C’est quoi un autoradio double DIN ?

mars 24, 2020 Par Paul D.

Il est probable que le nom « autoradio double DIN » ne vous  est pas inconnu, mais, si on vous demandait d’expliquer exactement de quoi il s’agissait, vous seriez incapable de le faire. En fait, l’autoradio des voitures actuelles est de ce type. Dans cet article, vous allez pouvoir dire ce que c’est un autoradio double DIN et savoir comment faire pour choisir le meilleur autoradio double DIN avec caméra de recul pour votre voiture.

Alors, c’est quoi un autoradio double din ?

Le premier mot « autoradio » n’est évidemment plus à expliquer, car c’est l’outil de divertissement que vous avez l’habitude d’utiliser dans la voiture, quant au « DIN », c’est une abréviation de trois mots qui forment le nom d’unorganisme de normalisation allemande « Duetsches Institut für Normung ». Alors, le DIN 75490 est devenu une norme de la taille standard pour les autoradios actuels ou ISO 7736.

Et la taille de l’emplacement de l’autoradio dans toutes les voitures actuelles suivent cette norme : les dimensions de l’autoradio simple DIN sont de 18 cm pour la largeur et de 5cm pour la hauteur

Si on vous dit que vous devriez installer un autoradio double DIN sur le tableau de votre voiture, c’est que celle-ci est probablement un nouveau modèle. L’avantage de l’autoradio double DIN GPS C4 per exemple est évidemment sa taille plus grande et la facilité avec laquelle on peut l’installer.

D’après tout ce qui a été dit jusqu’à présent, on peut dire qu’il y a généralement deux formats d’autoradio que vous pouvez trouver :le simple et le double DIN.

Pour connaitre le format de l’autoradio adapté à taille de l’emplacement réservé à l’autoradio dans le tableau de bord, elle doit être de 18cm de large x 5cm de hauteur pour le simple DIN. Cette hauteur est donc de 10cm pour le double DIN.

En résumé, le DIN est la norme de la taille de votre appareil de divertissement dans la voiture et l’autoradio double DIN est le meilleur choix par rapport au simple DIN.

Pouvez-vous installer un autoradio simple DIN dans un emplacement pour double din ?

Sans hésiter, on peut dire que c’est oui ! Vous pouvez parfaitement installer l’une ou l’autre format d’un unité radio voiture dans ce type d’emplacement. Mais pour l’autre format, vous n’avez d’autre choix qu’un autre autoradio du même format pour le remplacer.

Quelle est la profondeur de l’autoradio simple ou double DIN ?

Maintenant que nous connaissons les dimensions des autoradios simples ou doubles DIN, il reste à déterminer la dimension de la profondeur de l’autoradio. En fait, si  nous cherchons bien, nous pouvons constater qu’il n’y a aucune information qui donne la taille exacte de la profondeur de l’autoradio simple ou double DIN.

Donc, vous devriez d’abord vérifier ce détail avant l’achat de votre autoradio, comme il n’est pas bien spécifié dans la norme ISO 7736, chaque constructeur pourrait créer un autoradio de différente taille, par rapport aux autres : certains plus profonds, d’autres moins.

En tout cas, la profondeur nous aide aussi à mieux connaitre l’autoradio double DIN, mais, si vous avez une voiture moderne, vous pouvez être sûr qu’il va s’adapter à un autoradio double DIN. Donc, pour éviter de mauvaises surprises, veuillez vous informer auprès du vendeur ou consulter bien le manuel de l’utilisateur.

En principe, le choix d’un autoradio double DIN dépend de sa taille, mais, vous devriez faire appel à un professionnel pour faire l’installation et pour éviter de faire d’éventuels problèmes plus ou moins graves.

Comparaison entre l’autoradio simple et double DIN

Vous connaissez maintenant l’autoradio double et simple DIN. Donc, il vous reste à savoir lequel est le meilleur pour votre voiture. Nous savons déjà que si la taille de l’emplacement de l’autoradio dans le tableau de bord est de 18cm pour la largeur et de 5cm pour la hauteur, il s’agit seulement d’un emplacement pour autoradio simple DIN. Si la largeur est toujours de 18 cm, mais la hauteur de 10 cm, alors vous pouvez y installer, soit un autoradio double DIN, soit un autoradio simple DIN.

Si vous choisissez d’installer un autoradio simple DIN, vous pouvez aussi y ajouter un autre autoradio simple DIN pour combler l’espace vide en utilisant toutefois un kit qui permet de faire fonctionner les deux appareils. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un autoradio 1,5 DIN (hauteur de 3 pouces), mais les utilisateurs la choisissent rarement.

Simple DIN, double DIN : lequel est le meilleur ?

Vous hésitez, par exemple, à remplacer votre autoradio double DIN par un autoradio Seat Altea simple DIN, alors nous pouvons vous rassurer sur ce point, car l’autoradio 1DIN ne veut toujours pas dire qu’il est moins performant que l’autre de double format.

L’autoradio double DIN permet évidemment à l’autoradio d’avoir plus d’espace, donc l’installation de plus d’accessoires comme l’amplificateur interne et plus de sorties pour brancher un ampli externe. Le principal avantage de l’autoradio double DIN est la double taille de son écran qui permet d’afficher une plus grande information et de vidéo.

De plus, la grande taille de l’écran de l’autoradio double DIN favorise la fonction tactile et il est logique de savoir que l’écran des autoradios haut de gamme est évidemment équipé de cette fonction tactile. Ce qui ne veut pas dire que les autoradios simples DIN sont complètement désuets, car, vous pouvez trouver un modèle simple DIN avec écran tactile motorisé.