Comment bien choisir son amplificateur autoradio : conseils, comparatif et top 5

Amplificateur autoradio

Vous avez acheté la crème de la crème en matière d’autoradio, mais le son diffusé dans votre voiture est toujours médiocre ? Pour arrêter de torturer vos tympans avec ce son nasillard, la meilleure solution qui s’offre à vous est certainement de vous équiper d’un amplificateur autoradio.

Reste à savoir comment le choisir, quels sont les critères à prendre en considération afin de trouver le modèle qui répondra au mieux à vos besoins, et vers quelles marques vous tourner.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un ampli autoradio, et vous partageons des conseils et notre top 5 des modèles les plus performants disponibles sur le marché !


Qu’est-ce qu’un amplificateur autoradio ?

Vous avez certainement déjà entendu parler d’amplificateur pour voiture sans réellement comprendre de quoi il s’agissait. En réalité, tous les autoradios Kenwood par exemple sont normalement équipés d’un ampli intégré, qui permet de diffuser le son dans l’habitacle de votre véhicule.

Néanmoins, selon le modèle que vous avez choisi, il ne sera parfois pas suffisamment puissant pour profiter pleinement de la qualité sonore de votre appareil ou des haut-parleurs de votre voiture.


Amplificateur autoradio


Pour fonctionner correctement, vous avez besoin d’un amplificateur autoradio avec un minimum de puissance. Ce dernier vous permettra donc d’augmenter la puissance du signal sonore dans votre véhicule. Il améliorera également la qualité du son, sans que vous n’ayez à modifier ni son réglage, ni sa fréquence.

Équipé d’un transformateur, il va en effet augmenter la tension sonore fournie par votre autoradio, et en améliorer la qualité (dans les sons graves, médiums, etc.) Il optimise ainsi les réglages auditifs, vous procurant un son à la fois plus riche, profond, et mieux défini.

Pour vous procurer un bon son dans votre voiture, acheter une radio de voiture avec nos recommandations.


Pourquoi avez-vous besoin d’un ampli auto ?

Vous l’aurez compris, avec un amplificateur autoradio, votre expérience sonore ne sera clairement pas la même. Néanmoins, vous pouvez vous demander pourquoi réaliser un tel investissement, et acheter un ampli auto ? D’autant plus si votre station multimédia en a déjà un intégré ?

En réalité, pour vous procurer un autoradio qui soit en mesure de vous offrir une qualité sonore satisfaisante, vous devrez débourser une certaine somme. Il est donc préférable d’opter pour un autoradio moyen gamme, et d’utiliser un amplificateur en plus pour profiter d’une plus grande puissance sonore.


Amplificateur autoradio


C’est aussi un bon moyen de ne pas soumettre votre équipement à une pression trop importante. Car votre ampli externe augmentera la qualité du signal sonore, sans avoir à forcer sur vos haut-parleurs. Parce qu’il n’est pas limité dans l’espace, vous pourrez bénéficier d’un son plus riche et détaillé sans aucune distorsion.

Et sans avoir à pousser le volume de votre autoradio à fond. Si vous comptez équiper votre voiture d’un subwoofer, son utilisation sera même indispensable.


Quels sont les différents types d’amplificateur autoradio ?

Avant de vous présenter les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son amplificateur autoradio, il est important de distinguer les différentes sortes disponibles sur le marché. Chacun diffèrera sur plusieurs paramètres, notamment la puissance sonore, ou le nombre de canaux.


Amplificateur autoradio


Les amplis auto de classe A

C’est le modèle le moins puissant, qui sera donc essentiellement réservé à un usage domestique. Néanmoins, son circuit interne permet d’avoir un son net et fidèle, avec une distorsion minime. Attention néanmoins à sa taille assez volumineuse, et à sa tendance à chauffer.


Les amplis auto de classe B

Son format plus compact produit beaucoup moins de chaleur. Ce n’est cependant pas le meilleur format en matière de distorsion du son, ni même de la fidélité.


Les amplis auto de classe A/B

Ce type d’amplificateur autoradio sera généralement plus actif. C’est celui que l’on retrouve le plus dans les voitures, notamment parce qu’il permet de booster considérablement la puissance et qualité sonore des enceintes.


Les amplis auto de classe D

C’est ce qu’il se fait de mieux en matière d’amplificateur de voiture. Peu gourmand en énergie, il ne chauffe pas. Néanmoins, il peut être relativement sensible à la distorsion, et mérite d’être utilisé avec des haut-parleurs capables de reproduire les fréquences basses (comme les subwoofers, par exemple).


Quels sont les facteurs à prendre en considération pour choisir son amplificateur autoradio ?

Si vous souhaitez équiper votre voiture d’un amplificateur autoradio, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères. A commencer par la configuration de votre véhicule, afin de vous assurer que votre modèle sera bien compatible.

Soyez également vigilant en ce qui concerne…


La puissance de l’amplificateur pour voiture

C’est certainement la caractéristique la plus importante de votre amplificateur autoradio. Elle va désigner l’énergie électrique qui sera impulsée vers les haut-parleurs; Le sigle utilisé pour la mesurer est RMS (pour Root Mean Square) : elle permet d’indiquer la puissance réelle, lors d’une utilisation normale de l’appareil.


Le nombre de canaux

Cette donnée va dépendre du nombre de sonorités que votre amplificateur auto sera en mesure de traiter. Généralement, elle doit être équivalente au nombre d’enceintes installées dans votre voiture. Par exemple, un amplificateur mono canal sera largement suffisant pour un subwoofer.


Amplificateur autoradio


Si vous n’avez que deux enceintes dans votre véhicule, prenez un ampli à deux canaux, et si vous en utilisez 4, optez pour un modèle 4 canaux. Cette configuration vous permettra de bénéficier de la meilleure qualité sonore possible.

Mais vous pouvez aussi joindre 2 canaux sur un seul et même haut-parleur (une technique que l’on appelle pontage). Dans le cas où un canal de votre système est défectueux, il faut procéder à la réparation d’autoradio.


Le filtrage

Pour que votre amplificateur autoradio soit le plus efficace possible, il doit également être équipé d’un système de filtrage. Ce dernier lui permettra en effet de choisir la fréquence qui est le plus adaptée en fonction des caractéristiques de vos enceintes.

Le plus souvent, il prendra la forme d’un filtre passe haut ou passe bas et aura un réglage de 80 hertz. Le filtrage aidera également à mieux utiliser les tweeters, en coupant les fréquences basses. A l’inverse, il mettra les fréquences hautes en sourdine s’il alimente un subwoofer.


L’impédance

Pour bien choisir son ampli auto, il ne faut pas non plus négliger l’impédance. Cette mesure exprimée en OHM permet de désigner la tension que votre enceinte sera en mesure d’encaisser. Si elle est basse, vous aurez besoin d’un amplificateur autoradio plus puissant.

Attention néanmoins à ne pas le brancher à une mauvaise impédance, au risque de l’endommager. Le plus souvent, elle aura une valeur de 4 ohms.


Quel est le meilleur amplificateur autoradio : comparatif et top 5

Vous souhaitez équiper votre voiture d’un amplificateur autoradio ? La bonne nouvelle est qu’il existe un large choix de modèles sur le marché, à des prix accessibles ou haut de gamme. Découvrez les 5 appareils les plus performants actuellement. 


Le Pioneer GM-A5702

Cet ampli à double canal de la marque Pioneer est parfait pour les voitures. Grâce à son dissipateur de chaleur, il évite la surchauffe, et peut donc parfaitement être installé sous le siège de votre voiture, ou même dans son coffre.

Mais sa principale qualité est de vous procurer un son d’une très grande qualité, notamment grâce à ses basses amplifiées. Côté impédance, le support est de 2 et 4 ohms, ce qui permet d’atteindre une puissance de 1 000 watts.


Le Pioneer JVC KS DR3001D

Cet amplificateur autoradio de classe D est certainement le plus puissant sur le marché. Monocanal, il dispose de la technologie numérique pour augmenter le signal de votre véhicule.

Il sera également idéal avec un subwoofer ou un caisson de basse, notamment grâce à sa stabilité et sa puissance ! Parfait pour les amateurs de basses profondes.


Le Focal Impulse 4.320

Un ampli audio 4 canaux de la marque Focal qui vous délivrera une puissance de 55 watts par canal. De classe D, il est parfait pour pouvoir profiter des pleines performances de vos hauts parleurs. Mais son petit plus est sa petite taille, qui se fondera parfaitement dans l’habitacle de votre véhicule.


L’Alpine BBX-F1200

Un excellent modèle d’amplificateur autoradio, en raison de sa puissance et de ses excellentes performances. 4 canaux, il vous offrira une superbe qualité sonore et s’adaptera parfaitement à votre configuration multimédia.

Avec une puissance de 600 watts, ce modèle de la classe A/B est accessible à toutes les bourses, et idéal pour les fréquences aigües, médium et graves !


Le Sony XM-N502

On termine ce classement des meilleurs amplificateurs dio avec un modèle de la marque Sony, d’une puissance de 500 watts. En plus de son excellente qualité sonore, en particulier pour les basses profondes, il dispose également d’un système de refroidissement, qui permettra d’en réguler la température.


Comment installer et utiliser son amplificateur externe ?

Avant d’installer votre amplificateur autoradio, prenez le temps de lire son manuel d’utilisation. En effet, ce type d’appareil a tendance à chauffer. Il est donc important de l’installer à un endroit bien ventilé, afin qu’il refroidisse lorsqu’il fonctionne.

N’oubliez pas non plus de le raccorder à un coupe-circuit, afin d’éviter les dommages en raison d’une mauvaise manipulation. Et pour prévenir l’interférence, ne mélangez pas les fils de courant et les câbles qui permettent de le relier à vos haut-parleurs.

Lorsque vous aurez réalisé les câblages, vous pourrez installer votre appareil à l’emplacement de votre choix. Raccordez les fils et vérifiez qu’ils soient bien liés à vos enceintes. Et en cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider par un garagiste professionnel pour l’installation de l’autoradio !

En matière d’utilisation, il n’y a pas de réglage parfait. Tout dépend de vos goûts. Pour profiter pleinement de votre amplificateur autoradio, essayez différents paramètres. Mais commencez par régler le grain, au niveau le plus faible possible.

Puis ajustez le volume et augmentez le grain progressivement, jusqu’à obtenir le son parfait, sans distorsion. Passez ensuite au filtrage, en ajustant l’égaliseur. Pour cela, fiez-vous à vos oreilles.

Vous aimerez aussi...