Évaluez cet article

Un autoradio peut réellement vous changer la vie en voiture. À condition de choisir un modèle offrant le plus de fonctionnalités possible, au prix le plus accessible. Alpine fait partie des marques proposant des modèles modernes et solides à petit prix.

Dans cet article, nous avons donc décidé de les comparer afin de vous présenter le meilleur Alpine autoradio. Mais aussi de vous partager quelques conseils pour choisir celui qui trouvera parfaitement sa place dans votre tableau de bord !


Pourquoi acheter un Alpine autoradio ?

La marque Alpine a été fondée au Japon en 1967. Depuis sa création, elle s’est taillé une excellente réputation non seulement dans l’électronique, mais plus particulièrement dans la fabrication d’Alpine autoradio. Ce succès, elle le doit à la qualité de ses modèles, particulièrement résistants et donc durables. Mais aussi à leur puissance, et donc à leur efficacité.


Alpine autoradio


La marque Alpine propose en effet une grande variété de modèles de systèmes audio pour la voiture. En plus des autoradios, elle commercialise également de nombreux accessoires pour votre véhicule, comme des amplificateurs, des enceintes autoradio, subwoofers, mais aussi différents câbles (jack, USB, adaptateur, etc.), le tout d’une qualité toujours irréprochable !

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux conducteurs à travers le monde lui font confiance et décident d’acheter un Alpine autoradio. La qualité des matériaux utilisés permet d’obtenir des appareils solides et 100 % performants.

Mais surtout de pouvoir bénéficier d’une expérience sonore irréprochable ! En cas de besoin, les automobilistes savent également qu’ils pourront se tourner vers un service après-vente réactif et professionnel !


Comment choisir son Alpine autoradio : notre guide d’achat


Alpine autoradio


Faire le choix d’un Alpine autoradio, c’est donc miser sur l’efficacité de la marque japonaise. Mais aussi pouvoir faire le tri parmi des modèles d’autoradio avec écran rétractable de moyen à haut de gamme, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Connue pour être précurseur en matière d’innovation technologique, la marque propose en effet des grand choix d’appareils, parmi lesquels il ne vous sera pas toujours facile de vous fixer.

Afin de vous aider à les départager, voici quelques critères d’achat à prendre en compte pour votre Alpine autoradio.


Le budget/la gamme

Comme on vient de le dire, Alpine propose des modèles d’autoradio écran tactile de différentes gammes. Si vous avez des besoins relativement classiques, et un budget limité, vous pourrez vous contenter des postes de radio d’entrée de gamme.

Ils offrent toutes les fonctionnalités basiques que vous puissiez attendre, comme les stations de radio FM, un lecteur CD ou encore une prise USB afin de connecter votre appareil.


Alpine autoradio


Vous pourrez également trouver d’excellents modèles d’Alpine autoradio de milieu de gamme, avec notamment la navigation assistée, et une qualité sonore supérieure. Pour les amateurs d’expérience embarquée haut de gamme, le fabricant propose également des appareils de haut standing, offrant encore plus de confort et de praticité.

Par exemple, il vous sera possible de contrôler votre autoradio kit main libre bluetooth grâce aux commandes vocales ou aux commandes au volant. Vous pourrez aussi bénéficier d’un lecteur de carte SD intégré, dû kit main libre, et d’un écran haute définition…


Les fonctionnalités/connectivités

Dans la même lignée, la liste des fonctionnalités de votre Alpine autoradio devrait vous permettre de départager ceux disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un appareil qui se connecte facilement à votre smartphone.

Dans ce cas, la connexion Bluetooth sera absolument indispensable !  Mais il existe également d’autres fonctionnalités intéressantes pour vous, comme le Carplay ou Android Auto (en fonction du système d’exploitation de votre mobile).


La taille/le format

Pour que votre Alpine autoradio soit compatible avec votre tableau de bord, vous devrez également vous intéresser à son format. En matière de système radio de voiture, on distingue en effet les modèles 1 Din ou autoradio double Din Android.

Les premiers seront généralement plus petits, sans écran tactile, tandis que les seconds prendront plus de place , mais offriront une expérience visuelle plus agréable et sécurisée.


La puissance

Si le principal usage que vous comptez faire de votre Alpine autoradio est d’écouter de la musique, consultez la puissance de son amplificateur. Plus elle est élevée, plus vous pourrez profiter d’une expérience sonore vraiment qualitative.

Il est également important de vous demander combien de sources de son votre appareil offrira. Ou encore s’il disposera d’un tuner digne de ce nom. Autres points essentiels : les bandes FM, la recherche et la mémorisation automatique des stations de radio, ou encore la fonction RDS et ses dérivés (pour capter même les stations les plus éloignées).


L’avis des clients

Un autre facteur qui peut vous être d’une grande aide pour sélectionner le bon autoradio Alpine est de consulter les avis des consommateurs. En effet, les personnes qui ont déjà acheté le modèle qui vous intéresse peuvent vous être d’une aide précieuse pour savoir s’il répondra réellement à vos besoins ou si la qualité sera bien au rendez-vous.

Prenez le temps de consulter ceux laissés sur le site sur lequel vous désirez l’acheter pour les achats en ligne. Ou tournez-vous vers votre garagiste ou concessionnaire pour lui poser les questions que vous pouvez avoir dans le cas où vous réaliseriez votre achat en magasin.

Pour plus d’informations sur les différents modèles d’autoradio occasion ou neufs, continuez votre lecture et consultez notre comparatif !


Quel est le meilleur Alpine autoradio : notre classement !


Alpine autoradio


Passons maintenant aux choses sérieuses. Afin de pouvoir faire le choix le plus éclairé possible, et de ne pas risquer de regretter votre investissement, nous avons comparé pour vous les modèles les plus performants de la marque. Et voici quel est le meilleur Alpine autoradio.


Alpine autoradio CDE-205DAB

Un modèle petit et compact, mais qui offre tout de même une superbe puissance sonore de 50 watts. Cet Alpine autoradio est équipé d’un lecteur CD, mais aussi d’une fonction Bluetooth afin de vous permettre de relier facilement votre smartphone et ainsi d’accéder directement à tout son contenu. À vous aussi le kit main libre et la réception de vos appels et messages directement sur votre système audio embarqué.

Autre force de ce modèle : l’option DAB qui émet un signal numérique compressé. Mais aussi les commandes au volant pour changer facilement de station de radio ou encore de piste de musique.

Facile à installer et à régler, cet Alpine autoradio vous offrira une expérience de qualité, le tout à un prix ultra abordable (comptez moins de 200 euros).


L’autoradio Alpine UTE-200BT

À un peu plus de 100 euros seulement, vous trouverez l’Alpine autoradio UTE-200BT. Ce modèle vous offre une puissance sonore de 4×50 Watts et possède également un port USB ainsi que la connexion bluetooth.

Il dispose de plus d’une commande spécifique pour recevoir vos appels en mode main libre. Tous les types de format audio sont acceptés (FLAC, AAC, MP3 ou encore WMA). Et vous pourrez même compter sur son lecteur pour écouter vos CD.

Côté radio, ce modèle dispose d’une fréquence de 108,0 MHz et peut enregistrer jusqu’à 18 stations. La prise en main est simplifiée grâce à des boutons de commande parfaitement ergonomiques. Et son design simple et moderne trouvera parfaitement sa place dans votre tableau de bord.


L’autoradio Alpine CDE-196DAB


Alpine autoradio


Pesant à peine un kilo, cet Alpine autoradio est à la fois compact et simple à installer. Il vous offrira une puissance de 4 x 50 Watts et son design noir s’intègrera facilement à l’habitacle de votre voiture. La radio DAB a une fréquence de 87 à 108,0 MHz et ce modèle dispose de plus d’un lecteur CD et d’un port pour clé USB.

La connexion Bluetooth vous permettra de recevoir vos appels directement sur l’appareil, afin de pouvoir continuer de conduire en toute sécurité. Le modèle est d’ailleurs compatible avec les smartphones aussi bien iOS qu’Android.

Petite particularité, vous aurez aussi la possibilité de changer la couleur des lampes. Les réglages sont nombreux et faciles, et vous pourrez par exemple choisir de réduire ou d’augmenter les basses, pour une expérience sonore sur mesure.


L’autoradio Alpine CDE W296BT

Le fabricant Alpine s’est également lancé dans la conception de modèles d’autoradio 2 DIn, à commencer par le CDE W296BT. L’appareil est doté d’une qualité sonore exceptionnelle, tout en étant équipé d’un lecteur CD, d’un port USB, et en permettant la connexion Bluetooth sans fil. Vous trouverez également une entrée auxiliaire pour votre câble Jack.

Autre particularité : la fonctionnalité App Direct, qui permet de capter les webradios à partir de votre smartphone. Vous aurez aussi la possibilité de prendre vos appels en main libre, de recevoir des notifications sur vos réseaux sociaux, ou d’utiliser la commande vocale Siri ou les commandes au volant.

Son design est à la fois sobre, moderne et ergonomique. Vous pourrez de plus changer les lumières sur la façade de votre Alpine autoradio.

Le modèle UTE-72BT

Si vous recherchez un Alpine autoradio milieu de gamme, ce modèle est fait pour vous. Avec son tuner radio RDS FM/ MW/ LW et sa puissance de 4 x 50 W, vous profiterez de plus d’une excellente expérience sonore.

En plus de ces grands classiques, vous pourrez également compter sur les dernières fonctionnalités, comme la connexion bluetooth, le port USB, et la lecture de tous vos fichiers audio (formats MP3, AAC et WMA). On regrette par contre l’absence de lecteur CD ou de port pour carte SD.


L’Alpine autoradio ILX-F903D

On revient aux modèles 1 Din avec cet Alpine autoradio compatible avec les appareils Android, mais aussi iOS (avec notamment l’option CarPlay).

Vous pourrez ainsi retrouver sur votre système audio toutes les applications disponibles sur votre smartphone, comme Waze (pour la navigation assistée) ou encore Spotify pour écouter vos musiques préférées. Avec son écran 9 pouces, dont il est possible de régler l’inclinaison, vous bénéficierez en plus d’un modèle ultra élégant, et des touches tactiles.

En ce qui concerne les connectiques, vous pourrez compter sur une entrée HDMI, un port USB, mais aussi un lecteur de DVD et même le tuner TNT. La connexion Bluetooth facilitera quant à elle la prise de vos appels. Et vous aurez la chance de profiter du fameux tuner DAC, ainsi que d’une qualité sonore exceptionnelle avec un réglage sur mesure des basses.


Comment installer son autoradio Alpine ?

Maintenant que vous avez choisi le modèle que vous comptez acheter, vous vous demandez certainement s’il est difficile d’installer votre futur Alpine autoradio. Rassurez-vous, la particularité de la marque est de proposer des appareils très simples à mettre en place.

Vous n’aurez le plus souvent aucun besoin de passer par un professionnel ou de prendre rendez-vous chez votre garagiste pour réaliser l’installation de votre système audio, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies de temps et d’argent.


Alpine autoradio


Pour installer votre autoradio Alpine, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Démonter l’autoradio d’origine de votre voiture : pour cela, pensez bien à couper le moteur du véhicule pour éviter un court-circuit. Puis enlevez précautionneusement tous les éléments et bloquez la façade de votre autoradio. Vous aurez besoin, pour ce faire, d’une clé d’extraction, ou au moins d’un tournevis.
  • Puis d’installer votre Alpine autoradio : c’est très simple, il vous suffit d’abord de relier la prise d’origine de votre véhicule. Il s’agit parfois d’utiliser un adaptateur (si vous en avez acheté un), ou de faire le branchement de fil à fil en vous assurant bien que ceux de la même couleur sont liés entre eux. Ensuite, placez la clé de contact dans le véhicule, et vérifiez que votre nouveau poste de radio s’allume bien. Placez ensuite la nouvelle cage dans la baie et bloquez-la en vissant votre support. Puis rebranchez l’appareil et allumez-le !

Pour réaliser cette opération, vous n’aurez besoin que de consulter le manuel d’installation, et de disposer d’une interface de commande au volant (si le modèle que vous avez choisi est compatible).

Pour faciliter l’installation, il est également recommandé de choisir des équipements de la même marque. Qu’il s’agisse des enceintes ou de vos subwoofers, la conformité de ces accessoires vous assurera une expérience de bien meilleure qualité, mais aussi sécurisée et moins cher (puisque le fabricant peut vous proposer de belles réductions en conséquence).