GPS BMW serie 1 : profiter d’un meilleur infotainment que sur l’iDrive

Avec les avancées réalisées sur la technologie embarquée des voitures actuelles, il paraît essentiel que le conducteur garde un contrôle permanent. C’est pourquoi BMW a créé un système permettant au conducteur de modifier divers paramètres sans gêner sa conduite. Ce système, baptisé iDrive, a son lot d’avantages, mais ne tend pas toutefois à surpasser un GPS BMW serie 1 sur plusieurs points.

En effet, vous avez divers options pratiques sur un GPS BMW première série. Toutefois, il est important de connaître votre code autoradio même si vous disposez d’autres marques. Par exemple, pour savoir les informations sur le code autoradio Renault Master ou celui d’un modèle antérieur comme le guide pour code autoradio Renault Mégane 2.

Système d’infodivertissement propriétaire pour les véhicules BMW

Le système iDrive est un logiciel d’infodivertissement conçu en interne par BMW pour sa gamme de véhicules comme le système d’un GPS Mini Cooper par exemple. Vous pourriez ainsi l’avoir sur un autoradio BMW serie 1 d’origine comme sur une série 7. Il a longuement été utilisé pour établir l’interaction avec le système informatique secondaire de la voiture. Cela inclut la radio, la navigation, la climatisation et les communications. Il s’agit surtout de tout ce qui n’est pas mécanique, même s’il peut aussi fournir quelques données dans ce domaine.

La dernière version d’iDrive, dans sa forme basique, comprend un contrôleur rotatif qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Il peut être déplacé vers l’avant, l’arrière, la gauche et la droite. Il s’utilise également comme une souris d’ordinateur pour la sélection une option.

Sur les versions plus avancées, le haut de la molette de commande sert également de pavé tactile pour saisir des caractères. Cela fonctionne surtout dans une voiture avec un volant à droite. Le système de commande vocale vous irait mieux si vous êtes plus habile de la main gauche.

Un groupe de touches de raccourci est disponible à la base du système. Ceux-ci peuvent vous envoyer directement vers les écrans de navigation, audio, et téléphone sans vous passer par l’écran d’accueil. Il existe toutefois également un raccourci pour vous y rendre directement.

Par la pression d’un bouton, l’écran de la console centrale bascule sur l’option sélectionnée. Cela vous permet d’utiliser iDrive pour faire défiler votre choix de haut en bas. Vous aurez probablement plus de sous-menus en sélectionnant ces options et il est facile de s’y perdre. Les boutons de raccourci vous aideront à revenir jusqu’aux menus principaux si nécessaire.

Navigation limitée par une connectivité de type EDGE

La navigation est l’une des fonctionnalités les plus pertinentes du système iDrive. La plupart des bases de la carte sont couvertes avec des vues 2D de haut en bas et des vues 3D de pukka. Ce dernier comprend des modèles 3D détaillés pour les principaux bâtiments et points de repère.

La modélisation 3D complète n’est pas aussi convaincante que celle d’un GPS BMW serie 1 ou aussi pour la modélisation d’un autoradio Audi TT, surtout dans les zones bâties. Elle a en effet tendance à obscurcir la route à venir. Les bâtiments et les modèles sont éventuellement commutables. Ce n’est pas toutefois aussi pratique que la vue en 3D d’un GPS BMW serie 1. C’est d’autant plus vrai au regard de tous les extras que cela implique.

Les données de trafic sont aussi un aspect sur lequel la navigation d’iDrive est surpassée par un GPS BMW série. Cela inclut les modèles TomTom et Garmin. iDrive fournit a priori des informations sur le trafic RDS-TMC. Ce n’est pas toutefois aussi détaillé et actualisé que certains GPS BMW serie 1. Beaucoup d’entre eux peuvent en effet tirer les données de trafic des réseaux de téléphonie mobile. Ils peuvent ainsi créer une image détaillée en temps réel des conditions de circulation.

BMW a récemment introduit les informations routières RTTI ou en temps réel. Ce concept combine les données TMC traditionnelles et les données de trafic inédites basées sur les mouvements de téléphones mobiles. Il est disponible pour de nombreux pays, dont le Royaume-Uni et la France.

Le système iDrive propose aussi la fonction Google Send to Car. Cette dernière utilise Google Maps sur un téléphone portable pour trouver des destinations. Elle permet aussi de tracer des itinéraires avec plusieurs points de passage. Vous pouvez ensuite utiliser votre profil pour les envoyer directement à votre voiture. Il suffit d’un simple clic pour accepter les données et les insérer directement dans le système de navigation.

La dernière fonctionnalité liée à la navigation que BMW iDrive peut proposer est la recherche Google. Celle-ci est toutefois devenue très courante aujourd’hui, et vous la trouverez sur beaucoup de GPS BMW serie 1. Le BMW iDrive ne saurait pas aussi tirer profit d’une telle fonction. Ce système ne supporte pas en effet la connectivité 3G et utilise encore une connexion de type EDGE.

Avec un GPS BMW serie 1, vous pourriez profiter d’une connectivité 4G pour vos recherches. Cela est notamment possible en branchant une clé modem de type 4G sur le port USB de l’interface principal.

Si vous pensez qu’il y a toujours l’option de la connexion WiFi, vous pourriez être amené à y réfléchir à deux fois. BMW propose effectivement une technologie de capteur Wifi appelé BMW Car Hotspot. Celle-ci a toutefois été développée comme un appareil autonome qui n’est pas intégré à iDrive. C’est assez dommage dans la mesure où de nombreux GPS BMW serie 1 viennent avec un capteur WiFi intégré. Ces capteurs sont d’ailleurs capables de gérer des bandes réseau à très grande vitesse.

Intégration de Smartphone orienté vers les appareils Apple

BMW s’est bien débrouillé avec Apple en ce qui concerne la prise en charge des Smartphones. Cela s’exprimer par un excellent support pour la lecture de musique depuis un iPhone, un iPod ou un iPad. Vous pouvez brancher votre appareil Apple au système iDrive via une connexion filaire. Vous pourrez ensuite avoir un accès complet à votre bibliothèque musicale, ce qui inclut les pochettes d’album.

La connexion établie vous permettrait de diffuser de la musique par l’intermédiaire du Bluetooth BMW serie 1. Vous aurez toutefois moins d’options sur la lecture à travers les commandes de la voiture. Cela inclut la mise en pause et la sélection des pistes suivantes ou précédentes.

Là où l’intégration des iPhone et iPod passe au niveau supérieur, c’est à travers la fonction iPod Out. Cette dernière permet à un iPhone de porter des interfaces et des applications directement sur l’écran principal iDrive. BMW a compris que la technologie des Smartphones se développait plus vite que celle des systèmes d’infodivertissement intégrés. Il est donc tout à fait logique de laisser les Smartphones contrôler au moins certaines fonctionnalités.

La fonction iPod Out est jusque-là limitée à la fonctionnalité de lecture multimédia. C’est au niveau des iPhone qu’une interface plus ambitieuse, baptisée BMW apps, est proposé.

Le vrai souci posé par la formule d’iDrive concernant l’intégration Smartphone tient à la compatibilité avec Android. La compagnie propose éventuellement une alternative pour Android appelée My BMW Remote. Elle ne saurait pas toutefois reprendre toutes les fonctionnalités qu’iDrive entend proposer. Cela inclut la prise en charge complète du Bluetooth pour différentes opérations.

Dans ce contexte, l’installation d’un GPS BMW serie 1 semble être une solution plus accommodante. Beaucoup de ces appareils sont en effet conçus pour fonctionner avec les systèmes Android et iOS. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser la synchronisation par MirrorLink en plus de la connexion Bluetooth. Le fait de disposer de ces deux fonctions faciliterait beaucoup l’usage d’un Smartphone en voiture. Cela inclut notamment l’utilisation d’applications diverses, les appels téléphoniques, etc.

Pour info, découvrez comment voir le code autoradio Ford en suivant ce lien. Vous pouvez également trouver le code pour d’autres modèles comme le code autoradio Ford Focus 2 DIN pour la marque Ford ainsi que le code autoradio Nissan Micra pour cette marque.

Catalogue relativement limité d’applications disponibles

Le système iDrive vient avec son propre répertoire d’applications, simplement baptisé ‘BMW apps’. Il s’agit d’une fonctionnalité réservée à l’iPhone. Une fois installée sur votre téléphone, elle vous permet d’utiliser les quelques applications qui viennent avec iDrive. Cela inclut Facebook, Twitter et la radio Internet. Ces applications utilisent la connexion Internet du téléphone. Elles ne sont donc pas limitées par la connexion EDGE d’iDrive.

Pareillement qu’en utilisant un poste avec GPS Audi Q5, vous pouvez également utiliser un iPhone à la place de votre système gps serie 1 intégré grâce à l’application BMW Link. Cette dernière est conçue pour être utilisée avec un socle spécifique appelé BMW Station. Vous obtenez une interface de portrait personnalisée avec de gros boutons sur votre iPhone pour une utilisation facile pendant vos trajets. Les fonctions disponibles incluent la lecture de musique, la navigation, la recherche locale avec Google et plus encore.

iDrive possède éventuellement quelques fonctionnalités intégrées que vous pourriez classer comme applications. Cela inclut la prise en charge du courrier électronique avec contrôle vocal. Cette fonction permet a priori de dicter des courriels et des textes. La reconnaissance vocale est toutefois très maladroite, ce qui compliquerait beaucoup une telle démarche.

La connectivité Bluetooth d’un GPS BMW serie 1 est bien plus efficace à ce titre. Le microphone intégré est plus adapté à des commandes vocales, et ce, pour diverses opérations. Cela va de la composition d’appels à la lecture de message en passant par le lancement de certaines fonctions.

Notez aussi que la plupart des GPS BMW serie 1 fonctionnent avec leur propre système Android. Cela leur permet d’être compatibles avec une plus large sélection d’applications mobiles. Cela ne se limite pas simplement à des applications aussi courantes que Facebook, Twitter ou YouTube. Vous pourriez en effet utiliser des applications moins familières à l’exemple de Parkopedia, Waze et plus encore.

GPS BMW serie 1 : où se procurer un équipement de qualité ?

BMW iDrive constitue un des meilleurs systèmes d’infodivertissement actuel. Les fonctionnalités qu’il propose apportent une commodité conséquente aux véhicules BMW. Dans une vision assez simpliste des choses, un       autoradio GPS BMW serie 1 avec iDrive ferait parfaitement l’affaire. Ceux qui cherchent la vraie performance préfèreront toutefois s’offrir un GPS BMW serie 1 de remplacement. Vous pourriez notamment dénicher un bon modèle de GPS BMW série en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre code autoradio gratuitement

Merci ! Nous vous enverrons au plus vite votre code autoradio

Il y a eu une erreur lors du traitement de votre demande. Veuillez réessayer je vous prie !

Autoradio.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.