Quel est le bon siège automobile pour les bébés dans la voiture ?

Quand conduisez votre famille en voiture avec, au moins un enfant de bas âge, la sécurité est toujours votre priorité, la sécurité de tout le monde, surtout celui de tous les enfants qui doivent avoir un bon siège automobile spécialement conçu pour eux dans la voiture.

Comme les enfants ne sont pas encore en mesure d’assurer leurs propres sécurités dans la voiture jusqu’à un certain âge (de 0 à 13 ans pour être plus exact), la loi vous oblige donc (depuis 1992)d’utiliser un siège auto pour vos enfants qui sont encore dans cette catégorie d’âge.

Il ne s’agit pas seulement de leurs sécurités, et encore moins de luxe optionnel, mais de leurs conforts aussi, car, vous savez bien ce qui se passerait s’ils se sentaient mal à l’aise, surtout pendant un long voyage. En effet, depuis son apparition vers les années 60 (jusqu’en 92, année où il fut obligatoire pour les enfants de moins de 13 ans, ) ce n’était que l’apanage de ceux qui ont en le moyen.

Vous avez également différents articles d’actualité sur les équipements autos comme les types de cric fiable sur le marché en vogue actuellement en suivant ce lien.

Quel est le bon siège automobile pour son enfant ?

En fait, cela dépend de la taille et de la morphologie et de l’âge de votre enfant et, pour faciliter votre choix, vous devriez trouver facilement la catégorie de vos enfants selon un système de catégorisation. Mais, tout d’abord, vous devriez savoir que la technologie de fixation du bon siège automobile pour enfant s’appelle ISOFIX. Un enfant de moins de 16 mois doit être assis faisant face à l’arrière de la voiture.

Il y a trois catégories de bon siège automobile pour enfant qui prend particulièrement en compte de sa morphologie. Mais, pour  plus de sécurité,il y a encore trois autres catégories c’est-à-dire les catégories 0 et 0+.

Le 0+ est pour les bébés jusqu’à 10kg (de 0 à 2ans), il doit être installé dans la nacelle face tournée vers l’arrière de la voiture. Pourtant, si vous conduisez dans un pays étranger, veuillez vous conformer à la loi dudit pays. En effet il se peut que cette loi sur le bon siège automobile ne soit pas valable dans certains pays.Le groupe 1 est un siège auto, en forme de coque pour les bébés entre 75 et 85cm.

Le groupe 2 est pour l’enfant de 75 cm jusqu’à 105cm au maximum. Le groupe 3 qu’on appelle aussi rehausseur est dédié aux enfants de 100 à 150cm au maximum.

Comment placer et fixer le bon siège automobile pour enfant dans la voiture

En générale, le siège pour enfant doit toujours être placé et fixé sur le bon siège automobile, le dos tourné vers la route. Toutefois, vous pouvez le placer à l’avant si la banquette arrière est déjà occupée par d’autres enfants, s’il s’agit d’une voiture utilitaire dans laquelle il n’y a pas de siège arrière. Dans ces cas, veillez impérativement  à désactiver l’airbag du côté passager avant.

Comme il est dit plus haut, vous devriez fixer le siège auto pour enfant avec l’outil ISOFIX, mais, si vous avez une voiture ancienne, vous pouvez encore le fixer avec les anciennes ceintures de sécurité. Évidemment, vous pouvez mettre votre enfant face à la route quand il a plus de 16 mois.

NB : la page contact peut être consultée en cliquant ici.

bon siège automobile pour enfant : jusqu’à quel âge ?

On a tendance à imaginer que le siège auto pour enfant est seulement pour les bébés ou, du moins pour les enfants de bas âge dans la voiture. C’est en partie vrai surtout pour les enfants de moins de treize ans ou les enfants ayant une taille de moins de 135cm. Mais même s’il a atteint cette taille précocement (à 10 ans par exemple) il devra encore utiliser un siège auto pour enfant, car, sa morphologie n’est pas encore en mesure de supporter la ceinture de sécurité pour adulte.

Choix du bon siège automobile pour enfant

Il y a donc de nombreux paramètres à vérifier avant l’achat d’un bon siège automobile pour enfant : son âge, sa morphologie, la taille, son poids. On doit aussi savoir s’il faut utiliser un siège, une sorte de baquet, ou un rehausseur. Il fut prendre en compte le moyen de fixation du siège (ISOFIX ou ceinture de sécurité). Il y a aussi les différents accessoires qui pourraient l’accompagner, le confort, le design et la qualité, mais vous devriez prioriser en premier lieu la certification ISO de l’appareil.

Pour être sûr que votre siège auto pour enfant est homologué, il vous suffit de chercher la présence d’une étiquette d’homologation sur le siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre code autoradio gratuitement

Merci ! Nous vous enverrons au plus vite votre code autoradio

Il y a eu une erreur lors du traitement de votre demande. Veuillez réessayer je vous prie !

Autoradio.net will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.