Achat d’un autoradio Ford : les paramètres à prendre en compte

Certaines voitures sont réellement limitées en ce qui concerne les options de navigation et de divertissement. La solution serait d’y installer des équipements multimédias tels que l’autoradio Ford. Cette approche sera d’autant plus concluante si vous savez comment choisir le bon modèle.

Comparaison entre un autoradio simple 1 et un double DIN

La taille d’un autoradio Ford est mesurée selon les normes de l’industrie allemande ou DIN. Ce sera soit du simple DIN ou du double DIN. La grande différence entre ces deux tailles est dans la hauteur.

Un autoradio simple DIN avec lecteur DVD pour voiture fait environ 5 cm de hauteur pour 18 cm de largeur. Ce type d’équipement compact est souvent fourni en standard sur les petites voitures citadines. On peut aussi les retrouver sur de nombreux modèles de voitures anciennes.

Un autoradio Ford double DIN fait deux fois la hauteur d’un simple DIN. Ce type d’appareil fait dans les 10 cm de hauteur, mais conserve une largeur de 18 cm. Les appareils à double DIN sont souvent présents sur les grandes voitures et la les voitures à option complète.

En raison de leur taille supérieure, ce genre d’équipement intègre plus de fonctionnalités que du simple DIN. Ils tendent aussi à être plus faciles à contrôler, même s’il y a toujours quelques exceptions.

Outre les deux tailles principales, il existe des tailles non standards pour la conception d’un autoradio Ford. Le plus courant d’entre eux est le format 1,5 DIN avec une hauteur de 7,5 cm. Certains types d’autoradio avec kit mains libres bluetooth peuvent aussi avoir des tailles aléatoires qui ne respectent aucune norme de l’industrie.

Notation de puissance à considérer pour des autoradios

Un modèle puissant d’autoradio Ford ou aussi les modèles d’autoradio Fiat viennent généralement avec des sorties intégrées de ligne RCA. Cela lui permet de délivrer une bonne qualité sonore sans utiliser d’amplificateur supplémentaire. Cette option est très pratique pour améliorer le système audio d’une voiture sans se ruiner. Elle permet aussi d’avoir des sons plus précis lors de la conception d’un système audio sur mesure.

Il y a deux valeurs à vérifier dans l’évaluation de la puissance d’un autoradio Ford. La première est la puissance maximale (PMS) et la puissance moyenne (RMS). Le PMS représente la valeur de puissance totale ou maximale que la longueur d’onde peut atteindre sur une période donnée. La plupart des modèles d’autoradio Ford simple DIN ont une puissance PMS d’environ 50 watts par canal. Le RMS représente quant à lui la puissance effective du son. Il varie généralement entre 14 et 18 watts.

RMS est utilisé pour représenter la puissance moyenne que les haut-parleurs peuvent gérer. Il définit aussi la puissance moyenne que les amplificateurs peuvent fournir en continu, sans aucun problème.

La valeur nominale indiquée pour la puissance RMS n’est pas souvent très exacte. C’est toutefois la seule représentation de la puissance réelle produite par un équipement audio donné.  Cela en fait la mesure la plus importante à prendre en compte lors du choix d’un nouvel autoradio Ford.

Certains se demanderont alors pourquoi les fabricants d’autoradio Ford n’utilisent pas le RMS pour les spécifications de puissance. D’abord, il faut savoir que le but premier de ces fabricants est de vendre autant d’appareils que possible. Pour cela, ils doivent convaincre les gens de la performance de leurs produits. Les chiffres établis à travers le PMS sont souvent très conséquents, ce qui est loin d’être le cas du RMS. Leurs préférences vont donc aller logiquement vers la puissance maximale.

Les fabricants d’autoradio avec GPS pour voiture savent aussi que beaucoup de gens ne comprennent pas la vraie signification de ces chiffres. Certains prendront éventuellement le temps de se renseigner sur la question. D’autres ne se donneront pas toutefois cette peine. Pour eux, une puissance maximale conséquente implique de plus grandes performances sonores pour l’autoradio Ford.

La puissance de sortie maximale a son importance. Elle permet d’aligner les chiffres sur la puissance de sortie de l’amplificateur. Le PMS ne représente pas toutefois la puissance réelle de l’autoradio que vous allez acheter. Ce ne serait donc pas une base fiable pour conforter votre décision.

Lecture de fichier audio et vidéo sur disques compacts

Les lecteurs de huit pistes et de cassettes ont connu leur heure de gloire dans l’électronique automobile. Des lecteurs de disques vinyles pour voiture sont brièvement apparus dans les années 1960. Tous ces concepts n’auront pas toutefois duré aussi longtemps que le lecteur CD. Bon nombre de GPS Ford actuels sont en effet encore équipés d’un lecteur de disque compact.

Certains modèles d’autoradio avec caméra de recul sans fil Ford comportent des sorties pour le branchement d’un chargeur de CD. Si vous avez ce type d’appareil à disposition, vous pourrez jouer plusieurs CD à la fois sur votre autoradio Ford. Il est également possible pour un autoradio Ford de jouer des DVD en plus des CD. L’utilisation de la fonctionnalité DVD est plus concluante avec quelques moniteurs secondaires dans la voiture. L’écran principal de l’autoradio devrait en effet servir à l’usage exclusif du conducteur.

Prise en charge de sources de musique portables

Un concept moderne d’autoradio Ford devrait généralement être compatible avec des lecteurs de musique portables. La connexion la plus élémentaire dans cette perspective est une entrée AUX IN.

Souvent appelée prise auxiliaire, l’entrée AUX IN est un port audio asynchrone de communication standard. Cette technologie vous permet essentiellement de connecter différentes sources audio avec votre autoradio Ford. Cela inclut des baladeurs MP3, Smartphones, tablettes, iPod et d’autres lecteurs de musique portables.

L’entrée auxiliaire est une connexion audio simpliste dont la forme est identique à celle d’une prise casque. Avec un câble Aux-In, cette interface vous permet de diffuser du son à partir de n’importe quel périphérique multimédia. Cette fonctionnalité n’est pas forcément disponible sur tous les équipements d’infodivertissement. Vous devriez toutefois en trouver sur beaucoup d’autoradio Ford.

Où trouver un bon modèle d’autoradio Ford ?

L’installation d’un nouvel autoradio Ford peut réellement améliorer la qualité du système audio de votre voiture. Il faudra toutefois que vous trouviez le modèle qui répondre vraiment aux besoins de votre usage quotidien. Pour simplifier vos recherches, rendez-vous directement sur ce lien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *