Évaluez cet article

Pouvoir installer un autoradio dans son véhicule a longtemps été une petite révolution. Fini les longs trajets en voiture à s’ennuyer seul au volant. Désormais, les conducteurs pouvaient écouter de la radio, ou même des cassettes/cd, rendant leur voyage bien plus agréable.

Avec le temps, de nouvelles révolutions technologiques ont fait leur apparition dans l’habitacle de notre voiture. Et nos autoradios ont commencé à se doter de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes et utiles, comme la navigation assistée, la possibilité de connecter son smartphone à son appareil pour synchroniser ses fichiers média ou prendre plus facilement ses appels.

Mais parmi ces nouveautés dont on ne parle certainement pas assez se trouve l’autoradio avec écran rétractable. Cette fonctionnalité, qui passe souvent inaperçue, remplit en réalité un objectif bien précis. Voici pourquoi acheter ce type de modèle, et quels sont les plus performants disponibles sur le marché !


Quel est l’intérêt d’acheter un autoradio avec écran rétractable ?


autoradio avec écran rétractable


En matière de format d’autoradio kit main libre, on évoque le plus souvent la distinction entre les modèles simple et double DIN. En l’occurrence, cette désignation permet d’indiquer simplement le format (et donc les dimensions) de votre appareil. Les modèles double DIN seront, logiquement, plus hauts et parfois plus larges que les simples, prenant plus de place. 

Le problème est que l’habitacle de votre voiture n’est pas forcément prévu pour recevoir ce type d’autoradio. D’où l’invention de certains fabricants de l’autoradio avec écran rétractable. Ce modèle a en effet pour particularité d’être équipé d’un écran motorisé qui va permettre de respecter le plus petit espace prévu sur le tableau de bord de votre véhicule. Ce mécanisme de rétraction automatique, qui peut s’activer grâce à un simple bouton, va donc faire sortir ou au contraire ranger (toujours horizontalement), l’écran de votre autoradio occasion HD.

Le gros (et principal) avantage que vous offre un autoradio avec écran rétractable est donc de pouvoir bénéficier d’un écran de plus grande taille (qui vous rendra la lecture des informations qui s’affichent bien plus agréable, et sécurisera donc votre conduite), même si votre voiture n’est pas prévue à cet effet !



À vous les écrans géants de 7 pouces des SONY autoradios pour permettre à vos passagers de regarder des films, même sur la banquette arrière. À vous aussi les écrans tactiles pour un contrôle plus simple et une navigation sécurisée !


Comment bien choisir son autoradio avec écran rétractable ?

Maintenant que vous savez quel est l’avantage d’acheter un autoradio avec écran rétractable, il peut être intéressant de vous demander quels sont les critères à privilégier afin de sélectionner un modèle qui répondra réellement à vos besoins.


autoradio avec écran rétractable


Nous vous conseillons de vous intéresser aux facteurs suivants :

  • L’option bluetooth : c’est l’une des fonctionnalités les plus importantes que devra posséder votre futur autoradio avec écran rétractable. Elle vous permettra en effet de pouvoir relier votre appareil à votre smartphone, et ainsi de pouvoir prendre vos appels en kit mains libre. C’est aussi un excellent moyen de pouvoir accéder en quelques clics seulement à toute la musique et les fichiers vidéos que vous pouvez avoir enregistrés sur votre téléphone !
  • La navigation assistée : tout l’intérêt d’avoir un autoradio avec écran rétractable, et donc un écran de plus grande taille, et de pouvoir afficher correctement le GPS qui vous aidera à trouver votre chemin. Votre appareil devra donc être équipé de la navigation assistée, avec les dernières cartes françaises et internationales mises régulièrement (et gratuitement) à jour afin de ne plus jamais vous perdre en voiture !
  • Le lecteur de CD et DVD : les autoradios avec écran rétractable sont généralement des modèles récents. Il est donc important de vous assurer qu’il possède un lecteur compatible avec le format CD, mais aussi DVD, pour que vos passagers puissent voir des films dans les meilleures conditions possible. La fonction Dual Zone leur permettra également de pouvoir profiter d’un écran à l’arrière de la voiture, et d’écouter leur film avec un casque sans fil. De votre côté, vous pourrez utiliser le GPS ou la radio de manière totalement indépendante !
  • Le prix : tout naturellement, un autoradio avec écran rétractable aura généralement un prix sensiblement plus cher que les modèles classiques. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas pour autant à vous ruiner pour vous offrir cette technologie. Les premiers prix commencent à 250 euros (et les modèles les plus complets peuvent grimper jusqu’à 2 000 euros). À vous de déterminer quel investissement vous êtes prêt à faire, et quel est l’usage que vous prévoyez d’en faire. 

Comment bien choisir son enceinte autoradio pour avoir le meilleur son dans votre voiture. Suivez ce lien pour en connaitre plus.


Quel est le meilleur autoradio avec écran rétractable : notre top 4


autoradio avec écran rétractable


Afin de vous aider à faire votre choix, voici une sélection des modèles d’autoradio écran tactile les plus performants disponibles sur le marché. En commençant par le meilleur autoradio avec écran rétractable.

  • Alpine IVA-D105R (890 Euros) : ce nouveau modèle de la marque Alpine présente un excellent rapport qualité/prix. Il intègre même un processeur Dolby Digital pour rendre votre expérience cinématographique encore plus immersive. Il dispose également des fonctions Bluetooth et TNT.
  • Blaupunkt Aspen IVDN-7003 (NC) : s’il ne permet pas de pouvoir contrôler son iPod à distance ou de lire des DivX, ce modèle d’autoradio avec écran rétractable est très appréciable. Il possède par exemple des entrées audio et vidéo pour brancher presque toutes les sources, et se révèlera très simple et agréable d’utilisation (avec la navigation assistée en option).
  • Clarion VRX578RUSB (699 Euros) : son design moderne et élégant s’intègrera parfaitement dans l’habitacle de votre voiture. En plus de son bel écran tactile de 7 pouces, cet autoradio avec écran rétractable possède également un port USB, permet de contrôler un iPod, de lire des DivX, et de connecter ses appareils mobiles grâce à la fonction Bluetooth.
  • Eclipse AVN-8826 (2240 Euros) : une option simple DIN qui est loin d’être la plus abordable, mais il possède un navigateur disque dur (ce qui est très rare). Il offre également une expérience de navigation particulièrement agréable grâce au TMC (qui tiendra compte de la circulation en temps réel). Il ne lui manque que la fonction Bluetooth et le contrôle iPod.