4.7/5 - (16 votes)

Il existe de différentes manières d’améliorer la qualité de la musique que vous écoutez dans votre voiture. Mais acheter une enceinte autoradio est certainement la méthode la plus simple, la plus rapide, et la plus économique.

Que vous souhaitiez remplacer les haut-parleurs d’origine de votre véhicule, ou opter pour un équipement de meilleure qualité ou plus puissant, les éléments suivants sont à prendre en considération pour guider votre achat. Et vous assurer d’opter pour une enceinte autoradio qui répondra réellement à vos attentes, comme à votre budget.


Gamme complète vs composants – quel type d’enceinte autoradio devriez-vous choisir ?

Les haut-parleurs de voiture peuvent être divisés en deux catégories principales : l’enceinte autoradio large bande et les systèmes de haut-parleurs à composants. Essayons de mieux comprendre ce qui différencie ces deux options.


enceinte autoradio


Haut-parleurs large bande

Les haut-parleurs large bande contiennent tous les éléments dans un seul et même appareil. Dans leur forme la plus simple, ils se composent d’un woofer pour les sons graves et d’un tweeter monté sur le woofer pour les tonalités aiguës. Certains modèles seront également composés de haut-parleurs supplémentaires, comme un médium et/ou un supertweeter – on parlera alors d’enceintes « 3 voies » ou « 4 voies ».

Choisir des haut-parleurs large bande est certainement la meilleure option si vous souhaitez remplacer votre système audio actuel sans trop d’effort.

Dans la plupart des cas, il vous suffire de retirer l’ancien haut-parleur, de connecter le nouveau avec un faisceau de câbles brancher sur l’autoradio occasion et de le monter. Vous trouverez des haut-parleurs large bande dans presque toutes les gammes de prix et de puissance.


Les haut-parleurs composants

Les systèmes de haut-parleurs à composants se démarquent essentiellement par leur conception supérieure et la qualité dû son dont vous pourrez profiter une fois installés dans votre véhicule. Un système de composants typique comprend des woofers, des tweeters et des crossovers externes séparés.


enceinte autoradio


Dans un système à composants, le tweeter est séparé du woofer afin de pouvoir être monté plus haut dans l’habitacle de votre voiture. Si cette dernière est déjà équipée de tweeters d’origine, vous pourrez également monter la nouvelle enceinte autoradio au même emplacement.

Le réseau de croisement externe est également conçu pour assurer une délimitation nette entre les fréquences envoyées au woofer et au tweeter. Le son que vous obtiendrez sera ainsi plus net, plus « live » et aura une plus grande profondeur.


Gestion de l’alimentation de l’enceinte autoradio

enceinte autoradio

Les haut-parleurs doivent être en mesure de gérer la charge électrique de l’unité principale ou de l’amplificateur externe. La puissance admissible est la quantité d’énergie (mesurée en watts) que les haut-parleurs peuvent gérer sans distorsion. La mesure la plus courante est la valeur quadratique moyenne (RMS).

Avant de choisir votre enceinte autoradio, prêtez donc bien attention à la puissance nominale RMS plutôt qu’à la puissance nominale maximale. Si cette dernière fait référence à la puissance continue que votre système pourra fournir, la première indique la puissance maximale qu’un haut-parleur peut fournir en de courtes rafales.


Quid de la sensibilité de votre enceinte autoradio ?

La sensibilité fait référence à la puissance dont les haut-parleurs ont besoin pour émettre un niveau de volume donné. Une enceinte autoradio avec une sensibilité plus élevée nécessitera moins de puissance.

Si vous avez un autoradio double DIN Android d’origine peu puissant, procurez-vous des haut-parleurs avec un niveau de sensibilité élevé. A l’inverse, les enceintes à faible sensibilité ont tendance à mieux fonctionner avec des amplis externes puissants.


La qualité de fabrication de vos enceintes

De nombreux haut-parleurs OEM sont fabriqués avec des matériaux de qualité relativement médiocre, dont la durabilité laisse à désirer.

De ce fait, le simple fait de changer uniquement votre enceinte autoradio peut vous permettre d’augmenter considérablement votre qualité sonore, même si vous ne touchez à aucun autre élément de votre équipement toutefois l’ajout d’un Sony auto radio sera un bon investissement.
Votre investissement durera plus longtemps si vous privilégiez les enceintes fabriquées avec des matériaux de haute qualité. Pour faire la différence, voici quelques conseils qui devraient vous être utiles :

  • Les contours en caoutchouc sont plus écologiques et ont tendance à durer plus longtemps que la mousse ou le tissu.

  • Les matériaux de woofer rigides et légers comme le polypropylène mélangé avec du mica ou des tissus synthétiques enduits de métal auront une plus longue durée de vie et offriront des basses d’une bien meilleure qualité.
  • Les matériaux de tweeter comme le polypropylène, la soie, la céramique et le métal sont généralement uniquement esthétiques.


Quelle taille d’enceinte autoradio choisir ?

Il est facile de se sentir dépassé par la variété de choix qui s’offre à vous en matière d’enceinte autoradio. Le choix se verra notamment en matière de taille. Le meilleur que l’on peut vous donner, si vous avez de l’espace dans votre voiture, est d’opter pour les modèles les plus grands.

Entre des haut-parleurs 5-1/4″ avec un support ou les enceintes 6″x9″, nous vous conseillons généralement d’aller avec le 6″x9″ pour un son de meilleure qualité.


Combien faut-il dépenser pour acheter de bons haut-parleurs pour sa voiture ?

Là encore, en matière d’enceinte autoradio, il y en aura pour tous les goûts. Si vous ne savez pas quelle somme dépenser pour vous équiper, tenez compte de vos attentes en matière de qualité et de puissance sonores, mais aussi de la durée pendant laquelle vous comptez garder votre véhicule.


enceinte autoradio


Si vous recherchez simplement un son standard dans un véhicule que vous envisagez de changer dans quelques années, les haut-parleurs d’entrée à milieu de gamme seront largement suffisants. Acheter une radio de bonne qualité universelle sera une solution plus raisonnable dans le cas ou vous avez un moindre budget.

Si vous prévoyez de garder votre voiture pendant un certain temps et éventuellement de vous équiper au fur et à mesure avec des appareils performants, optez plutôt pour une enceinte autoradio haut de gamme plus un amplificateur autoradio puissant. De manière générale, en grimpant, les prix indiquent une qualité sonore et des matériaux de conception bien plus durable.