4.8/5 - (5 votes)

Comme de nombreux automobilistes français, vous cherchez certainement à mettre à jour votre système audio et pouvoir vous créer une ambiance sonore dans votre véhicule qui soit plus à la pointe.

Avec les nouvelles technologies multimédias, l’achat d’une radio se révèlera également pertinent pour améliorer votre expérience de navigation, vous aider à vous repérer plus facilement grâce à un GPS, ou même proposer à vos passagers de regarder des vidéos sur l’écran de votre autoradio. 

Mais le radio achat nécessite néanmoins un peu de préparation. S’il existe de nombreux modèles sur le marché, vous pouvez facilement choisir un autoradio qui ne réponde pas réellement à vos besoins, ne corresponde pas au budget que vous vous étiez fixé. Ou pire encore, ne sois tout simplement pas compatible avec votre voiture. 

Dans cet article, nous allons donc vous partagez quelques conseils pour opter pour une source audio qui réponde pleinement à vos attentes et à l’usage que vous comptez en faire. Nous verrons ensemble comment évaluer vos besoins, votre budget. Mais aussi comment choisir un récepteur (DIN ou double DIN) qui trouve parfaitement sa place sur votre tableau de bord ! 


Radio achat : pourquoi faire cet investissement ?

Que vous fassiez attention à vos dépenses ou non, il est naturel de vous poser la question si le radio achat est vraiment la meilleure décision que vous puissiez prendre. En réalité, de nombreuses raisons peuvent motiver votre décision de remplacer l’installation sonore dont est déjà équipé votre véhicule.


 

radio achat


À commencer par la nécessité de pouvoir bénéficier de plus de fonctionnalités, notamment en matière de multimédia ou encore de navigation assistés. Si vous passez un peu de temps dans votre voiture, ou que vous avez des enfants, il sera naturel de rechercher un plus large panel d’options en matière de sources de musique ou d’information, mais aussi de divertissements vidéo.

Si votre installation actuelle est relativement ancienne, une mise à niveau vous donnera accès à ce qui se fait de mieux sur le plan technologique, le tout à des prix abordables. 

Non seulement le radio achat d’un nouveau modèle vous permettra de profiter de plusieurs avantages, comme une plus grande maîtrise sur votre ambiance musicale (grâce à une connexion avec votre smartphone) ou un GPS dernière génération. Mais vous pouvez aussi tout simplement rechercher un appareil au design plus épuré ou moderne que celui que vous possédez actuellement.

Un lecteur CD ne vous paraîtra certainement plus aussi indispensable que par le passé, et des options de connectivité avec une clé USB ou une carte SB bien plus pertinente. Avant d’installer votre nouvel autoradio procédé au démontage autoradio avec notre équipe d’expert.


Radio achat : quelle est la bonne méthode pour évaluer les différentes options disponibles ?

De nombreuses stratégies peuvent vous permettre de faire le bon choix en matière de radio achat. Pour certains consommateurs, le plus prudent sera ainsi de se rendre chez son concessionnaire pour s’assurer de trouver non seulement un modèle performant, mais qui soit également compatible avec son véhicule.

Pour d’autres, il sera plus intéressant de faire ses propres recherches, de consulter les comparatifs d’autoradio ou encore de parcourir les avis laissés par les autres utilisateurs pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. 

Mais avant toute chose, il est important de réaliser un petit état des lieux de votre système audio actuel afin de faire les bons choix. Et de ne pas réaliser un radio achat inutile en vous retrouvant avec un appareil qui ne fonctionnera pas sur votre tableau de bord.

Pour éviter cela, il suffit d’examiner les caractéristiques de son installation actuelle, et notamment des composants de la configuration actuelle de votre système. Intéressez-vous en particulier aux amplis ou haut-parleurs, afin que la puissance de votre futur appareil soit bien compatible. Certaines radios ont par exemple une impédance de 4 à 8 ohms pour les amplis et haut-parleurs. 

Récupérer le code radio Dacia de votre voiture pour activer toutes les fonctionnalités de l’autoradio.


Déterminer les fonctionnalités recherchées

Ensuite, vous allez pouvoir faire la liste des options que votre futur autoradio android 5 devra obligatoirement (ou de préférence) posséder. Le fait de cibler ces caractéristiques souhaitées vous permettra de faciliter vos recherches, et d’éliminer plus facilement les modèles qui ne répondent pas aux critères que vous venez de vous fixer. 


radio achat


Parmi ceux qui devraient obligatoirement retenir votre attention, on peut par exemple citer : 

  • Le DIN : ce sigle est relatif à la taille de votre future radio. DIN (qui sera soit simple, soit double) vous est donc une mention qui vous indique si l’appareil que vous vous apprêtez à acheter pourra bien rentrer dans l’habitacle prévu à cet effet sur votre tableau de bord. Le plus souvent, les appareils à écran tactile seront plus volumineux, et donc auront un double DIN ;

  • La présence d’un lecteur CD : on le sait, le support CD est beaucoup moins populaire depuis quelques années. Mais si vous écoutez toujours des disques, il sera nécessaire pour votre radio achat de vous assurer que votre appareil dispose d’une fente pour les insérer. 

  • Autres sources audio : port USB, possibilité de lire une carte SD. Toutes ces options de connectivité (parmi lesquelles on peut également citer l’option Bluetooth) vous assureront, en fonction de vos habitudes, une expérience la plus complète et agréable possible. Autre point intéressant : les formats audio qui seront supportés par votre future radio (et notamment MP3, WAV et consorts)

  • Amplification adaptée : intéressez-vous également aux questions de puissance, d’optimisation des basses, etc ; 


Quelle marque d’autoradio privilégier ?

En matière de radio achat, vous aurez également beaucoup de choix de marques. Les plus connues dans le domaine sont certainement JVC, Pioneer, Sony ou encore Kenwood. Même certains concessionnaires, comme Norauto par exemple, ont commencé à proposer leurs propres autoradios.

Néanmoins, ces marques reconnues sont aussi les plus onéreuses. Si vous cherchez une offre certes qualitative, mais plus abordable, vous pourrez parfaitement vous tourner vers des fabricants milieu de gamme, comme Parrot ou encore Caliber.

Attention également à vous assurer que la marque d’auto radio écran que vous allez choisir soit bien compatible avec la configuration de votre système audio.


 

radio achat

Fixez votre budget

Pour finir, le radio achat dépendra en grande partie du budget que vous vous serez fixé. En fonction des accessoires et fonctionnalités souhaitées, son prix sera plus ou moins important. Une bonne règle en la matière est de m’investir une somme importante que si vous pouvez vous le permettre, et comptez faire un usage régulier et poussé de votre autoradio.  

La bonne nouvelle est que désormais, le radio achat n’est plus un si gros investissement pour les ménages. En moyenne, vous trouverez d’excellents récepteurs pour seulement 80 euros, et même les meilleurs modèles dépasseront rarement les 150-200 euros et l’activation des modèles d’autoradios est gratuite avec notre article sur la recherche de code auto radio.

Si vous le souhaitez, des revendeurs sérieux proposent également des modèles d’occasion, qui vous permettront de ramener votre achat à quelques dizaines d’euros seulement !