Comment bien installer un ampli pour l’autoradio 2 DIN 7021g ?

août 20, 2020 Par Paul D.

La réalisation d’une installation de qualité pour un amplificateur d’autoradio 2 DIN 7021g repose avant tout sur deux choses. La première consiste à réaliser proprement la mise à la terre de l’amplificateur. La deuxième se rapporte quant à elle au réglage de l’amplificateur sur les niveaux appropriés.

Réaliser proprement la mise à la terre de l’ampli

Assurez-vous que l’ampli a une bonne référence de masse audio. La masse audio doit être référencée à la masse du châssis de l’autoradio 2 DIN 7021g pour que l’amplificateur fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, l’amplificateur de votre équipement d’infodivertissement est susceptible d’osciller.

Pour vérifier une bonne référence de masse, commencez par vous procurer un volt-ohm-mètre (VOM). Utilisez-le ensuite pour mesurer la résistance entre le châssis de l’autoradio 2 DIN 206 et le blindage de ses sorties de niveau ligne RCA. Cette lecture devrait indiquer un court-circuit direct. Autrement, il faudra établir une mise à la terre du blindage des sorties de ligne RCA au châssis de l’autoradio 2 DIN 7021g.

Les fils de masse de l’amplificateur doivent être aussi courts que possible. Plus un fil est long, plus il a de la résistance. Une chute de tension se produit lorsqu’un courant traverse une résistance. La référence de masse du circuit imprimé de l’ampli ne sera plus alors la même que celle du châssis du véhicule. Cette différence de potentiel de masse peut entraîner du bruit et un fonctionnement incorrect de l’ampli.

Ne connectez pas tous les fils de terre de votre amplificateur sous un seul boulon. Contrairement à la croyance populaire, ce type de connexion n’est nécessaire que si le reste du système est bien installé. Dans le cas contraire, vous courez le risque de créer une modulation de masse sur l’amplificateur.

Cela se produit surtout lorsque les demandes de courant d’un amplificateur modulent le fil de masse de l’alimentation d’un autre amplificateur. Il en résulte un grincement audible sur le composant acoustique associé au second ampli chaque fois que celui-ci frappe des notes de basse.

Réglage de l’amplificateur sur les niveaux appropriés

Assurez-vous que tous les niveaux de l’amplificateur de votre autoradio 2 DIN 307 ou de votre autoradio 2 DIN 7021g sont correctement réglés. Le réglage du niveau est une partie essentielle du processus d’installation d’un amplificateur. Le rapport signal/bruit maximal du système peut être atteint si tout est fait correctement.

Votre objectif est de piloter les câbles audio alimentant les amplis à l’arrière de la voiture aussi fort que possible. Pour ce faire, réduisez le gain des amplificateurs au minimum. Augmentez le volume de l’unité source à 80 % du maximum. Réglez ensuite la sensibilité d’entrée des amplificateurs vers le haut jusqu’à ce que le volume sonore maximal prévu soit obtenu.

Les filtres antibruit servent à réduire le bruit et non à l’éliminer. Comme les réseaux croisés ou d’autres types de filtres, il fonctionne par modification et non par élimination. Certaines personnes comptent énormément sur les filtres pour mesurer les performances audio. Un filtre ne sera pas toutefois nécessaire si les différents composants de votre système audio sont installés correctement.