Les procédures à suivre pour obtenir une carte grise

Naturellement, après l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous ne pouvez pas immédiatement  le mettre en circulation, car, vous devez d’abord avoir une carte grise du véhicule. C’est en quelque sorte une carte qui permet d’identifier le véhicule et de savoir qu’il est bien conforme à la norme des voitures pouvant circuler sur les routes.

La première démarche à faire pour la carte grise est donc de faire votre demande en ligne. Si vous trouvez que c’est trop compliqué, rien ne vous empêche de demander l’assistance d’une personne habilitée dans ce genre d’affaires. Si tout se passe bien, vous obtiendrez votre carte grise le lendemain au plus tard (cela dépend aussi de la personne qui vous a assisté). En tout cas, tout est fait pour faciliter et accélérer au maximum l’obtention de la carte grise.

En outre, découvrez sur le lien ci-après le fonctionnement des outils de diagnostic de voiture.

Les étapes pour la carte grise

D’après une loi en vigueur depuis 2009, les procédures pour l’obtention d’une carte grise se font seulement en ligne, ce qui veut dire qu’il n’est plus possible de le faire directement au niveau de la préfecture. Comme les démarches se font en ligne vous pouvez donc le faire n’importe quand et n’importe où que vous soyez en France ou résidiez à l’étranger.

Qu’elle soit nouvelle ou une voiture d’occasion vous avez toujours un mois pour faire une demande de carte grise pour votre voiture. En effet, pour une voiture d’occasion, vous devriez remplace  le nom de l’ancien propriétaire par votre nom.

Pour finir, voici la liste des documents à fournir pour obtenir la carte grise de la voiture : une demande de carte grise à remplir et à signer, déclaration de cession de la voiture, copie de la fiche technique, un papier (une facture EDF par exemple) pouvant justifier votredomiciliation (moins de 6 mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *