Installation autoradio Fiat Punto : les facteurs à prendre en compte

La difficulté de l’installation d’un nouvel autoradio Fiat Punto est très relative. Certaines voitures sont plus faciles à travailler que d’autres. Le niveau de difficulté varie aussi selon l’expérience personnelle et la disponibilité de l’équipement nécessaire à l’installation, entre autres paramètres.

Aussi, il est nécessaire de savoir le code autoradio Fiant Punto pour éviter les problèmes en cours de route. Par exemple si l’autoradio de votre Focus vous demande d’entrer votre code autoradio Ford, vous n’avez qu’à prendre en compte des indictions sur l’article dans ce lien. Vous avez également le code autoradio Volkswagen Golf sur ce lien pour ceux qui possède cette marque de voiture.

Problèmes majeurs dans l’installation d’un autoradio

Le remplacement d’un autoradio par un autre pose trois grands problèmes. Le premier se rapporte à la conception des panneaux du tableau de bord. Il est rare de pouvoir extirper un autoradio du tableau de bord sans enlever quelques panneaux. Certains d’entre eux seront pourtant plus difficiles à démonter que d’autres. Une simple maladresse pourra endommager tout le panneau frontal.

Le second problème concerne l’ajustement et le montage du nouvel autoradio Fiat Punto. Ce type d’appareil ne peut pas juste être acheté au hasard. Vous devez le prendre dans la taille adaptée à votre tableau de bord. Autrement, l’autoradio concerné ne rentrera pas proprement dans le panneau frontal. L’utilisation d’un kit de montage pour installer un poste GPS Citroën C5 par exemple peut aussi être nécessaire pour parfaire l’installation.

Le dernier problème se rapporte à la confusion au niveau des différents câblages utilisés par l’autoradio Fiat Punto. Certaines combinaisons de couleurs de câblage sont assez standard. Cela n’exclut pas toutefois l’éventualité de se confondre dans le branchement de certains câbles. C’est d’autant plus vrai si votre autoradio actuel a déjà été remplacé dans le passé.

Traitement des différents composants du tableau de bord

Si vous êtes assez chanceux, vous aurez une voiture avec très peu de composants de la garniture sur le tableau de bord. Vous n’auriez pas ainsi trop de difficulté à extirper votre autoradio (comme un autoradio C2 d’origine par exemple) de son emplacement pour les besoins de l’installation. Le scénario le plus fréquent impliquera toutefois que vous ayez quelques panneaux à démonter pour accéder à l’ancien autoradio et le retirer.

Dans le second cas, vous devrez aborder les choses avec prudence. Prenez le temps d’examiner le concept du tableau de bord. Voyez comment les différents panneaux sont assemblés entre eux. Il existe aussi des diagrammes très exhaustifs que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche.

Cherchez un diagramme correspondant à la marque, au modèle et à l’année de production de votre voiture. Ces diagrammes peuvent sembler déroutants pour ceux qui ne sont pas habitués à les lire. Ils vous donneront toutefois une idée précise des pièces à retirer pour l’extraction de votre autoradio avec GPS Dacia par exemple.

Certaines pièces de garniture et éléments du tableau de bord sont maintenues en place avec des boulons. D’autres peuvent être retirés avec une légère pression. Si votre autoradio ne réagit pas à la seconde méthode, assurez-vous qu’il ne soit pas vissé en place. Le cas échéant, vous devrez retirer proprement chaque vis et boulon pour pouvoir le retirer de son emplacement.

Difficultés relatives aux dimensions du nouvel équipement

Il y a plusieurs problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer dans l’ajustement et le montage de votre GPS Duster ou votre autoradio Fiat Punto. Le premier est que l’équipement de rechange n’est pas dans la taille adéquate. Il se peut également que l’appareil en question se présente dans un format inhabituel.

Au regard de la norme DIN, tous les autoradios devraient avoir une longueur de 180 mm. C’est au niveau de la hauteur que l’on peut faire la différence entre un autoradio Fiat Punto et un autre. Vous aurez essentiellement deux options dans cette perspective. La première est celle du simple DIN avec une hauteur de 50 mm. Le deuxième choix est celui du double DIN qui correspond au double de la hauteur d’un simple DIN, soit environ 100 mm.

La solution la plus courante est de choisir l’autoradio Fiat Punto de remplacement dans la même taille que l’équipement d’origine. Cette approche est d’ailleurs incontournable si l’équipement d’origine est dans le format simple DIN. Vous pouvez toutefois y déroger dans le cas où votre tableau de bord peut accueillir un équipement double DIN comme un autoradio BMW e60 2 DIN par exemple.

Le format double DIN correspond essentiellement à deux autoradios 1 DIN empilé l’un sur l’autre. Un tableau de bord avec cette configuration peut donc à la fois accueillir un autoradio GPS Citroën 1 DIN par exemple et du DIN 2. Dans le premier cas, l’installation laissera un espace en plus qui pourra être utilisée de différentes manières. Certains l’utiliseront comme un emplacement de rangement ordinaire. D’autres pourraient y installer un amplificateur ou un égaliseur pour améliorer la qualité du système audio de la voiture.

Pour installer un autoradio fiat punto 1 DIN sur un tableau de bord double DIN, vous aurez besoin d’un kit de montage. Ces derniers sont disponibles selon plusieurs marques et modèles spécifiques de voitures. Il se peut toutefois que vous ne trouviez pas le kit adapté à votre véhicule. Le cas échéant, vous devrez prendre l’autoradio fiat punto dans la même taille que l’équipement d’origine.

Certains autoradios peuvent également être conçus dans des tailles intermédiaires comme le DIN 1.5. C’est assez rare, mais ça reste néanmoins envisageable. Le cas échéant, vous devrez vous astreindre au même format pour le choix de votre nouvel autoradio fiat punto. Des adaptations sont toujours envisageables, mais cela exigerait une expertise plus avancée en bricolage automobile.

Exécution des raccordements pour le nouvel autoradio

La réalisation du câblage sera a priori la partie la plus difficile de l’installation de votre autoradio Fiat Punto. C’est d’autant vrai si vous n’avez aucune expérience préalable en électronique automobile.

Le travail sera beaucoup plus simple en utilisant un faisceau de câbles spécifique du modèle de la voiture et de l’autoradio. Ce type d’accessoire transforme le travail de branchement en un simple processus Plug-and-Play. Vous branchez une extrémité sur le faisceau d’origine et l’autre extrémité sur le nouvel autoradio GPS Audi Q5 par exemple.

Si vous n’avez pas de faisceau de câblage, vous pouvez toujours réaliser les branchements à partir d’un schéma de câblage. Ce dernier indiquera la fonction de chaque fil pour le fonctionnement de votre autoradio. Certaines indications sur l’électronique d’une voiture donnée sont aussi disponibles dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Acheter un autoradio de qualité auprès d’un professionnel

Il est possible d’installer un nouvel autoradio soi-même en ayant l’expertise et l’équipement nécessaire à portée de main. Beaucoup de gens préfèreront toutefois s’épargner les désagréments d’une telle démarche en confiant l’installation à un professionnel. Dans le même esprit, il serait peu judicieux d’acheter un nouvel autoradio fiat punto auprès d’une enseigne non professionnelle. Pour avoir un produit de qualité, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre code autoradio gratuitement

Merci ! Nous vous enverrons au plus vite votre code autoradio

Il y a eu une erreur lors du traitement de votre demande. Veuillez réessayer je vous prie !

Autoradio.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.