Qu’est-ce que le double zone sur l’autoradio 2 DIN 307 ?

juillet 14, 2020 Par Paul D.

La fonction double zone est l’une des fonctions qui attirent le plus de monde dans l’achat d’un autoradio 2 DIN 307. Il s’agit d’un moyen de compartimenter l’usage d’un système d’infodivertissement. C’est d’autant plus vrai si vous pouvez ajouter des panneaux de commande multiples pour le système.

Compartimenter l’usage d’un système d’infodivertissement

Le double zone permet à l’autoradio 2 DIN 307 ou aussi à un autoradio 2 DIN 406 coupé sous android par exemple de diviser l’expérience sonore sur une même voiture. Cette fonctionnalité est basée sur la technologie multizone utilisée par les systèmes audio domestiques.

Un autoradio 2 DIN 307 avec la fonction double zone fonctionnent de la même façon qu’un récepteur de home cinéma multizone. Dans une configuration de base, toutes les options de l’autoradio seront liées à cette fonctionnalité. Cela inclut le tuner radio, le lecteur CD/DVD, le système de navigation GPS, etc.

Considérons maintenant un scénario où quatre personnes d’âges différentes sont dans la même voiture. Les passagers à l’avant sont des adultes et utilisent l’autoradio 2 DIN 307 pour les commandes vocales du système GPS. Les passagers à l’arrière sont les enfants des personnes concernées. Ils regardent un dessin animé sur un écran secondaire associé au système d’infodivertissement.

L’autoradio 2 DIN 307 peut réaliser ces deux opérations en même temps grâce à la fonctionnalité double zone. Il va concrètement créer deux zones d’utilisation dans la voiture pour les besoins des passagers.

Ajouter des panneaux de commande multiples pour le système

Il est à noter que la fonctionnalité double zone d’un autoradio 2 DIN Carplay n’est pas spécifiquement limitée à deux zones en tant que telles. Il existe des configurations ‘double zone’ basiques et des systèmes à zones multiples.

Dans un système de base à double zone, la zone principale est associée au panneau de commande. La zone secondaire est quant à elle connectée grossièrement à une ou deux sources supplémentaires. Cette configuration est couramment utilisée dans les voitures pour gagner de l’argent travaillant comme les minifourgonnettes ou les fourgons. La zone avant bénéficie d’un panneau de commande complet. La zone secondaire peut quant à elle reproduire les contenus audio à l’aide d’un simple interrupteur.

Dans un système d’infodivertissement multizone, chaque rangée devra avoir son propre panneau de commande. Le conducteur ne pourra pas en effet gérer les besoins de tous les passagers à partir d’un seul panneau de contrôle. Même dans le cas contraire, il augmenterait les risques de faire un accident.

Les systèmes audio multizones sont essentiellement disponibles sur des équipements automobiles de remplacement. L’autoradio 2 DIN 307 en est un bon exemple. Il est toutefois aussi possible de dénicher ce genre de technologie sur des véhicules de luxe, et notamment les gros pick-up haut de gamme. La configuration idéale est un véhicule à trois rangées de sièges avec un panneau de contrôle pour chaque rangée.

Les concepts à plusieurs rangées sont toujours possibles et légales selon le contrat d’adhésion de la législation sur la circulation routière français, mais aussi plus difficiles à mettre en place. Cela tient en premier lieu au coût des nombreux équipements qui composent le système. À cela s’ajoutent les honoraires d’un installateur professionnel pour la réalisation du projet. Un tel bricolage serait en effet assez difficile à entreprendre pour un bricoleur débutant.