre autoradio chez vous). Ses conseillers seront en mesure de vous dire quel modèle sera compatible avec le modèle de votre voiture.

L’autre option est de faire vos propres recherches sur Internet. De bien consulter les caractéristiques de chaque appareil, ou de poser des questions sur un forum avec les utilisateurs qui sont déjà équipés de l’autoradio de votre choix. Mais avec un si vaste choix de modèles, il est facile de s’y perdre. 


Se munir d’une interface compatible

Les choses se corsent lorsque l’on sait que même si votre autoradio est compatible avec les commandes au volant, cela ne veut pas pour autant dire que vous serez en mesure de récupérer ces fameuses commandes. 

Dans ce cas, et si vous remarquez que les commandes à distance ne fonctionnent pas, vous devrez acheter une interface compatible. Son rôle sera de faire le lien entre votre autoradio et le volant de votre voiture. Elle se présente comme un câblage, ou un faisceau, qui seraient spécialement conçus pour la marque de votre véhicule et le modèle de votre autoradio. 

Sur internet, vous trouverez sans aucun mal des interfaces. Prenez cependant bien le temps de vérifier leur compatibilité avec votre autoradio avec CarPlay et votre voiture, pour ne pas vous retrouver avec un pareil inutilisable. 


Combien coûtent les commandes au volant

Pour vous munir d’un autoradio moderne, qui possédera donc déjà les commandes au volant, il faudra compter entre 50 et 250 euros. Le prix variera en fonction des autres fonctionnalités dont vous désirez disposer.

Le prix d’une interface compatible sera quant à lui d’une centaine d’euros, en moyenne. Comme vous le voyez, c’est donc un petit budget à considérer avant de vous lancer. 

Sans oublier que si vous n’avez pas de réelles connaissances en bricolage, et que vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour réaliser vous-même l’installation de vos commandes au volant, vous devrez en plus payer les frais de montage de votre garage.

Par contre, si vous achetez votre autoradio auprès d’un concessionnaire, il vous sera plus facile de négocier la pose gratuite !

Vous aimerez aussi...