Radios automobiles au Salon auto mobilité DE 2019

mai 27, 2020 Par Paul D.

Le Salon Automobility DE 2019 a eu lieu juste avant Thanksgiving, avec trente-quatre constructeurs automobiles (dans le langage automobile, les fabricants d’équipements d’origine ou OEM) affichant le dernier et le plus grand dans les automobiles. Bien que ce spectacle se soit concentré principalement sur l’auto (introduction de nouveaux modèles), les trains électriques, et les technologies de pointe comme les véhicules autonomes, il a également offert l’occasion d’évaluer l’état des radios automobiles.

Il est loin le temps où les modèles d’autoradio double DIN ou simple DIN étaient pratiquement les mêmes, avec un cadran de réglage, le volume et les boutons de réglage, les boutons prédéfinis « durs », et un commutateur de bande AM/FM. Les Radios automobiles d’aujourd’hui sont aussi variées que les véhicules qui les hébergent, et elles offrent aux consommateurs un large éventail de choix d’écoute. A fournir ici quatre exemples de radios de voiture modernes avec une description de chacun, mettant en évidence certaines des caractéristiques trouvées dans les voitures d’aujourd’hui :

Subaru Outback (à partir de 26 645 $) – Ce véhicule utilitaire sport de taille moyenne avait l’un des plus grands écrans tactiles utilisés dans l’un des véhicules au salon, sans compter les véhicules électriques comme Tesla et la nouvelle Mustang Mach E (introduit au Salon, pas encore disponible), qui ont une super taille de 15 pouces ou de plus grands écrans utilisés pour de multiples fonctions.

L’écran d’accueil de l’Outback est affiché sur la photo ci-dessous. Notez que la clé souple est proéminente en haut à gauche. Sont également visibles le volume et les boutons de réglage (à gauche et à droite de l’écran, respectivement). Alors que de nombreuses voitures (comme cette Outback) ont encore ces boutons, de plus en plus de véhicules ont seulement des commandes “soft key” ou faire usage de multifonction “boutons curseur” pour ajuster le volume et l’accordage.

Comme pour la plupart des radios vues au Salon, trois bandes de radios (AM, FM, radios automobiles par satellite SiriusXM) sont prises en charge, comme indiqué le long du haut de l’écran dans la prochaine photo Outback ci-dessous. On y trouve également six touches souples prédéfinies radios automobiles, l’indicateur HD Radio (remarquez le rectangle avec l’orange “1” et le blanc “2” indiquant que cette station diffuse à la fois un canal principal, HD1, et un seul canal radio HD multicast, HD2).  La radio Outback dispose également d’une clé souple « liste de stations », qui affichera une liste des stations de radio à recevoir.

Enfin, notez que les informations de la station près du haut de l’écran comprend une ligne de texte “MobileWash #1 Car Detailing…” qui semble être une publicité que la station diffuse en utilisant les fonctionnalités de texte du système des radios automobiles HD. Ce texte semble être tronqué (remarquez l’ellipse) qui met en évidence l’un des défis auxquels les radiodiffuseurs sont confrontés lors de l’envoi d’informations textuelles, à savoir que les différents récepteurs ont des capacités d’affichage de texte différentes, ce qui rend difficile de savoir exactement ce que les consommateurs verront.

Cadillac CT6 (à partir de 58 995 $) – Il s’agit d’une grande berline 4 portes avec un énorme coffre! Le système d’infodivertissement Cadillac se caractérise par des commandes tactiles uniques sur lesquelles l’utilisateur glisse son doigt pour effectuer des ajustements.

La zone du poste de pilotage de la Cadillac est indiquée sur la photo ci-dessous. Remarquez les deux boutons sur la surface de la console centrale (entre les sièges), qui sont un contrôle de curseur multifonction (grand bouton) et un contrôle de volume (petit bouton). Les boutons de curseur sont trouvés sur beaucoup de nouveaux véhicules et sont habituellement situés sur la console centrale où le conducteur peut facilement faire usage d’eux. Également sur la console sont des boutons durs qui peuvent être utilisés pour passer d’une station de radio.

Dans la vue en gros plan de l’écran (ci-dessous), il y a des touches souples de sélection de bandes (AM, FM, SiriusXM) sur la gauche et des touches souples préétabréent le long du dessus. Notez que ces touches souples prédéfinies peuvent être réglées sur des stations de l’une des trois bandes. Lorsque la touche souple TUNE est touchée, un écran de numéro-pad apparaît, ce qui permet à l’utilisateur de régler à une fréquence exacte.

La troisième photo radio Cadillac (ci-dessous) met en évidence la tendance parmi les nouvelles radios automobiles à prendre en charge Android Auto et Apple CarPlay, qui donnent à un consommateur la possibilité de connecter un smartphone aux radios automobiles et “projet” applications smartphone compatible sur l’écran. Montré est l’un des écrans de réglage de la radio Cadillac, qui comprend des contrôles sur / off pour Android Auto et Apple CarPlay. Une des préoccupations que les radiodiffuseurs ont concernant ces systèmes de projection de smartphone est que généralement, une fois qu’un utilisateur choisit soit Android Auto ou Apple CarPlay, il devient plus difficile d’accéder aux commandes de tuner radio de voiture.

BMW M8 (à partir de 133 000 $ PDSF) – Il s’agit d’un coupé deux portes puissant et sportive, un véhicule « haut de gamme » avec un prix assez élevé. Une des caractéristiques distinctives de nombreuses radios de voiture BMW (celui-ci inclus) est l’utilisation de boutons prédéfinis durs qui peuvent être vus dans la photo BMW cockpit ci-dessous. Pas visible sur ces photos est le grand bouton curseur dans la M8, sur la console centrale entre les sièges, similaire à celui montré pour la Cadillac CT6 ci-dessus.

Les boutons prédéfinis BMW vus ci-dessous, étiquetés 1 à 8, sont entourés de commandes dures supplémentaires, pour le volume, le mode et la bande (à gauche), et pour changer la station des radios automobiles à une fréquence plus ou plus basse (à droite). L’affichage de cette première photo montre la fonction de la liste de la station de cette radio. Remarquez comment les informations « en cours de lecture » sont affichées sur la ligne très supérieure (KRCD HD2). Sur la gauche de l’affichage est une image d’art et titre de chanson et des informations d’artiste. Il semble que cette station ne transmet pas de RADIO HD “Artist Experience” image pour cette chanson et le récepteur est plutôt en utilisant une image abstraite par défaut à sa place.

Une autre image d’artiste est montrée sur l’affichage DE BMW dans la photo ci-dessous. Encore une fois, cette image est probablement fournie par le véhicule lui-même et non par le radiodiffuseur. De nombreux véhicules de l’Automobility LA Show comprenaient la possibilité de fournir des images d’artistes et de l’art de l’album à partir de bases de données dans les véhicules, ainsi que la possibilité de capturer et de stocker les logos des stations de radio pour une utilisation sur l’écran. Notez encore une fois que les informations de la station de lecture maintenant sont affichées sur la ligne très supérieure de l’écran. Ce texte d’identification provient du flux de données RDS (pour FM analogique) ou HD Radio d’un autoradio double DIN avec caméra de recul.

Porsche Taycan (à partir de 103 800 $) – Le Taycan est le premier véhicule tout électrique de Porsche.  Comme d’autres véhicules tout électriques (notamment de BMW, Audi et Tesla), le Taycan n’inclut pas de radio AM. L’une des raisons en est que les moteurs électriques qui alimentent les roues motrices génèrent des interférences électriques, ce qui est particulièrement percutant pour les signaux radio de bande AM (et beaucoup moins pour la bande FM et la radio par satellite). Notez, cependant, que de nombreux constructeurs automobiles, y compris Chevrolet, Jaguar, Nissan, Hyundai et Kia ne comprennent radios AM dans leurs produits de véhicules électriques.

L’écran de sélection du groupe pour le Taycan est affiché sur la photo ci-dessous. Notez que les choix sont “Radio” (ce qui dans ce cas signifie FM-seulement), “Radio en ligne” et SiriusXM. Le Taycan a la connectivité Internet intégré, et en fait, la radio de voiture Taycan est un type de «radio hybride» (c.-à-d., en direct plus Internet). Lorsque les utilisateurs choisissent la radio en ligne, ils auront accès à des dizaines de milliers de stations de radio Internet, toutes livrées au véhicule en utilisant le streaming audio sur Internet, et sous réserve de frais de données mobiles à large bande.

Cette prochaine photo du tableau de bord Taycan (ci-dessous) montre une liste de station pour la bande FM. Notez comment les canaux multicast HD Radio apparaissent dans la liste avec les canaux principaux, et comment certaines des stations peuvent être identifiées par les logos de la station à gauche. Une façon que les logos de la station peuvent être fournit à une radio de voiture comme celle-ci est sur Internet en utilisant la technologie RadioDNS. En bref, lorsqu’une station de radio est à l’écoute, le récepteur interroge le serveur RadioDNS (à l’aide d’Internet) et si une station est enregistrée auprès de RadioDNS et dispose de logos disponibles, un logo peut être téléchargé sur le récepteur et affiché (puis généralement stocké dans le récepteur pour une réutilisation future). L’utilisation de RadioDNS est probablement le moyen le plus simple et le moins coûteux pour un radiodiffuseur de fournir des logos à ces récepteurs radio hybrides. Comme une note finale, il y avait beaucoup de véhicules étonnants sur l’affichage au spectacle de cette année, mais le favori de cet auteur, haut la main, était la Corvette 2020! Saluée comme la Motor Trend Car de l’année, cette Corvette a une nouvelle configuration mi-moteur, mais se vendra pour 1/2 à 1/3 de voitures similaires fabriquées par Porsche et Ferrari.