Évaluez cet article

Lorsqu’il s’agit de vous créer une ambiance sonore immersive dans l’habitacle de sa voiture, beaucoup de conducteurs se limitent à acheter de bons haut-parleurs et des subwoofers.

Ces composants sont certes essentiels pour créer un son de qualité, mais ne négligeons pas un autre composant indispensable : un autoradio écran tactile.

C’est l’appareil high-tech qui vous permettra de faire passer votre système audio embarqué au niveau supérieur. Les nouveaux modèles disponibles sur le marché sont à la fois plus polyvalents, offrant presque autant de fonctionnalités que votre smartphone.

Mais ils rendent aussi votre expérience en voiture plus agréable et plus sûre, en vous permettant de contrôler votre autoradio d’un simple touché.

Pour en savoir plus, et déterminer quel autoradio écran tactile sera le mieux adapté à vos besoins, consultez notre guide d’achat complet !


Pourquoi opter pour un autoradio écran tactile ?



Les raisons qui devraient vous pousser à acheter un autoradio écran tactile sont nombreuses. Parmi les principales, on peut citer :

  • La possibilité d’écouter de la musique et de regarder des films : tous vos médias préférés seront disponibles au bout de vos doigts. Vous pourrez ainsi les lire sur votre enceinte autoradio en restant concentré sur la route.

  • Les meilleures fonctionnalités : les autoradios écran tactile étant plus récents que les modèles non-tactiles, ils regroupent le plus souvent les dernières options disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi profiter d’un plus large panel de connectiques (bluetooth, clé USB, port SD, etc.) et contrôler chaque commande aussi facilement que si vous étiez en train de pianoter sur votre téléphone.

  • Un meilleur affichage, sur un grand écran lumineux. Contrairement aux anciens modèles de chaîne stéréo, vous n’aurez pas à plisser des yeux pour lire les informations qui s’affichent sur votre écran. Ce dernier bénéficiera d’une belle luminosité et d’une définition qui feront pâlir de jalousie votre ancien autoradio.

  • Une conduite plus prudente, sans sacrifier le plaisir. Les écrans tactiles sont le moyen le plus sûr et le plus simple d’utiliser son Sony autoradio. Les cadrans et les commandes à bouton-poussoir nécessitent un peu plus de concentration, et vous obligent à quitter la route des yeux. L’utilisation de votre autoradio écran tactile sera nettement moins distrayante. D’autant plus qu’il comportera d’autres options renforçant votre sécurité, comme la navigation assistée ou encore une caméra de recul.

  • Plus de puissance au bout des doigts : un autoradio à écran tactile offre généralement plus de puissance que la chaîne stéréo fournie de série avec votre véhicule. Vous n’avez pas besoin de changer tout votre système audio pour obtenir un meilleur son, ce qui vous fera faire de belles économies !


Quels sont les facteurs à prendre en considération avant d’acheter un autoradio écran tactile ?

La mise à niveau du système stéréo de votre voiture est un bon moyen d’apporter un peu plus de puissance technologique à votre tableau de bord. Mais avant d’investir dans un autoradio écran tactile, il est important de s’enquérir des facteurs suivants :



  • L’intégration d’application et de smartphone : Si vous avez toujours un smartphone dans votre poche, il y a de fortes chances que vous souhaitiez pouvoir le relier facilement à votre Kenwood autoradio. Nous vous recommandons de rechercher le badge “Made with iPhone” pour vous assurer que le port USB de votre futur appareil prenne bien en charge l’accès aux débits et les médias sauvegardés sur votre appareil iOS. Idem pour les appareils Android.

  • Radio locale et satellite. Le choix d’un système stéréo doté d’une radio HD intégrée pourrait grandement améliorer la qualité audio des stations de radio que vous pourrez écouter grâce à votre autoradio à écran tactile.

  • GPS et navigation : Un autoradio écran tactile doit faire plus que de vous permettre d’écouter de la musique. Il doit aussi vous aider à conduire, où que vous soyez, en proposant une navigation GPS détaillée jusqu’à votre destination. Dans ce cas, il est préférable de rechercher des cartes basées sur la mémoire flash qui pourraient être facilement mises à niveau via une carte microSD.

  • Les commandes vocales : pouvoir contrôler votre autoradio écran tactile dû bout des doigts est certes une innovation très pratique. Mais ne pas avoir à lâcher votre volant des mains grâce aux commandes vocales est encore plus intéressant pour conduire en toute sécurité. Le bon nouvel est la grande majorité des systèmes audio avec écran tactile telle que l’autoradio occasion propose déjà cette fonctionnalité, qui vous permettra de ne jamais détourner vos yeux de la route, même lorsque vous prenez un appel ou écrivez un SMS.

  • Dimensions  et contrôles physiques. Vous devez tenir compte des dimensions physiques ainsi que de l’interface de votre système stéréo. Cela implique principalement de choisir entre des unités simple ou double DIN. Une unité mono-DIN autoradio double din android occupe moins d’espace sur le tableau de bord, mais sera plus difficile à contrôler, et moins agréable pour les passagers sur la banquette arrière.

  • La puissance nominale : Examinez toujours de plus près la puissance nominale RMS de votre récepteur, soit la puissance que votre amplificateur produira de manière constante avec une utilisation régulière. La puissance nominale comprend également le nombre de canaux que l’amplificateur peut émettre à la fois.

  • La caméra de recul : Si votre voiture est équipée d’une caméra de recul, vous pouvez utiliser votre autoradio écran tactile pour regarder le flux de la caméra. Les caméras de recul peuvent être un atout précieux lorsque vous vous garez ou êtes en marche arrière dans un environnement inconnu.


Quel est le meilleur autoradio écran tactile : notre top 5

Intéressons-nous maintenant aux meilleurs appareils disponibles sur le marché. Si vous souhaitez acheter un autoradio écran tactile, les 4 modèles suivants devraient retenir votre attention !



1. Le Pioneer DMH-C5500NEX

Avec son écran tactile LCD de 8 pouces, sa puissance de sortie de 22 W (RMS) et 50 W (crête) et ses 6 canaux de sortie, cet autoradio est certainement le meilleur appareil écran tactile que vous trouverez.

D’autant plus que son fabricant est un leader dans l’équipement automobile, et que cette unité est la plus innovante qu’il propose.

L’écran tactile capacitif de 1″ d’épaisseur est câblé à une “boîte noire” qui peut être placée là vous aurez suffisamment d’espace pour l’accueillir.  Il peut même être monté horizontalement ou verticalement.

Avec son écran de huit pouces, vous aurez suffisamment d’espace pour afficher toutes vos applications, grâce à Android Auto ou Apple CarPlay et même la technologie mirrorlink.  L’écran peut être contrôlé par touche ou swipe pour une expérience utilisateur transparente et intuitive.


2. Le Sony XAV-AX8100

C’est l’autoradio écran tactile avec la plus grande surface d’affichage : 8,95 pouces. Mais aussi l’un des appareils les plus puissants disponibles sur le marché, avec une puissance de sortie de 20 W (RMS), 55 W (crête. Il s’adapte également à une seule ouverture DIN de 2 pouces.

La conception lui permet de s’adapter à bien plus de véhicules qu’une ouverture traditionnelle 2 DIN. Il s’agit d’une mise à niveau exceptionnelle pour les véhicules plus anciens dont vous pensiez qu’ils ne pourraient jamais accueillir une chaîne stéréo à écran tactile.

La plus grande différence avec le modèle précédent est qu’il est désormais livré avec une entrée HDMI. Cela vous permet de brancher n’importe quel appareil multimédia de votre choix et de lire vos vidéos directement sur l’unité principale.

De plus, il est également préchargé avec Android Auto et Apple CarPlay pour une expérience musicale fluide. Il possède également l’un des écrans les moins éblouissants que nous ayons jamais testés.


3. L’autoradio écran tactile BOSS Audio BV9358B

Le lecteur Boss Audio BV9358B a un écran tactile LED de 6,2 pouces qui vous offre plus d’options de musique numérique que vous ne l’auriez initialement pensé. Vous pouvez écouter vos stations de radio AM/FM préférées, lire un DVD ou brancher votre MP3 ou votre smartphone via les ports USB ou Aux-in.

Contrôler cet appareil est de plus un jeu d’enfants, car vous pourrez utiliser les commandes au volant ou les commandes vocales. Nous avons également adoré l’égaliseur prédéfini intégré qui vous permet de sélectionner des courbes d’égalisation prédéfinies selon le style de musique que vous écoutez, comme la pop ou le rock.

Le contrôle par écran tactile est à un autre niveau grâce au panneau d’affichage grand écran numérique TFT qui dispose d’une interface graphique innovante pour le contrôle tactile de la plupart des options et fonctionnalités.

Sans oublier la télécommande sans fil, avec laquelle vous pouvez accéder à toutes les fonctions clés de votre autoradio écran tactile.


4. Le Pioneer AVH-2300NEX


autoradio écran tactile


Cet autoradio de Pioneer est conçu pour être une extension de votre smartphone en vous permettant de vous connecter à l’aide d’Android Auto ou d’Apple CarPlay pour une expérience de conduite exceptionnelle.

Simple à installer et à utiliser, vous pourrez par exemple compter sur l’égaliseur automatique de Pioneer pour qu’il puisse correspondre aux haut-parleurs et vous offrir une qualité sonore optimale. Les menus de ce système stéréo sont très intuitifs et faciles à naviguer, en plus de la réactivité impressionnante de l’écran tactile.

Vous pouvez diffuser de la musique à partir d’applications comme Spotify, écouter la radio, des fichiers MP3 ou des CD avec une grande facilité. Si vous cherchez un autoradio écran tactile de qualité, mais à un prix plus abordable, c’est certainement le meilleur choix qui s’offre à vous.