4.7/5 - (6 votes)

Un excellent moyen d’équiper votre voiture à petit prix consiste à acheter des appareils d’occasion. Cela vaut pour différentes pièces de votre véhicule, et notamment pour votre autoradio.

Néanmoins, cette stratégie peut également se révéler périlleuse. Car qui vous dit que l’autoradio occasion que vous allez acquérir est en bon état, et surtout, compatible avec le modèle de votre voiture.

Pour éviter de faire les mauvais choix, et de jeter de l’argent par les fenêtres en pensant en économiser, nous vous partageons nos conseils pour bien choisir votre autoradio d’occasion.


Est-il raisonnable d’acheter un autoradio occasion ?

Certains équipements sont moins risqués à acheter d’occasion que d’autres. Celui qui est le plus susceptible d’être en bon état est de vous durer presque aussi longtemps qu’un appareil neuf sera celui qui n’est pas composé de pièces détachées.

Les amplificateurs, crossovers, égaliseurs et autres processeurs de signal sont d’excellents exemples de cette règle d’or. Les haut-parleurs sont plus sujets aux mauvaises surprises, car ils sont constamment en mouvement.


autoradio occasion


En règle générale, plus le haut-parleur est grand, moins vous risquez de l’abîmer (ou de l’acheter en mauvais état) Les tweeters sont très fragiles tandis que les subwoofers ou l’amplificateur autoradio sont généralement beaucoup plus solides, tenant mieux la distance.

Les passionnés d’audio embarqué ont généralement la main lourde en ce qui concerne les basses. Elles risquent donc d’être défaillantes plus rapidement que les autres pièces de votre autoradio occasion.

Les lecteurs de CD et de cassettes comportent eux aussi de nombreuses pièces détachées délicates et sont plus susceptibles de tomber en panne quelques semaines seulement après leur achat.

Dans la mesure du possible, il est donc conseillé d’acheter un autoradio occasion auprès d’une personne proche de vous, qui pourra vous en faire la démo afin de vous assurer que vous en ayez pour votre argent.


Autoradio occasion : la question de la comptabilité


autoradio occasion


Un autre point très important avant d’acheter un autoradio occasion est de vous assurer que ce dernier sera bien compatible avec le reste de votre système audio. Certains systèmes nécessitent des connexions d’origine telles que des fiches DIN.

Si vous avez une unité principale d’une marque A, vous devrez également acquérir un lecteur CD de marque A (à moins qu’il ne s’agisse d’une unité modulée FM avec un contrôleur extérieur).

Même si l’unité principale et le changeur proviennent du même fabricant, ils peuvent ne pas être compatibles. Il est donc important de poser la question au fabricant, ou de chercher des informations à ce sujet avant d’acheter votre autoradio occasion.


Attention aux dommages sur votre autoradio d’occasion

Il est logique que lorsque vous achetiez un autoradio occasion, ce dernier ne soit pas en aussi bon état que si vous l’aviez acheté neuf. C’est précisément pour cette raison que vous profitez d’une réduction (pouvant aller de 20 à 80 % sur son prix d’origine, selon l’ancienneté du modèle et son état).


autoradio occasion


Attention néanmoins à ne pas acheter un autoradio occasion qui ne soit pas fonctionnel, ou qui risque de vous lâcher au bout de quelques semaines seulement et privilégier les autoradios avec Mirrorlink. Pour cela, il est important de poser les bonnes questions à son vendeur, ou d’observer l’appareil à la recherche d’éventuels dommages.

Voici une petite liste de contrôle élémentaire :

  • L’unité est-elle fortement rayée ou abîmée ?

  • Le boîtier est-il cabossé ?

  • Fait-il un bruit étrange lorsqu’il est allumé ?

  • Les boutons collent-ils ?

  • Entendez-vous des pièces s’entrechoquer à l’intérieur de l’appareil ?

  • Le contour ou le cône de l’enceinte est-il endommagé ?

  • Y a-t-il des copeaux de métal attachés à l’aimant du haut-parleur d’un Sony Autoradio ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que d’autres se trouvent à l’intérieur de la bobine acoustique du haut-parleur. Or, cela risque de mettre lentement votre haut parleur hors d’état de nuire. 

  • L’autoradio occasion a-t-il sa boite d’origine et son manuel d’installation. Si c’est le cas, c’est un bon signe que son premier propriétaire prenait soin de son équipement.

  • Les numéros de série sont-ils intacts ? Dans le cas contraire, mieux vaut-vous abstenir. L’appareil est probablement volé et la plupart des fabricants refuseront de s’en occuper si vous leur envoyez pour réparation.


Où acheter son autoradio occasion ?

Si vous souhaitez acquérir un autoradio d’occasion, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour :

  • Des enchères en ligne : c’est celles qui vous offriront, et de loin, les meilleures sélections. Ebay propose un large choix d’équipements automobiles d’occasion à l’instar de l’autoradio Kenwood, mais il vous faudra être particulièrement alerte pour dénicher les bonnes affaires, et ne pas passer à côté d’une enchère. La concurrence entre les acheteurs peut également avoir un effet sur les prix, qui seront généralement plus élevés qu’ailleurs. Jetez également un coup d’œil sur LeBonCoin, ou même sur Vinted, on y trouve parfois des pépites. Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous comptez acheter votre autoradio occasion, prenez le temps de bien lire les avis concernant son vendeur, afin d’éviter autant que possible les arnaques.

  • Les boutiques spécialisées : certains magasins auront souvent une arrière-salle où ils conservent les pièces auto de leurs précédents clients. Le magasin offrira probablement une courte garantie sur l’équipement et devrait vous garantir qu’il fonctionne correctement.  Ces arrière-salles peuvent être une véritable mine d’or pour acheter une radio de bon état, si elles ne sont pas annoncées (les vendeurs ne font généralement pas de commission sur le matériel d’occasion).


Lire entre les lignes pour acheter un autoradio occasion de bonne qualité !

Comme tous les achats de seconde main, acheter un autoradio occasion peut présenter des risques. Méfiez-vous donc des vendeurs qui utiliseront un certain type de langage, comme “Je ne sais pas si l’appareil fonctionne” ou “Pas de possibilité de reprise” etc.


autoradio occasion


De manière générale, posez le plus de questions possible sur l’appareil autoradio double DIN Android, son historique (où et quand a-t-il été acheté) et les pièces/fonctionnalités incluses (faisceaux de câbles, grilles, enceintes, etc.).

Renseignez-vous aussi sur la méthode d’expédition, et son prix ! Vous pourriez avoir de mauvaises surprises et vous retrouver à payer pour un autoradio d’occasion le prix d’un appareil neuf !