4.6/5 - (14 votes)

Les automobilistes sont toujours plus exigeants, attendant des constructeurs qu’ils offrent un panel de fonctionnalités facilitant la conduite de leur voiture. Mais force est de constater que les fabricants ne sont pas toujours à la pointe de la technologie, et laissent leurs véhicules se faire envahir par de nouveaux systèmes d’exploitation, toujours plus efficaces.  

Parmi les plus populaires, on retrouve par exemple Apple CarPlay, ou encore la version de Google, Android Auto. Mais le standard indépendant MirrorLink prend lui aussi de l’ampleur, et est désormais disponible sur un grand nombre d’autoradios.

Dans cet article, on va donc s’intéresser à son fonctionnement, aux appareils (smartphone et autoradio) ainsi qu’aux véhicules avec lesquels il est compatible. Mais aussi et surtout comment l’installer et l’utiliser dans son véhicule pour une prise en main rapide et simple. 


Qu’est-ce que la fonctionnalité Mirrorlink ?

Depuis plusieurs années déjà, le smartphone est devenu un prolongement de notre main. Nous l’utilisons même en voiture, notamment pour faciliter notre orientation. Mais aussi pour profiter des fichiers audio et vidéo qui sont déjà enregistrés dessus.

Avec le kit main-libre et les fonctions wifi et bluetooth, les appareils mobiles ont donc une grande place dans l’habitacle de notre véhicule. Et cela va encore plus loin avec la fonction MirrorLink. 


Mirrorlink


Cette technologie innovante permet simplement de pouvoir afficher l’écran de votre téléphone mobile sur celui de l’autoradio caméra de recul haute définition (ou de tout autre système multimédia embarqué dans votre véhicule). 

Grâce à MirrorLink, vous pouvez donc tout simplement déporter ou cloner ce qui s’affiche sur l’écran de votre portable sur celui de votre tableau de bord. Les applications utilisées s’exécuteront quant à elle normalement. 


Un nouveau type de standard, ouvert cette fois-ci !

La particularité de la fonctionnalité de connectique MirrorLink, contrairement à celles développées par Apple et Google, est donc d’être un standard ouvert. À l’origine, elle fut développée par l’entreprise Nokia et la société CE4A. Il s’agit plus précisément d’une marque du conglomérat “Car Connectivity” dans lequel on retrouve également 56 autres organisations, parmi lesquels de célèbres fabricants automobiles.  

La grande force de MirrorLink, qui peut être intégrée ou non comme option dans le véhicule où son système multimédia (en l’occurrence l’autoradio avec navigation GPS voiture) est que son utilisateur pourra choisir les applications qui s’afficheront sur l’écran de sa voiture.

Contrairement à CarPlay, par exemple, MirrorLink est un système ouvert et autonome, qui fonctionne grâce à des technologies accessibles à tous, comme le Bluetooth, le réseau Wifi ou encore grâce à une clé USB. 

Dès 2015, de nombreux fabricants (Skoda, mais aussi Toyota, Volkswagen ou encore Peugeot, Opel, Honda et Citroen) proposent dans leurs voitures la fonction MirrorLink. 


Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’application Mirrorlink ?

Lorsque vous téléchargez MirrorLink sur votre smartphone, cela vous permet essentiellement de pouvoir accéder à un certain nombre de fonctionnalités et applications lorsque vous conduisez votre voiture. Parmi ces options, ce système intègre des logiciels permettant d’écouter de la musique en streaming, notamment via des plateformes virtuelles telles que Spotify et Deezer. 


Mirrorlink


L’installation de cette fonctionnalité permet donc au conducteur d’écouter autant de musique qu’il le souhaite, d’accéder aux playlists qu’il a déjà enregistrés sur son téléphone, ou encore de pouvoir simplifier sa navigation en se connectant à des applis dédiées. Cette application permet également d’accéder aux options de son appareil mobile, à condition qu’il que ce dernier soit bien compatible avec mirrorlink.

Le principal inconvénient de ce standard indépendant est d’ailleurs l’absence de compatibilité avec certaines applications de navigation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un certain nombre de conducteurs refusent encore de télécharger Mirrorlink.

Heureusement, cette erreur a rapidement été corrigée par les concepteurs du logiciel. Et il est désormais possible d’utiliser l’application Waze grâce à Mirror Link. 


Comment connecter son smartphone à sa voiture avec MirrorLink ?

Comme on vient de le voir, le petit point faible de Mirrorlink étant de ne pas être compatible avec tous les appareils, la première étape consiste naturellement à vous assurer que le vôtre le soit. Il est également crucial que votre véhicule puisse prendre en charge cette technologie pour que vous puissiez l’utiliser. 

Pour le savoir, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site officiel créé par les développeurs de cette application. Il propose en effet un vérificateur de compatibilité, dans lequel il vous suffira d’indiquer le modèle de votre smartphone ainsi que de votre voiture. Une fois que vous aurez fait les vérifications, vous pourrez commencer par connecter votre téléphone à votre voiture en téléchargeant MirrorLink et en l’installant sur votre appareil. 

Selon le système d’exploitation que vous utilisez, vous devrez choisir une version qui soit bien compatible avec l’application. Une fois qu’elle sera installée sur votre téléphone (Android ou iOS), connectez-le à votre véhicule en utilisant un câble USB. Là encore, cela implique que vous conduisiez un véhicule qui soit suffisamment récent pour que l’opération soit possible. 


Les dernières étapes…

Pour utiliser ensuite normalement MirrorLink, vous devrez installer d’autres applications, comme Waze, par exemple. Il vous faudra ensuite appuyer sur la touche pour que s’ouvre votre panneau d’appli, et ouvrir le menu Paramètres de l’application de votre choix pour accéder aux paramètres de connexion. 


Mirrorlink


Ensuite, appuyez sur l’icône de MirrorLink sur l’écran de votre smartphone puis sur celui permettant d’activer la connexion de votre voiture via le câble USB. Après cela, si votre téléphone est bien compatible avec MirrorLink, et si vous avez installé la bonne version de l’application, vous pourrez profiter de l’affichage intégré sur l’écran de l’autoradio Takara de votre tableau de bord.

À vous de choisir l’utilisation que vous pourrez en faire, pour bénéficier de la navigation assistée, ou pour écouter votre musique. 


Que peut-on faire avec MirrorLink ?

Comme on l’a déjà vu avec les fonctionnalités offertes par MirrorLink, l’application permet d’accéder à un grand panel de logiciel d’infodivertissement dans votre voiture. Vous pourrez également passer des appels téléphoniques comme avec un kit mains libres et répondre aux appels entrants sans toucher votre appareil, ce qui vous évite le risque d’avoir à payer une amende ou de vous faire retirer des points sur votre permis de conduire.

L’une des utilisations les plus populaires de MirrorLink est d’utiliser des applications comme alternative au GPS de sa voiture. Il existe plusieurs applications de cartographie qui fournissent des itinéraires et des cartes à jour, comme Waze, mais aussi, Car Navigation ou BringGo. 

Une autre application disponible avec MirrorLink est Parkopedia qui vous permettra de trouver une place de parking disponible à proximité de votre destination. Vous pouvez également accéder à Glympse pour que votre famille ou vos amis sachent où vous êtes et qu’ils puissent suivre votre voyage pour connaitre votre heure d’arrivée. 

Il existe d’autres applications qui suggèrent les stations-service, restaurants et les lieux d’intérêt qui se trouvent sur votre itinéraire. 


Musique, radio et applications approuvées 

Tout comme Apple CarPlay et Android Auto, MirrorLink vous donne accès à un choix d’applications de musique presque illimité lorsque vous conduisez. Elle est compatible avec des applications comme Spotify ou Stitcher pour la radio.

Toutes les applications disponibles avec MirrorLink doivent être approuvées par le CCC (le Car Connectivity Consortium), afin que puissiez être sûr qu’elles sont non seulement faciles à utiliser et sécurisées. MirrorLink vous permet d’accéder aux flux de médias sociaux tels que Facebook et Twitter via l’infodivertissement de la voiture, mais attention à ne pas vous en servir pendant que vous conduisez pour éviter les accidents. 

Cependant, MirrorLink propose des applications qui vous permettront de dicter une réponse à vos SMS en utilisant la commande vocale.


Peut-on utiliser MirrorLink dans une voiture ancienne ?

De nombreux nouveaux constructeurs automobiles incluent MirrorLink automatiquement dans leurs voitures, mais il est également possible d’y accéder dans les modèles plus anciens. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit d’acheter une unité principale compatible, qui devra peut-être être installée par un professionnel sur votre voiture.

Avec un auto radio Sony adapté, vous pouvez connecter votre smartphone à votre voiture avec un câble USB ou Bluetooth de la même manière que vous le feriez sur un modèle plus récent. 

Il convient de se rappeler que si vous installez un autoradio plus récent sur votre voiture, mais que votre téléphone exécute une ancienne version de MirrorLink, vous ne pourrez peut-être pas tirer le meilleur parti de votre installation. 


Peut-on utiliser MirrorLink tout en conduisant de manière sûre ?

Comme pour Apple CarPlay et Android Auto, MirrorLink est aussi simple et sûre d’utilisation que n’importe quel système intégré à votre voiture. En utilisant l’écran de votre autoradio MirrorLink ou de votre tableau de bord, vous pouvez rester connecté à votre smartphone en gardant les mains libres.

Cependant, il est toujours de la responsabilité du conducteur de garder son attention sur la route et de ne pas se laisser distraire par les messages, appels ou toute information provenant de son smartphone. 

C’est en partie la raison pour laquelle MirrorLink ne vous permet pas d’utiliser l’écran du téléphone lorsqu’il est connecté à la voiture.

En plus des icônes sur un écran tactile et des commandes au volant ou stéréo, vous pouvez également utiliser les commandes vocales pour commander MirrorLink. Il existe des applications pour cela que vous pouvez télécharger sur votre téléphone s’il ne possède pas déjà cette fonction. 


Quels sont les téléphones compatibles avec MirrorLink ?

Vous aurez besoin d’un téléphone Android pour utiliser MirrorLink, mais aussi des systèmes d’exploitation Android ou Symbian. Vous ne pouvez pas utiliser un iPhone Apple avec MirrorLink et le système d’exploitation iOS ne se connectera pas.

Ce n’est pas un gros souci pour de nombreux conducteurs, car les appareils Android représentent environ 90% des smartphones dans le monde. Il existe un vaste choix de téléphones de fabricants tels que Huawei, LG, Samsung et Sony avec lesquels utiliser votre application MirrorLink.


Quels sont les meilleurs autoradios avec l’option MirrorLink ?

Vous l’aurez compris, si votre voiture ne possède pas déjà la fonction MirrorLink intégrée, cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pourrez pas l’utiliser dans votre véhicule. En effet, il vous suffira de changer d’autoradio, et de choisir un modèle qui soit compatible avec l’application. Voici les meilleures unités centrales actuellement disponibles sur le marché. 


1. Freeauto 6526-1 

L’Autoradio 2 DIN est équipé de l’option Mirrorlink Freeauto 6526-1. Vous pourrez donc afficher celui de votre smartphone sur un écran tactile de 7 pouces, ce qui vous permettra d’accéder facilement à tout son contenu et aux applications qui y sont installées. Mais aussi de profiter des formidables performances d’un appareil ayant une vitesse de traitement de 2 Go de RAM, et une capacité de stockage de 16 Go. 

Non seulement votre nouvelle unité centrale intégrera la fonction MirrorLink, et facilitera donc la connexion entre votre smartphone et votre tableau de bord. Mais il est également équipé d’une fonction GPS intégrée, afin de pouvoir naviguer plus facilement et ne louper aucun radar. Vous pourrez de plus connecter votre smartphone à votre autoradio grâce à la connexion Bluetooth. 

On aime : 

  • L’écran tactile de 7 pouces, qui vous offrira un accès privilégié à toutes les fonctionnalités de votre appareil de manière simple et rapide. Les utilisateurs de cet autoradio MirrorLink sont particulièrement satisfaits de sa prise en main ;

  • La lecture à 1080p : vous pourrez profiter d’une formidable résolution pour visionner vos vidéos. Cet appareil est de plus compatible avec tous les formats vidéo les plus populaires ;

  • La réactivité et la grande capacité de stockage : vous pourrez conserver toute la musique que vous adorez écouter en voiture, et profitez de vos playlists préférées avec une écoute fluide et sans accroc ;

  • La navigation GPS intégrée : qui peut se révéler un bon complément d’applications comme Waze, accessible sur votre autoradio grâce à MirrorLink, mais qui nécessite que vous utilisiez vos données mobiles ;

  • La télécommande : vous trouverez dans les accessoires de votre appareil une télécommande qui vous permettra de maitriser votre autoradio depuis n’importe quel siège de la voiture, et sans avoir à toucher son écran tactile. 

On aime moins : 

  • L’absence de l’option Subwoofer, qui aurait pu apporter une meilleure qualité sonore (bien qu’elle ne soit pas mauvaise pour autant). 


2. XOMAX XM-VN764 

L’autoradio 2 DIN XOMAX XM-VN764 est lui aussi une excellente option si vous cherchez un appareil compatible avec la fonctionnalité MirrorLink. Sa résolution de 800x480p vous permettra de profiter d’un écran ultra simple d’utilisation.

Il offre également un système de navigation assistée intégrée, disponible dans neuf langues différentes et avec la cartographie d’un total de 40 pays. 

En plus de la fonction MirrorLink, vous pourrez également connecter votre smartphone à votre unité centrale grâce à l’option Bluetooth. Bref, votre téléphone sera toujours à portée de main, et vous n’aurez aucun souci à prendre vos appels tout en gardant les mains sur le volant; parmi les autres options de connectiques, on retrouve également un port USB et micro SD. 

On aime : 

  • L’écran 7 pouces et l’excellente résolution pour une utilisation fluide et agréable : 

  • Le GPS en 9 langues, pour pouvoir conduire partout en Europe, sans jamais risquer de vous perdre ; 

  • L’option MirrorLink, qui projettera l’écran de votre smartphone directement sur votre tableau de bord ;

On aime moins : 

  • L’absence de télécommande, qui ne permettra pas aux passagers de pouvoir contrôler votre autoradio MirrorLink. 


3. XOMAX XM-2V1004 

Avec son écran tactile XXL, mais aussi sa résolution 800x480p, vous pourrez profiter d’une meilleure visualisation, et accéder à tout le contenu de votre smartphone, accessible via l’option MirrorLink, en toute tranquillité.

Cet appareil dispose également de la connexion bluetooth, mais pas d’un GPS intégré. Par contre, son prix est nettement plus accessible que les autres appareils présentés dans ce comparatif. 

On aime : 

  • Son super écran XXL, installé sur un pivot afin de pouvoir en faire profiter tous les passagers de votre voiture ;

  • La possibilité de dupliquer l’écran de votre smartphone grâce à l’option MirrorLink, mais aussi la connexion Bluetooth ainsi que le port USB ; 

  • La luminosité réglable, pour pouvoir continuer de profiter de votre autoradio, la nuit comme en pleine journée. 

  • Son prix ultra abordable. 

On aime moins

  • Le positionnement du port USB, qui ne rend pas très facile l’utilisation de cette connectique ;

  • L’absence de GPS intégré. 


Quelles sont les alternatives à MirrorLink 

Comme on l’a vu dans cet article, MirrorLink n’est pas l’unique système permettant de dupliquer l’écran de votre smartphone sur celui de votre tableau de bord. Vous pourrez également opter pour Android Auto et Apple CarPlay. 


Mirrorlink


  • Android Auto : comme son nom l’indique, cette application n’est disponible que sur les smartphones Android. Vous pourrez la charger sur votre autoradio en utilisant un câble USB, faisant de votre téléphone le système d’exploitation de votre véhicule; seules les options prévues avec Android Auto pourront néanmoins s’afficher sur votre écran. Vous aurez par exemple accès, via la commande vocale notamment, à vos appli comme WhatSapp, à la navigation sur Google Maps, mais aussi à Deezer, Spotify, ainsi que Waze. 

  • Apple CarPlay : Vous pourrez relier, grâce à cette application, votre iPhone au système embarqué autoradio carplay de votre voiture. Toutes les applications iOS, comme Apple Plans, mais aussi iTunes ou encore Apple Music seront ainsi disponibles sur votre tableau de bord.