Évaluez cet article

Avec les dernières avancées technologiques, les smartphones, mais aussi les autoradios sont devenus monnaies courantes dans notre voiture. Et se parent de nouvelles fonctionnalités rendant sa conduite plus agréable, mais aussi plus sûre.

Depuis qu’il n’est plus autorisé par la loi de prendre un appel lorsque l’on est au volant (même s’il s’agit d’un appel d’urgence), il devient de plus en plus important de s’équiper d’un autoradio kit main libre, ou d’un dispositif main libre intégré à son tableau de bord. Voici pourquoi et comment choisir le bon appareil !


Pourquoi est-il dangereux pour un conducteur et ses passagers de téléphoner au volant ?

Notre téléphone est tellement devenu un prolongement de notre main qu’il nous semble difficile de nous en passer, même lorsque nous conduisons. Et pourtant, de nombreuses études ont démontré que conduire en téléphonant était une pratique dangereuse, et pouvait entrainer des accidents de la route très graves.

En effet, lorsque nous téléphonons, nous ne faisons pas toujours très attention à ce qui se passe sur la route. Ainsi, une étude plus approfondie a estimé que pour chaque tranche de 50 minutes de conversation téléphonique par mois, le conducteur augmentait ses risques d’avoir un accident de voiture par 5 !


autoradio kit main libre


Chez les jeunes conducteurs, le même problème se pose également lorsqu’ils rédigent un SMS au volant. En effet, en se concentrant sur l’écran de leur téléphone, ils réduisent considérablement leur balayage visuel de la route.

Ils sont également plus enclins à passer dans les couloirs, et à réagir moins prestement aux dangers qui peuvent se présenter sur la route. Pour toutes ses raisons, sans oublier que le fait de ne conduire qu’à une main rend la maitrise dû volant moins importante, il est conseillé d’utiliser un autoradio kit main libre pour remplacer votre autoradio occasion !


Quels sont les avantages à utiliser un autoradio kit main libre ?

Comme on vient de le voir, utiliser un autoradio kit main libre permet, pour commencer, de réduire les risques d’accident de la route.

L’utilisation d’un téléphone au volant peut être dangereuse et augmenter la probabilité de manquer un obstacle sur la route, par exemple. Ce qui met en danger à la fois le conducteur, mais aussi ses passagers.


autoradio kit main libre


Mais un autoradio kit main libre présente également d’autres avantages. Il permettra par exemple au conducteur de pouvoir prendre ses appels en gardant ses deux mains sur le volant, et donc en conservant un contrôle total sur son véhicule.

Une obligation dans de nombreux pays européens, comme en France, où le code de la route stipule que le conducteur doit conserver un contrôle approprié sur sa voiture.

En cas de non-conformité, le conducteur pourra se voir attribuer une amende, et même une peine de prison dans les cas les plus graves. Avec un autoradio kit main libre, vous pourrez continuer de prendre vos appels en toute sécurité, mais aussi contrôler votre chaine stéréo bien plus facilement.

Cette option vous permettra par exemple de changer de station de radio, d’entrer une adresse sur votre GPS ou d’augmenter le volume de votre autoradio écran tactile sans avoir à manipuler ses commandes tactiles ! 


Quels sont les différents types de dispositifs main libre embarqués ?

Si vous souhaitez pouvoir conduire en toute tranquillité tout en accédant facilement au contenu de votre smartphone, vous aurez besoin d’un dispositif main libre. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le dispositif intégré à votre chaîne stéréo (soit un autoradio kit main libre) : c’est certainement l’option la plus populaire, puisque l’option main libre sera déjà intégrée à votre autoradio. Vous pourrez ainsi non seulement prendre plus facilement vos appels, mais aussi contrôler votre chaîne stéréo avec ampli autoradio sans avoir à quitter le volant des mains ;

  • Le GPS avec kit main libre : un peu moins répandue, cette option reste néanmoins proposée sur certains modèles de navigation assistée, comme sur le dernier appareil Garmin par exemple. Vous pourrez ainsi dicter à votre GPS votre adresse sans avoir à l’entrer manuellement (ce qui prend souvent beaucoup de temps) ;

  • Le kit main libre bluetooth : cette option est disponible sur les appareils qui sont munis d’un microphone et d’un haut-parleur. Vous pourrez ainsi prendre vos appels très simplement, sans avoir à compter sur un GPS ou sur votre autoradio kit main libre.


Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un autoradio kit main libre ?


autoradio kit main libre


Passons maintenant aux critères que vous devrez passer en revue afin de vous assurer d’acheter le bon modèle d’autoradio kit main libre pour votre véhicule, et vos besoins.

  • La compatibilité entre votre autoradio kit main libre et votre smartphone : c’est le critère le plus important, car vous devez vous assurer que votre dispositif main libre sera bien compatible avec votre modèle de smartphone (et notamment de sa version dû bluetooth) ;

  • Le prix : c’est un critère bien sûr très important à l’achat d’une radio. L’option kit main libre signifiera le plus souvent que votre autoradio sera légèrement plus cher que les modèles classiques. Si vous optez pour un dispositif Bluetooth autonome, vous devrez souvent prévoir entre 30 et 100 euros. Mais selon les options qu’offrira votre appareil Sony autoradio entre autres, les tarifs peuvent même être plus élevés !

  • La qualité sonore (et l’option de reconnaissance vocale) : ces deux autres critères sont particulièrement importants, notamment pour vous assurer que votre expérience téléphonique soit de la meilleure qualité possible. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas utiliser de manière optimale votre autoradio kit main libre, et votre investissement aura été vain !

  • Le design et la simplicité d’utilisation : tout l’intérêt d’un dispositif main libre est qu’il doit être simple d’utilisation. Le mieux est donc qu’il soit muni de boutons faciles d’accès, ou d’une option plug & play. Autre ajout intéressant, celle d’une option pour réduire les échos, ou encore le rétroéclairage !

  • Toujours plus d’option pour un usage encore plus ludique : le mieux est de pouvoir compter sur un kit main libre offrant d’autres fonctionnalités. C’est par exemple le cas si vous faites le choix d’investir directement dans un autoradio kit main libre. Mais vérifiez aussi que vous pourrez l’utiliser pour recevoir vos données GPS, streamer des fichiers audio, charger votre répertoire, ou utiliser la reconnaissance vocale (via SIRI ou Google Assistant). Votre expérience au volant n’en sera que meilleure !