Pourquoi devez-vous utiliser un poste radio avec écran tactile ?

mars 23, 2020 Par Paul D.

Depuis les quelques dizaines d’années d’existence de l’autoradio, les fabricants de voituresrivalisent d’idée pour avoir le modèle le plus à la pointe de la technologie. Si au début, le poste radio de voiture était encore l’apanage des fortunés, donc, négligeable pour la majeure partie des utilisateurs de la voiture, surtout pour l’assistance à la conduite.

Mais, actuellement, le poste radio avec écran tactile est devenu un outil très recherché par tout le monde, à cause de son importance pour le divertissement et la sécurité.

Amélioration de la sécurité

Pour améliorer la sécurité, vous pouvez installer une caméra de recul et des capteurs de proximité pourdétecter les éventuels obstacles et les affichersur l’écran tactile de l’autoradio. Certains modèles de caméra peuvent avoir un très large angle de vue (360°), cela veut dire qu’elles peuvent voir tout autour de la voiture.

Le GPS de navigation

Cet outil de navigation est très pratique pour vous aider à trouver votre chemin, même dans une zone ou dans un pays totalement inconnu. Il a presque supplanté l’utilisation de la vieille carte en papier, ou même le téléphone. En somme les risques de vous perdre sont quasiment nuls.

Pour utiliser la carte du GPS de navigation, taper seulement l’adresse du lieu où vous voulez vous rendre et c’est à l’appareil d’établir l’itinéraire le plus adapté. Pour les lieux vers lesquels vous vous rendez quotidiennement, vous pouvez stocker leurs adresses (votre domicile, votre lieu de travail, etc.) dans l’appareil pour les retrouver facilement.

Un autoradio avec un système  facile à utiliser

À l’instar de l’autoradio Fiat dernière génération, les autoradios avec écran tactile possèdent de nombreuses fonctions faciles à utiliser, de plus, ces dernières sont parfaitement compatibles avec les applications de l’autoradio d’origine de votre voiture.

La qualité de son du poste radio avec écran tactile

Vous pouvez évidemment utiliser votre autoradiopour écouter les émissions des stations radio (en fait, c’est le premier rôle de l’autoradio), mais ce qui le différencie de l’ancien autoradio, c’est la bonne qualité du son en particulier (HD) et la radio satellite : il n’y a pas trop d’obstacle pour la réception des émissions, car les satellites se trouvent au-dessus des appareils. La réception des émissions analogiques AM et FM sont, par contre, très sensible aux interférences, comme les très hauts bâtiments.

Les diverses sources de divertissement

Normalement, à part le tuner radio AM et FM, un poste radio avec écran tactile possède de nombreuses fonctions. Vous pouvez, par exemple, écouter des chansons en continu avec le Bluetooth, brancher votre smartphone sur l’entrée AUX, utiliser une clé USB comme support de stockage de fichiers multimédia. Autant de sources de divertissement qui ne risquent pas de tarir pendant le voyage !

Jumelage du smartphone et du poste radio avec écran tactile

Le jumelage du smartphone et du poste radio avec écran tactile permet à ce dernier d’accéder aux contenus de votre téléphone. Pour apparier les deux appareils (le smartphone et l’autoradio), les applications comme Apple CarPlay et Android Auto sont nécessaires ; vous pouvez, non seulement accéder aux fichiers média, mais vous pouvez aussi utiliser les applications du smartphone à partir de l’autoradio.

Les instructions vocales du GPS sont diffusées sur les haut-parleurs de votre voiture.

Mettez à jour le GPS de navigation de votre poste radio avec écran tactile

Pour être au courant de l’évolution de la cartographie GPS, vous devriez souvent le mettre à jour, par la même occasion, le téléchargement vous permettra aussi l’accès aux nouvelles technologies GPS disponibles. La mise à jour des nouveaux modèles est notamment nécessaire pour réparer les éventuelles erreurs. L’actualisation, comme les mises à jour sont nécessaires pour l’autoradio.

Or, si vous avez un modèle d’autoradio plus ancien, la mise à jour se fait chez le revendeur ou chez le concessionnaire de votre voiture. Si c’est un autoradio de remplacement, l’opération est plus facile, car vous n’avez qu’à télécharger, comme auparavant, la mise à jour sur le site du fabricant de l’appareil. Sinon, vous pouvez toujours demander à un spécialiste de confiance de le mettre à jour à votre place.

Protection contre les chocs, netbooks …d’autres fonctions qui vous seront très utiles

Les routes ne sont pas évidemment uniformes, il est donc nécessaire de protéger le poste radio avec écran tactile contre les chocs par la ta technologie ESP. Vous pouvez brancher un netbook, ou votre smartphone avec l’autoradio. Vous pouvez aussi trouver des autoradios avec écran tactile rétractable, ainsi que des autoradios sur lesquels vous pouvez régler le son selon vos préférences grâce à l’égaliseur graphique.