Quel changeur de CD utiliser avec l’autoradio 2 din gps xomax ?

octobre 27, 2020 Par Paul D.

Un changeur de CD est un lecteur de disques compacts qui peut contenir plusieurs CD à la fois. Il existe sous forme de modèles à cartouches pour les équipements d’infodivertissement comme l’autoradio 2 din gps xomax. Il existe toutefois des mécanismes à carrousels pour les systèmes stéréo domestiques.

Modèles à cartouches pour les équipements d’infodivertissement

Les changeurs de CD à cartouche sont souvent proposés comme des fonctions intégrés à un appareil tel que l’autoradio 2 din gps xomax, identiquement retrouvé sur l’autoradio 2 din des 406 coupés. Selon le nombre de cartouches disponibles, ils peuvent accueillir entre 6 et 12 CD. Le disque est d’abord placé dans une cartouche avant d’être inséré dans le changeur.

Une tige dans le changeur se déplace d’abord vers le CD à lire. Elle glisse ensuite vers la cartouche pour activer un mécanisme dans ce dernier. Un mécanisme déplace le disque et l’aligne avec l’axe central et la lentille laser du lecteur. L’autoradio 2 din peut si besoin interrompre la lecture du CD en cours à n’importe quel moment. Le cas échéant, la cartouche correspondante sera repoussée. Le mécanisme de tige-poussoir retirera ensuite le CD suivant de sa cartouche pour le passer sous la lentille.

Les changeurs de disques à cartouche sont les plus prisés pour l’utilisation avec un autoradio 2 din gps xomax. Les cartouches peuvent en effet être facilement retirées lors du changement de CD. Elles offrent également une meilleure protection pour chaque disque. Il est également assez facile de ranger deux ou plusieurs CD dans des cartouches pour ensuite les insérer dans le changeur de disque.

Mécanismes à carrousels pour les systèmes stéréo domestiques

Les changeurs de CD horizontaux sont surtout utilisés pour les systèmes stéréo à domicile. Ils peuvent contenir entre 3, 5 ou 7 disques à la fois. Chaque CD est placé sur un carrousel rotatif avec la face à lire orienté vers le bas. Le carrousel tourne pour placer un disque sur le mécanisme de lecture. Ce dernier monte automatiquement pour engager, faire tourner et lire le disque.

Pour lire le disque suivant, le mécanisme de lecture s’abaisse et le carrousel tourne sur le disque souhaité. Il soulève ensuite le nouveau disque et engage la lecture. Le placement des disques est plus facile dans un modèle à 5 CD. Cela en fait le meilleur concept pour un système stéréo domestique.

Les changeurs verticaux peuvent contenir jusqu’à 100 CD. Chaque disque est inséré dans une fente verticale du carrousel rotatif. Le mécanisme du lecteur est également vertical. Lors de la lecture, un bras mécanique fait rouler le CD dans un mécanisme et le garde en place.

L’ensemble du lecteur serre le disque sur un axe qui passe à travers sa fente centrale. Le CD est soulevé et aligné avec le mécanisme de lecture, ce qui initie la lecture. Pour effectuer un changement, le disque existant est abaissé sur le berceau du lecteur et ramené dans le carrousel. On peut aussi utiliser un changeur CD sur un autoradio 2 din de Peugeot 206. Le carrousel tourne jusqu’à ce que le nouveau CD soit en position pour être enroulé dans le mécanisme du lecteur. Le bras fait ensuite rouler le disque dans la position appropriée et le serre pour lancer la lecture. Les disques reposent librement dans le carrousel. Si l’un d’eux se déplace hors de sa position, le carrousel agira automatiquement pour le coincer.