Les outils nécessaires pour installer un autoradio CD mp3 USB

Pour réussir à installer un autoradio CD mp3 USB vous devez avoir les outils adéquats et il n’y a pas de meilleur moyen de savoir quel sont ces outils que dans le manuel de l’utilisateur de l’autoradio. Le but de cet article est aussi de vous révéler quels sont les outils les plus importants que vous devez avoir pour installer votre propre autoradio.

Les outils les plus importants

Donc, voici la liste des outils que vous devriez avoir pour installer votre autoradio CD mp3 USB :

  • Le plus grand nombre de tournevis plats de tailles différentes possibles. En effet, vous pouvez trouver différentes vis de différentes tailles et de différents types sur ces appareils.
  • Un fer à souder pour relier des fils
  • Des tournevis coudés pour les vis difficilement accessibles pour les tournevis classiques
  • Un ruban adhésif spécialement conçu pour isoler les composants électroniques : il résiste particulièrement aux températures élevées.
  • Une trousse d’outils de base composée de douilles de différentes tailles, de quelques pinces, de quelques clés, d’un coupe-fil, d’une décapeuse, et de pinces à sertir pour préparer et enlever les fils. Cela veut dire que vous devriez aussi y trouver des pièces comme les écrous, les vis, des boulons, etc.
  • Un pistolet à colle chaude pour remettre en place le fil de masse qui a été débranché.
  • Mètre à ruban pour mesurer la longueur des fils ou la taille du subwoofer quand vous voulez en installer un.
  • Un multimètre pour vérifier la bonne tension électrique de toute l’installation
  • Une scie à métaux et une perceuse pour faire des trous pour les accessoires comme les hautparleurs ou les capteurs de caméras de recul par exemple.
  • Un cutteur pour les éventuelles découpes
  • Un serre-câble métallique pour réunir et bien organiser les câbles
  • Un marteau pour enlever facilement le métal qui reste quand vous faites un trou
  • Un extracteur de fusible pour enlever un fusible grillé et pour installer un nouveau
  • Un tuyau souple et isolant qui peut se rétracter sous l’effet de la chaleur pour protéger l’installation.

Pour info, découvrez sur ce lien les astuces d’utilisation d’une polisseuse de voiture.

Installation d’un autoradio CD mp3 USB : les 7 connecteurs nécessaires

Pour installer un autoradio CD mp3 USB, vous devrez disposer d’un kit et des câbles adaptés à votre autoradio, surtout d’un kit de montage et d’un adaptateur antenne pour les autoradios de marques étrangères. Comme nous l’avions mentionné au début de cet article, n’oubliez pas de vérifier dans le manuel de l’utilisateur de l’autoradio combiné GPS que vous avez bien tous les outils nécessaires pour l’installation.

Pour faciliter le branchement, il vous suffit en général de faire correspondre la couleur des fils comme suit :

  • Fil rouge : fil d’alimentation de 12 V
  • Fil noir : fil négatif de mise à la terre
  • Fil jaune : fil de la borne positive de la batterie
  • Fil bleu et blanc : pour la connexion à distance
  • Fil positif bleu : file de l’alimentation et de connexion de l’antenne
  • Fil orange et noir : connexion et alimentation de la lampe torche.

Pour certains autoradios, ces couleurs sont en orange et blanc ou uniquement orange. Il y en a d’autres avec des fils gris, verts, violets pour les bornes positives avant, gauche, arrière, droite suivant l’ordre.

Paramètres à vérifier avant l’installation de votre nouvel autoradio CD mp3 USB

La bonne qualité du son de l’autoradio assure votre confort dans la voiture surtout quand vous êtes sur le chemin de retour après le travail. Pour certains, il suffit d’une musique en sourdine pour donner une ambiance de calme et de détente dans la voiture, mais pour d’autres, il faudrait utiliser un amplificateur de son et remplacer les enceintes de la voiture pour pouvoir apprécier la musique.

Si vous faites partie de ces conducteurs qui aiment installer ces accessoires pour améliorer le volume et la qualité de son dans la voiture, voici les paramètres qu’il vous faut vérifier avant d’installer votre autoradio CD mp3 USB :

  • Quel est le niveau de difficulté technologique de la voiture ? Plus la voiture est récente, plus l’installation sera difficile à cause de l’évolution rapide de la technologie et il est même parfois impossible de remplacer l’autoradio d’origine de la voiture. Il en est ainsi de l’autoradio Honda qui fait fonctionner le plafonnier, du hautparleur de la porte d’un GM, l’alarme d’une Mercedes qui se déclenche à partir d’un système l’arrière de l’autoradio.

Pour installer un autoradio CD mp3 USB, il vous faut prendre en compte les caractéristiques de l’autoradio comme son système d’exploitation, les fonctions, les capteurs de l’autoradio avec caméra de recul sans fil 2 DIN, du GPS, de la connexion internet, etc. En cas d’erreurs lors de l’installation, les phares de votre voiture pourraient ne pas s’allumer, la voiture pourrait ne pas démarrer, un dangereux court-circuit pourrait même se produire.

Sécurité

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer correctement votre nouvel autoradio CD mp3 USB, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel dans ce domaine et vous assurer que la société qui l’emploie est couverte par une assurance qui couvre les dégâts que nous venons de parler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *