Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, la première chose à laquelle vous pensez n’est pas toujours l’autoradio qui sera préinstallé sur votre tableau de bord.

Et parfois, vous pouvez vous trouver déçu lorsque vous commencez à conduire, et que vous découvrez que votre poste n’est pas compatible avec votre smartphone, ou ne capte aucune de vos stations radio préférées.

Dans ces cas-là, il ne vous restera plus qu’à en acheter un nouveau.

Mais savez-vous vraiment quel autoradio choisir, et quels sont les facteurs et critères à prendre en compte pour vous assurer que cette fois-ci, vous ferez le bon choix ?

Voici quelques indications qui devraient vous aider à y voir plus clair.


Les sources audio

Le premier élément déterminant pour savoir quel autoradio choisir sont les sources audio que ce dernier vous offrira, et celles que vous utilisez le plus souvent.

Posez-vous les bonnes questions.

Comme par exemple : écoutez-vous régulièrement des CDs, avez-vous prévu de passer des DVD à vos enfants pour faire passer plus rapidement les longs trajets, ou préférez-vous plutôt écouter la musique enregistrée sur votre MP3.


Quel autoradio utiliser ?


Les réponses vous permettront de choisir un appareil qui corresponde réellement à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Et de vous diriger plutôt vers un autoradio MP3 avec port USB pour la lecture de MP3, une fonction AAC ou WMA si vos fichiers musicaux sont accessibles à partir de périphériques de stockage flash et une entrée auxiliaire analogique de 3,5 mm pour une connectivité universelle.


Quel autoradio choisir en fonction de l’intégration d’applications et d’appareil mobile

Un autre point très important à prendre en considération pour déterminer quel autoradio choisir pour votre voiture est l’intégration d’applications et d’appareils mobiles.

Il y a en effet de fortes chances pour que vous ayez un smartphone sur lequel est enregistrée votre musique ou même une application de navigation assistée. 

Recherchez donc un autoradio qui soit compatible avec votre téléphone, ou qui dispose d’un port USB qui permettra de le connecter rapidement avec votre poste de radio.

Les utilisateurs d’Android, Windows Phone et Blackberry pourront quant à eux choisir un récepteur qui utilise le streaming audio Bluetooth stéréo A2DP pour la lecture multimédia sans fil ou une entrée auxiliaire susmentionnée pour une connexion encore plus simple.


Quel autoradio acheter ?


Et les utilisateurs qui souhaitent une expérience d’application plus étroitement intégrée devraient rechercher l’option Mirror Link tels que la série AppRadio de Pioneer et la variété de récepteurs compatibles MirrorLink et MHL d’Alpine, Sony et JVC.

La compatibilité avec ces systèmes de mise en miroir d’applications est une technologie relativement nouvelle et est actuellement limitée à quelques dizaines d’appareils.

Pensez donc à vérifier que votre téléphone est compatible avant de vous lancer dans l’achat d’un tel autoradio blaupunkt ou autre marque.


GPS et navigation

Votre autoradio peut également vous aider à retrouver votre chemin et à vous guider sans encombre jusqu’à la destination de votre choix.

Pensez donc, pour déterminer quel autoradio choisir, à vous intéresser aux fonctionnalités de GPS ou de navigation assistée.

Vous aurez par exemple le choix de mener vos recherches sur des cartes basées sur la mémoire flash qui peuvent être mises à jour via une carte SD ou microSD amovible.

Les rapports de trafic sont extrêmement utiles et peuvent être obtenus gratuitement sur la bande RDS-TMC ou via le tuner HD Radio.

Les applications de navigation pour smartphone telles que Waze, Google Maps et Scout sont également particulièrement efficaces, et n’impliquent que l’usage de votre smartphone et sa connexion avec votre poste Pioneer autoradio.

Par contre, elles peuvent être gourmandes en données mobiles.

Pour éviter cet inconvénient, mieux vaut choisir un poste avec navigation assistée, de type Tom-Tom.


Dimensions et contrôles physiques

Pensez également, pour répondre à la question quel autoradio choisir, à tenir compte de la place dont vous disposez sur votre tableau de bord pour intégrer votre futur appareil.

Cela affectera directement les dimensions physiques et l’interface du récepteur lui-même.

Il s’agit principalement de choisir entre un autoradio simple DIN ou double DIN.


Quel autoradio faut-il choisir ?


Les récepteurs mono-DIN occupent moins d’espace dans le tableau de bord et donc un montage autoradio facile, mais sont uniquement accessibles aux passagers de devant, et ne permettront pas à ceux qui se trouvent à l’arrière de voir ce qui s’affiche sur l’écran.

Les modèles double DIN occupent plus d’espace sur le tableau de bord et disposent souvent de grands écrans tactiles.

Si vous comptez sur la lecture de DVD ou la navigation assistée, ou même la mise en miroir d’applications ci-dessus, vous vous retrouvez probablement avec une unité double DIN dans votre tableau de bord.

Considérez également les commandes du récepteur et l’interface du logiciel.

Les écrans tactiles sont agréables, mais ne minimisons pas la facilité d’utilisation offerte par les dispositifs de contrôles physiques lorsque vous faites plus de 90 km par heure.

L’écran tactile peut en effet vous distraire de votre conduite, et ainsi se révéler dangereux.


Quel autoradio choisir : les critères complémentaires


Quel poste radio choisir ?


Pour vous aider à déterminer quel autoradio choisir, tenez également compte de :

  • Votre budget : il est important de réfléchir à ce que vous voulez, de considérer les autres composants que vous devrez peut-être acheter et de choisir une unité principale qui corresponde à votre budget.
  • Alimentation : Il s’agit de la sortie audio que l’unité principale envoie à vos haut-parleurs. Plus de puissance signifie un son plus fort et moins de distorsion à des niveaux de volume moyen et élevé. Mais connecter une unité principale puissante à des haut-parleurs faibles ne donnera pas d’excellents résultats.
  • Esthétique : L’apparence de l’autoradio sera plus importante pour certaines personnes que pour d’autres. L’unité principale est souvent une pièce maîtresse dans le tableau de bord d’un véhicule, il est donc important de choisir un appareil au design plaisant.
4.4 sur 18 votes