Comment bien choisir son autoradio : les 6 critères à prendre en compte

comment bien choisir son autoradio

Vous vous demandez comment bien choisir son autoradio ? Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques et mettons en avant les critères qui vous permettront d’obtenir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre tableau de bord ! 

Les sources audio

Le critère le plus important pour déterminer comment bien choisir son autoradio est évidemment de vous intéresser aux sources audio dont vous vous servez le plus régulièrement. Demandez-vous par exemple si vous pensez faire usage d’un lecteur CD. Ou même d’un lecteur DVD lorsque vous êtes en stationnement ou pour que vos enfants puissent se divertir pendant un long trajet. 

comment bien choisir son autoradio

Selon la réponse que vous allez donner à ces questions (et donc vos besoins), vous pourrez décider d’opter pour un autoradio CD traditionnel, muni d’une fente pour lire les disques, mais aussi d’un récepteur A/V de plus grands formats munis d’un écran tactile ou avec couleurs ou un récepteur sans mécanisme qui abandonne le lecteur et toutes les pièces mobiles qui l’accompagnent.

Même si vous gardez toujours des CD dans votre boîte à gants, il y a de fortes chances que le conducteur ou ses passagers souhaitent brancher un téléphone ou tout autre appareil mobile sur votre autoradio. Dans ce cas, un port USB pour lire vos MP3 sera indispensable. Pour apprendre comment bien choisir son autoradio, attentionné également à bien sélectionner  votre entrée auxiliaire analogique (de 3,5 mm) pour pouvoir profiter d’une connectivité universelle. Mais dans le cas où vous optez pour un autoradio Carplay qui est un système moderne pour un autoradio.

L’intégration de smartphone et d’application mobile 

Si vous lisez cet article en 2021, il y a de fortes chances pour que vous possédiez un smartphone. Pour savoir comment bien choisir son autoradio, il est donc indispensable de vous intéresser aux modèles qui vous permettront de le connecter facilement à votre téléphone et qui sera compatible avec votre système d’exploitation (Android ou iOS).  

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vérifier que le modèle possède bien le badge «Made with iPhone» pour être certain que le port USB de votre nouvel auto radio écran est bien compatible avec un accès haut débit de vos médias sur un appareil Apple. Les utilisateurs de l’iPhone 5S, 5C ou d’une tablette Apple qui utilisent un connecteur Lightning devront également vérifier que le récepteur comporte bien un port USB (plutôt qu’un connecteur ancienne génération à trente broches.

Pour les conducteurs désirant apprendre comment bien choisir son autoradio et possédant un téléphone d’Android, Windows Phone ou un Blackberry, vous pouvez sauter cette étape. Choisissez un autoradio qui soit compatible avec la diffusion Bluetooth stéréo A2DP ou utilisez l’entrée auxiliaire que nous venons de présenter pour une connectivité optimale et simplifiée. 

Si vous utilisez des applications de streaming pour écouter de la musique, comme Itunes ou Spotify, par exemple, il est également intéressant de rechercher un autoradio qui proposera des commandes spécifiques pour ces applications (facilitant la lecture ou le fait de mettre en pause/sauter un morceau, par exemple). 

comment bien choisir son autoradio

Les utilisateurs qui veulent apprendre comment bien choisir son autoradio et souhaitent une expérience d’application plus étroitement intégrée devraient se pencher sur les appareils de mise en miroir d’applications telles que la série AppRadio de Pioneer et la variété de récepteurs compatibles MirrorLink et MHL d’Alpine, autoradio Sony et JVC.

Comment bien choisir son autoradio : radio locale ou satellite ?

Tous les modèles récents d’autoradio comporteront une radio AM-FM qui syntonisera vos stations locales. Mais il est possible que vous soyez un peu plus exigeant que cela. Dans ce cas, mieux vaut choisir son autoradio en fonction de sa dotation en un décodage HD Radio intégré afin d’améliorer considérablement la qualité audio des stations radios ayant opté pour un mode de diffusion numérique. 

Vous pourrez également accéder aux sous-programmes numériques pour les stations prenant en charge la multidiffusion pour augmenter la quantité de programmation gratuite disponible, ainsi qu’au balisage iTunes des chansons diffusées pour les acheter et les télécharger plus tard.

Les fonctionnalités de GPS et navigation assistées 

Vous le savez certainement déjà, mais votre récepteur ne vous sert plus uniquement à écouter de la musique. Pour apprendre comment bien choisir son autoradio, il est donc également pertinent de prendre en compte les fonctionnalités de navigation, et notamment l’intégration d’un GPS. 

comment bien choisir son autoradio

La meilleure option, pour vous faciliter la vie, est d’opter pour un modèle de cartes basées sur la mémoire flash qui peuvent être mises à niveau via une carte SD ou microSD amovible. Les rapports de trafic sont extrêmement utiles et peuvent être obtenus gratuitement sur la bande RDS-TMC ou via le tuner HD Radio.

Certains conducteurs estiment cependant que les applications de navigation sur votre téléphone sont largement plus efficaces qu’un système intégré au tableau de bord et ils n’auront pas nécessairement tort. Les applications de navigation mobiles, comme par exemple Waze, Google Maps et Scout se situent généralement au-dessus du meilleur récepteur GPS intégré au tableau de bord. Pour tirer le meilleur parti des deux mondes – le plus grand écran de l’unité intégrée au tableau de bord et le logiciel plus efficace d’une application pour smartphone – le mieux pour savoir comment bien choisir son autoradio est d’opter pour un modèle d’autoradio qui offrira une option de mise en miroir d’application.

Comment bien choisir son autoradio : dimensions et contrôle

Une fois que vous aurez validé les options audio et de navigation que vous souhaitez retrouver dans votre autoradio, vous allez pouvoir passer à la prise en compte des dimensions et de l’interface de la chaîne stéréo elle-même. Schématiquement, vous allez devoir choisir entre un autoradio DIN ou autoradio double DIN

Les récepteurs mono-DIN prennent moins de place sur votre tableau de bord et s’intègrent dans une plus grande variété de tableaux de bord. Les modèles double DIN occupent plus d’espace sur les tableaux de bord, mais disposent le plus souvent d’un écran tactile qui vous sera bien souvent indispensable si vous comptez pouvoir visionner des DVD dans votre voiture, ou pouvoir disposer d’une fonctionnalité de navigation assistée réellement performante. 

Il est également conseillé de considérer les commandes sur l’interface du récepteur et du logiciel pour choisir son autoradio. Les écrans tactiles sont agréables, mais ne minimisons pas la facilité d’utilisation offerte par les boutons physiques, notamment lorsque vous roulez à une certaine vitesse. La compatibilité du volant (et l’intégration de commandes) peut aussi être un critère important à prendre en compte. 

La puissance (un critère important pour savoir comment bien choisir son autoradio)

Pour choisir son autoradio, il faut aussi s’intéresser aux haut-parleurs de votre voiture, et à la puissance de l’amplificateur interne de votre futur autoradio. Elle sera mesurée en puissance de crête (watts) ou RMS (ou puissance nominale). Cette dernière mesure est bien plus intéressante, surtout si vous ne comptez pas écouter de la musique à un volume très élevé. Avant d’effectuer un radio achat pour votre véhicule, vérifier les critères listés sur cet article.

comment bien choisir son autoradio

En général, plus la puissance RMS est bonne, plus vous aurez de marge avant d’atteindre les limites de la capacité de l’ampli, et moins vous aurez de problèmes de distorsion. Cependant, plus de watts ne signifient pas nécessairement un meilleur son : ce dernier est déterminé par une variété de facteurs tels que la qualité de votre source audio, le traitement du signal numérique, l’égalisation, le convertisseur numérique analogique et, finalement, les haut-parleurs. 

Les conducteurs intéressés par l’ajout d’une amplification externe, de subwoofers alimentés ou d’accessoires autres doivent également envisager la possibilité de mise à niveau de leur autoradio. Généralement, le critère le plus pertinent pour déterminer comment choisir le bon autoradio dans ce cas sera le nombre d’entrées A / V et de sorties préampli. 

La facilité d’installation est un autre critère particulièrement important pour savoir comment bien choisir son autoradio. Découvrez notre guide complet pour faciliter cette procédure, ainsi que notre base de données gratuite pour trouver le code auto radio de déverrouillage de votre chaîne stéréo !

Vous aimerez aussi...