Comment bien choisir un autoradio Audi A3 pour votre voiture ?

L’autoradio audi a3 avec le plus de fonctionnalités ou le design le plus aguicheur n’est pas forcément le meilleur pour vous. Pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de toutes les fonctions importantes. Il convient aussi de tenir compte de la complexité d’installation.

Différents formats au choix pour un autoradio de remplacement

Un autoradio Audi A3 peut se définir sur un certain nombre de caractéristiques. La principale différence entre chaque modèle est toutefois la taille. Ce sera soit un autoradio Audi modèle A3 du double DIN (2 DIN) soit du simple DIN (1 DIN).  Le sigle DIN est une abréviation de ‘Duetch Industri Normen’ et se réfère à la hauteur du panneau avant. Cette valeur servait à l’origine à normaliser les tailles de radio de voiture en Allemagne. Elle fut ensuite utilisée par tous les constructeurs à travers le monde.

Le simple DIN est la taille traditionnelle tandis que le double DIN est le format moderne. Contrairement à un modèle de poste autoradio 1 DIN Le 2 DIN offre plus de place pour un écran de taille plus conséquente. Cela explique pourquoi la plupart des modèles haut de gamme d’autoradio audi a3 adoptent ce format.

Puissance de fonctionnement et préamplificateur

La plupart des gps audi a3 utilisent une alimentation de 12 volts. Cela ne signifie pas toutefois qu’ils utilisent la même puissance. L’appareil aura besoin d’une puissance équivalente au nombre de fonctionnalités qu’elle propose. Une puissance élevée se traduit souvent par l’aptitude à jouer de la musique forte sans distorsion. Elle permet aussi de garder une bonne qualité sonore à faible volume.

La puissance de l’unité est exprimée en watts. Certains modèles de poste autoradio bluetooth GPS pour Audi A3 fournissent une puissance de pointe d’environ 50 watts. Le meilleur moyen de juger de la puissance est toutefois la le RMS watts. Cela fait référence à la puissance réelle fournie aux unités de haut-parleurs elles-mêmes. Un modèle qui peut dépasser les 20 watts RMS serait un excellent choix à ce titre.

Les prises préampli permettent de connecter l’autoradio pour audi a3 aux systèmes de haut-parleurs mis à niveau. C’est important dans la mesure où les haut-parleurs ont leur propre amplificateur. Vous pourrez installer plus facilement des enceintes personnalisées si vous avez un autoradio avec un préampli. Certains gps a3 viennent notamment avec 3 prises de préampli, ce qui est très avantageux.

Fonctionnalités pertinentes pour la facilité d’utilisation

La puissance de la sortie de l’autoradio a3 ou les fonctionnalités qu’elles proposent seraient sans intérêt s’il n’est pas facile à utiliser. L’autoradio doit fonctionner de façon intuitive pour ne pas vous distraire pendant que vous conduisez. Les écrans tactiles, la commande vocale et la synchronisation avec les boutons montés sur le volant sont très utiles à ce titre.

La plupart des modèles d’autoradio audi a3 sur le marché ou aussi sur les divers sites comme le site autoradio.net par exemple ont des écrans rétroéclairés. Cela vous permet de les voir plus facilement en éclairage réduit. Un modèle rétro-éclairé vous serez ainsi très accommodant si vous conduisez beaucoup après la tombée de la nuit.

La différence entre les tailles d’écrans des autoradios modernes n’est pas énorme. Il serait toutefois judicieux de choisir la plus grande taille d’écran possible si vous envisagez la lecture de vidéo. Un autoradio audi a3 capable de lire des films peut vous être très utile lorsque vous avez des enfants à bord. Un écran vous permettra aussi d’utiliser plus facilement la carte de votre système GPS.

Un modèle avec une face détachable serait aussi très utile pour prévenir les vols. Vous pourrez en effet retirer la face de l’autoradio audi a3 de votre tableau de bord quand vous ne l’utilisez pas. Le reste de l’équipement sera sans grand intérêt pour les voleurs qui vont ainsi passer leur chemin.

Options de connectivité pour les périphériques externes

Un modèle particulier d’audi a3 gps est particulièrement intéressant dans sa capacité à se connecter à d’autres périphériques. L’appareil en lui-même n’est qu’une radio de base avec un grand écran. La plupart des autres fonctions proviennent de la connexion de périphériques externes. Cela inclut les Smartphones, tablettes tactiles, clés USB, cartes mémoire SD, baladeurs mp3 et plus encore.

La liste des options de connectivité est souvent plus conséquente à mesure que le prix augmente. C’est d’autant plus vrai si l’appareil en question a des fonctions d’utilisation synchronisée avec un Smartphone. MirrorLink en est un bon exemple en permettant de synchroniser l’interface de l’autoradio audi a3 avec un Smartphone. Il y a ensuite le Bluetooth qui permet la communication en main libre. Cette fonction permet aussi de diffuser de la musique entre le téléphone et l’autoradio.

 

Par ailleurs, si vous avez des problèmes sur votre appareil et que ce dernier vous demande le code, n’hésitez surtout pas à naviguer sur notre page code autoradio. Par exemple, si vous disposez d’une Ford, vous avez un guide pour savoir le code autoradio Ford sur ce lien.

Design de l’équipement dans son ensemble

Le design se réfère ici à l’affichage à l’écran comme à l’aspect général de l’appareil. Choisissez un modèle avec un grand écran lumineux. Le fait qu’il s’agisse d’un autoradio Double Din suggère aussi qu’il va s’imposer dans le tableau de bord et attirer l’attention des passagers. Pour l’aspect général, il faudra surtout prêter attention au cadre et aux boutons.

Complexité d’installation de l’autoradio

Tous les autoradios fonctionnent de la même façon. Les circuits et les processeurs génèrent des signaux qui pilotent les écrans et les haut-parleurs. Il s’agira surtout d’associer un autoradio DVD GPS universel à un haut-parleur et un câblage d’alimentation propre au modèle. Cela permet de couvrir toute la gamme en allant du Plug-and-Play au nouveau câblage.

Jadis, la seule façon de faire une mise à niveau était de couper le câblage d’origine et de raccorder un nouveau harnais à l’autoradio. Les choses se sont simplifiées avec l’apparition de kits d’adaptateur pour divers modèles de voiture. L’ajout d’un convertisseur de sortie peut être utile. Il s’agit d’un boîtier permettant à l’autoradio de fonctionner avec des enceintes d’usine. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un adaptateur d’antenne et de panneaux obturateurs pour remplir les vides sur la façade.

Où dénicher un autoradio Audi A3 de bonne qualité ?

Les produits de première qualité sont nombreux sur le marché des équipements automobiles. Les appareils de qualité médiocre sont malheureusement tout aussi nombreux. La capacité à distinguer le bon du mauvais n’est pas nécessairement donnée à n’importe qui. Cela est vrai, même en veillant à identifier toutes les fonctionnalités les plus pertinentes.

Vous n’aurez pas toutefois à vous soucier de tels problèmes si vous achetez votre équipement auprès d’une plateforme fiable. De nombreux sites pourraient prétendre à un tel titre. Aucun d’entre eux ne saurait toutefois vous satisfaire autant que la plateforme que vous trouverez en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre code autoradio gratuitement

Merci ! Nous vous enverrons au plus vite votre code autoradio

Il y a eu une erreur lors du traitement de votre demande. Veuillez réessayer je vous prie !

Autoradio.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.